background preloader

Maladies professionnelles enseignants

Facebook Twitter

Un quart des enseignants en tension au travail. Selon la dernière enquête du Carrefour santé social regroupant la MGEN et les fédérations syndicales de l’éducation, 14% des agents de l’éducation sont en situation d’épuisement professionnel et 24% sous tension au travail.

Un quart des enseignants en tension au travail

Selon la dernière enquête du Carrefour santé social rendue publique hier lundi 30 janvier, un agent de l’Éducation nationale sur sept (14%) se dit en situation d’épuisement professionnel et près d’un sur quatre (24 %) en état de tension au travail. D’après cette étude réalisée par le Carrefour qui regroupe la MGEN et les syndicats de l’éducation (FSU, UNSA-Education, Sgen-CFDT) « une proportion non négligeable des professionnels est en situation de risque psycho-social avéré, en particulier les conseillers principaux d’éducation (CPE), les personnels administratifs, les professeurs des écoles élémentaires et (ceux) exerçant en collège".

L’enquête a été menée en mai 2011 auprès de 5 000 agents du ministère de l’Education nationale. Des problèmes musculo-squelettiques. Carolyn Gregoire: Cinq choses à savoir sur l'impact du sommeil sur le travail. Le malaise des enseignants du premier degré. 1 Basco L.

Le malaise des enseignants du premier degré

“L’“évolution de la volonté d’enseigner dans le premier degré. Etude de représentations.” T (...) 1Une recherche sur l’“évolution de la volonté d’enseigner dans le premier degré”1 a permis de montrer que les maîtres pouvaient au cours de leur carrière professionnelle rencontrer des moments de doute voire des périodes de crise. Updivers/Enquete-vie-au-travail-2-2-def.pdf?PHPSESSID=b1189c65e8332ad34d6e3dedae767d01. Test de Maslach sur le burn-out. Syndrome d'épuisement professionnel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndrome d'épuisement professionnel

Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burnout, combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l'activité professionnelle, et un sentiment d'échec et d'incompétence dans le travail. Le syndrome d'épuisement professionnel est considéré comme le résultat d'un stress professionnel chronique (par exemple, lié à une surcharge de travail) : l'individu, ne parvenant pas à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner. Vers le burn-out en 6 étapes. Burn out syndrome: échelle MBI. 12 conseils pour lutter contre le burn-out. VIE PROFESSIONNELLE - En période de crise, la pression peut s'accroître sur les salariés comme sur les patrons et les managers.

12 conseils pour lutter contre le burn-out

Dans une entreprise chacun doit redoubler d'efforts pour ne pas succomber au stress, au risque de se retrouver en situation d'épuisement professionnellement. C'est ce fameux burn-out, stade à partir duquel l'individu se consume de l'intérieur, brûle et n'est plus capable de faire face. La prévention des risques professionnels des enseignants. L'enseignant et la craie. Une alliée quotidienne de l’enseignant, c’est la craie. Cette dernière est utilisée par celui-ci depuis fort longtemps au point qu’entre les deux, c’est un véritable mariage.

Certains peuvent se demander, à raison, ce qu’il y aurait de nouveau sous les cieux pour qu’on veuille remettre en question une relation aussi lointaine. Crdp.ac-bordeaux.fr/data/uploads/file/comment protger sa voix. Nos écoles sont trop bruyantes. Faire la différence ... De la recherche à la pratique : Amplification du champ acoustique en salle de classe dans le respect des principes de conception universelle en vue d'améliorer l'audition et l'

Www.caslpa.ca/PDF/noise in classroom/french/fr-Press Release 2007.pdf. La voix de l'enseignant. Comment protéger et préserver sa voix ? Si cer­tains ensei­gnants n'auront jamais de dif­fi­cul­tés, d'autres devront s'entraîner plu­sieurs années pour déve­lop­per leur résis­tance, leur effi­ca­cité et leurs per­for­mances vocales. Voici quelques conseils et outils pour écono­mi­ser sa voix et éviter laryn­gite, enroue­ment voire aphonie. Flickr/laurent.breillat « Les jeunes ins­ti­tu­teurs ne savent pas prendre soin de leur prin­ci­pal outil de tra­vail, constate Linda Bsiri, for­ma­trice en voix et auteure d'un guide de la voix pour les ensei­gnants (1). Ils n'ont pas appris à l'économiser pour mieux la pré­ser­ver. Santé au travail, un enjeu syndical. Santé / protection sociale Le travail dans le secteur privé et le secteur public a été ces dernières années agressé par les nouvelles pratiques de management, les suppressions massives d’emploi, la pression de la rentabilité, le mépris envers les salariés.

Santé au travail, un enjeu syndical

Le « new public management » a frappé de plein fouet la Fonction Publique, avec la RGPP, les fusions de services, et l’introduction des pratiques issues du privé dans l’ensemble des ministères. Perte d’autonomie : les services publics comme réponse solidaire. Santé / Protection sociale Quelle qu’en soit l’origine (vieillissement, accident de la vie, handicap…), la perte d’autonomie pose à toute société la question de sa prise en charge, collective ou privatisée.

Perte d’autonomie : les services publics comme réponse solidaire

L’enjeu, tant humain que social, est majeur.


  1. robertrene Jan 6 2014
    un dossier intéressant du site www.officiel-prevention.com à insérer ? La prévention des risques professionnels des enseignants : lien :