background preloader

GRAPHISME et ECRITURE

Facebook Twitter

PROGRAMME NC 2012

Apprendre les gestes de l’écriture :
Sans réduire l’activité graphique à la préparation de l’écriture, les enfants observent et reproduisent quotidiennement des motifs graphiques afin d’acquérir le geste le mieux adapté et le plus efficace .

Un véritable apprentissage est nécessaire et doit porter sur les trois faces de l’activité : la mise au point de gestes élémentaires efficaces, l’observation et l’analyse des modèles, leur reproduction .
L’entrée dans l’écriture s’appuie sur les compétences développées par les activités graphiques (enchaînements de lignes simples, courbes, continues...), mais requiert aussi des compétences particulières de perception des caractéristiques des lettres . L’écriture cursive est proposée à tous les enfants, en grande section, dès qu’ils en sont capables ; elle fait l’objet d’un enseignement guidé afin que ces premières habitudes installées favorisent la qualité des tracés et l’aisance du geste .

COMPETENCES
• reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie, en script et en cursive ;
• copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées
• écrire en écriture cursive son prénom.

OBJECTIFS GENERAUX

*Petite section :
Pour s’acheminer vers le geste de l’écriture : le contrôle des gestes
– Imiter des gestes amples dans différentes directions.

*Moyenne section :
Pour s’acheminer vers le geste de l’écriture : les réalisations graphiques
– Réaliser en grand les tracés de base de l’écriture : cercle, verti-cale, horizontale, enchaînement de boucles, d’ondulations, sur un plan vertical (tableau), puis hori-zontal (table).
– Imiter des dessins stylisés exécu-tés au moyen de ces tracés.
– Écrire son prénom en majus¬cules d’imprimerie en respectant l’horizontalité et l’orientation de gauche à droite.

* Grande Section :
Apprendre le geste de l’écriture : l’entraînement graphique, l’écriture
– Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de l’écriture.
– Après avoir appris le son qui est transcrit par une lettre, tracer cette lettre en écriture cursive.
– Sous la conduite de l’enseignant, copier en écriture cursive de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées : écrire en contrôlant la tenue de l’instrument et la position de la page ; s’entraîner à recopier les mots d’abord écrits avec l’enseignant pour améliorer la qualité de sa production, taille et enchaînement des lettres en particulier.

Graphomotricité. Difficulté d'apprentissage de l'écriture La graphomotricité est la psychomotricité appliquée à l’acte d'écriture.

graphomotricité

L’acte graphomoteur est le prolongement de la motricité fine. L'écriture est une praxie fine, ( geste complexe exécuté sur commande volontaire ), mais il ne s'agit pas que de la main, on écrit avec son corps. L’écriture est une coordination et le résultat de la combinaison d'un ensemble de mouvements : - translation du coude,- rotation du poignet,- rotation et flexion-extension des doigts. Ces mouvements sont liés à des éléments moteurs, spatio-temporels, visuo-spacios, toniques, et kinesthésiques. Chez le jeune enfant, ce sont des gribouillages qui vont évoluer pour prendre des formes identifiables. Les conditions nécessaires à l’apprentissage de l’écriture : -Sur le plan intellectuel, l’enfant doit être au stade du symbolisme, c’est à dire dissocier la représentation de l’objet (ou de l’action).

Graphomotricité. Graphomotricité La graphomotricité est la psychomotricité appliquée à l’acte d'écriture.

Graphomotricité

L’acte graphomoteur est le prolongement psychomoteur de la motricité fine. L'écriture est une praxie, motricité volontaire, fine mais il ne s'agit pas que de la main, on écrit avec son corps. L’écriture est une coordination et le résultat de la combinaison de plusieurs mouvements: -translation du coude -rotation du poignet -rotation et flexion-extension des doigts Ces mouvements sont liés à des éléments moteurs, spatio-temporels et kinesthésiques. A l’origine, le graphisme, la trace est le simple résultat d’un geste. Graphisme_2010_partie1.pdf. LCM216 Activites graphiques en maternelle.pdf. Fiches maternelles de graphisme grande section moyenne section ecriture.

Fine Motor Play. Learning 4 kids Loads of fun ideas for learning through play at home You are here: Home / Archives for Fine Motor Play Hidden Shapes in the Salt Tray Posted by Janice on January 6, 2013 20 Comments Filed Under: Fine Motor Play, Learning Play | Tagged: Tagged With: Learning Tray Activities, Shapes Activities Animal Rice Art – It’s Colourful magic!

Fine Motor Play

Posted by Janice on November 20, 2012 8 Comments Filed Under: Fine Motor Play, Learning Play, Sensory Play | Tagged: Tagged With: coloured rice, rice activity, Rice art, sensory activity for kids, sensory game Rainbow Salt Tray Posted by Janice on June 5, 2012 39 Comments. Affiche : vers l'écriture cursive. Affiche chemins vierges Pour l’apprentissage de l’écriture cursive avec mes CP, je compte utiliser en phase collective les superbes affiches mises à disposition par Mme Figaro.

