background preloader

Droits et Obligations

Facebook Twitter

Code vestimentaire au travail : vos droits et limites. Écrit par les experts Ooreka Votre tenue, ça peut être une façon de refléter votre personnalité sur votre lieu de travail.

Code vestimentaire au travail : vos droits et limites

Et il se peut que votre employeur ne vous ait pas vraiment embauché pour apprécier votre personnalité. C'est précisément pour cela que certains codes vestimentaires se créent spontanément dans chaque sphère d'activité. Mais que peut vous imposer votre employeur en la matière ? Tenue vestimentaire au travail : les 4 points essentiels à retenir. >> Dossier conseillé : Comment s'habiller sur son lieu de travail ?

Tenue vestimentaire au travail : les 4 points essentiels à retenir

1. L'employeur peut-il vous imposer de porter un vêtement de travail ? Tenue au travail : vos droits et obligations. Le choix des vêtements portés dans un cadre professionnel ne répond pas à une liberté absolue.

Tenue au travail : vos droits et obligations

Dans certains cas, l'employeur a son mot à dire. Pour beaucoup de salariés, la latitude pour s'habiller au travail est extrêmement restreinte. Un cadre supérieur d'une banque abandonnera rarement son costume et sa cravate. C'est une question d'habitudes, de normes et de non-dits propres à chaque secteur d'activité, à chaque profession voire chaque entreprise. LES PRINCIPAUX DEVOIRS ET OBLIGATIONS DU SALARIE - Avocat Lille. Le salarié est tenu d’exécuter non seulement les obligations fixées par son contrat de travail, mais aussi celles résultant de dispositions légales.

LES PRINCIPAUX DEVOIRS ET OBLIGATIONS DU SALARIE - Avocat Lille

L’exécution consciencieuse du travail fourni par l’employeur est la principale obligation découlant du contrat de travail. Elle n’est en fait que la contrepartie du salaire versé par l’employeur au salarié. Cette exécution consciencieuse suppose que le salarié adopte un comportement de nature à éviter les erreurs ou négligences répétés. Les obligations des entreprises – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Avec la loi du 4 août pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, l’égalité professionnelle entre désormais dans le droit commun de la négociation salariale.

Les obligations des entreprises – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

Il n’y a qu’une seule et unique négociation chaque année sur les objectifs d’égalité professionnelle et salariale. La loi du 4 août institue de nouvelles règles pour les contrats conclus à partir du 1er décembre 2014. Vêtements de travail : Conseils et obligations d’ entretien - Cepovett. Publié le 21 avril 2016 Les tenues professionnelles / vêtements de travail se répartissent entre plusieurs catégories bien différentes : Les tenues de travail standard qui sont entretenues par lavage, ménager ou industriel.

Vêtements de travail : Conseils et obligations d’ entretien - Cepovett

Elles n’ont pas de contraintes particulières sauf si l’activité exercée par le porteur est très salissante.Les vêtements de travail EPI. Tenue vestimentaire au travail : que dit la loi ? – les experts RH by GERESO. Cet article a été publié il y a 3 ans, 7 mois.

Tenue vestimentaire au travail : que dit la loi ? – les experts RH by GERESO

Il est probable que son contenu ne soit plus à jour. La liberté de se vêtir constitue une liberté individuelle. Les obligations légales en termes d’égalité professionnelle femmes-hommes - Revolution-RH. Près d’un siècle de législation en faveur de l’égalité hommes-femmes n’ont pas encore permis de crier victoire, pourtant les avancée sont été réelles.

Les obligations légales en termes d’égalité professionnelle femmes-hommes - Revolution-RH

La dernière loi en date du 4 août 2014, « pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » porte dans son titre 1er des éléments relatifs à l’égalité professionnelle. Les titres suivants sont dédiés à d’autres inégalités (violences faites aux femmes, stéréotypes, contraception, politique, articulation des temps de vie, etc..