Affiche : vers l'écriture cursive

Les différentes lettres sont tracées sur une trame qui intègrent trois lignes repères à la forte symbolique. Il y a une ligne ciel, une ligne herbe et une ligne terre qui délimitent des chemins : chemin de l’oiseau, chemin de la souris et chemin du ver de terre. Afin d’aider les CP à passer progressivement de ces lignes guides au traditionnel seyes, j’ai composé une trame mixte qui mélange les deux systèmes. Au format A3 et après plastification, cette affiche peut servir de support de tracé en activité collective ; au format A4, elle peut servir de fiche d’entraînement pour les élèves… Pour débuter en cursive. Voici des posters pour commencer l'apprentissage de l'écriture cursive. minuscules avec attaques minuscules sans attaques majuscules variations lettres q-x-y fiche_vierge à plastifier pour utiliser avec un feutre effaçable Je me suis inspirée de ces modèles.

Pour débuter en cursive

Astuce : Pour obtenir des formats plus petits, il vous suffit d'imprimer plusieurs exemplaires par page. Edit 15/08/2012 : Avec l'aide et l'astuce de Lutin Bazar, j'ai pu affiner les attaques des lettres. Lilipomme m'a fait une demande qui m'a donné des idées. Graphisme CP.

Voici le fruit d'un long questionnement mené autour du graphisme en CP.

Graphisme CP

Par "graphisme" j'entends écriture pure (apprentissage du tracé des lettres). En effet, dans les IO du cycle 2, le terme "écriture" regroupe la partie graphisme, la production d'écrit et la copie. J'utilise donc ces "sous-termes" dans mon emploi du temps et mes menus. Je vous fais donc part ici de mes réflexions sur le sujet... La méthode que j'utilise : Je pratique la méthode Danièle Dumont (son site : legestedecriture) en me basant sur les progressions de ses cahiers d'apprentissage. ProgressionGraphismeMS.pdf. Coloriages à imprimer, des milliers de coloriage gratuit, coloriage de héros, coloriage mandala, coloriage animaux et nature, coloriage des fetes sur Hugolescargot.

Avec plus de 12.000 coloriages à imprimer pour les enfants, Hugo est un as du coloriage.Chaque dessin est regroupé dans une collection, et il y en a cinq à colorier.

Coloriages à imprimer, des milliers de coloriage gratuit, coloriage de héros, coloriage mandala, coloriage animaux et nature, coloriage des fetes sur Hugolescargot

Sinon, tous les coloriages sont aussi présentés sur une seule page. Vous pouvez aussi colorier en ligne ! Note moyenne : (sur 603 avis donnés) Avis rédigé par kat le jeudi 17 décembre 2015 à 12:12 le site est super je suis surprise par le panel de coloriage Avis rédigé par rose le lundi 07 décembre 2015 à 12:31 fantastique Avis rédigé par sarahviseur le jeudi 07 mai 2015 à 18:17 il ni as pas mickey c'est domage mes sinon c'est bien j'aime beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!! Avis rédigé par brasil le mercredi 29 avril 2015 à 20:44 super Avis rédigé par myrtille44290 le vendredi 24 avril 2015 à 14:31 le site est trop cool il y a plein de choix en gros super !! Avis rédigé par dan le lundi 13 avril 2015 à 12:10 c'est vraiment superbe.je m'incline. Apprendre à écrire avec Abécécriture.

Une approche sensorielle L'atelier d'écriture se construit autour d'un projet accessible aux enfants : écrire les initiales des élèves, écrire un mot qu'on aime (le prénom de la marionnette, papa, maman...), leurs prénoms, le titre d'un livre, une phrase aux correspondants, des lettres qu'on ne connaît pas...

Apprendre à écrire avec Abécécriture

L'apprentissage de l'écriture des lettres est associé autant que possible aux sons qu'elles produisent au sein des mots que nous cherchons à écrire. Un support motivant L'utilisation du sable ou de la farine est très attirante pour le jeune enfant qui explore le monde d'abord avec ses sens. Ce dispositif permet à l'élève d'apprendre le tracé des lettres sans se préoccuper de la tenue du feutre.

Tracer pas à pas L'adulte produit dans la farine le premier tracé de la lettre en le verbalisant. Nous nous appuyons sur des repères graphiques : des petits animaux que les enfants retrouveront sur les fiches pour la majuscule d'imprimerie et des billes plates pour la cursive. cursive. PROGRESSION_GRAPHISME_PETITE_SECTION.pdf. - Graphisme et écriture Cycle 2.