background preloader

Déficiences visuelles

Facebook Twitter

Merci de laisser un petit mot, si vous servez par ici.

Ici, se trouve des documents que j'ai crée, des liens que j'ai trouvé après de longues heures de recherche ainsi que des liens que des personnes passionnées et engagées ont partagés.


Tout ceci me sert dans mon travail.

Si je crois aux valeurs du partage pour le bien de tous; je crois aussi à l'honnêté intellectuelle :
Je remercierai donc quelques personnes, qui sont des ressources précieuses :

Francis Hérin - Francis 59 - Handivalides sympathisants unissons-nous
Jean-Louis Chapellier - Handicap et éducation spécialisée
Catherine de Gavres - Rédactrice en chef à ANAE
Christine Hénault - Enfants-aveugles.com
Anne Assemat - Maître E
Murielle Célimène - Maître E
Hélène D'Heygere - Maître E / formatrice - Idées ASH
Nour Ben Hammouda - Inspecteur formateur
TDAH-Belgique
Système Dys
Dys Dordogne
ZaEtsonBlog

et d'autres encore :)
Merci à tous.

Accueil. Déficiences visuelles et rapport à la santé, Résultats d’une étude qualitative - etude-pdv.pdf. f94fe99b9a954ba1a625249e71ad25a2a6135cc1. Veronin-Masset2012. Guide juridique contre les discriminations - guide_juridique_contre_les_discriminations.pdf. Nystagmus. Nystagmus physiologique (=normal) : C’est le nystagmus optocinétique, c’est à dire le mouvement normal des yeux d’une personne regardant par la fenêtre en métro, train, voiture, ... Vous pouvez l’observer immédiatement sur un proche en faisant défiler une régle graduée devant ses yeux (vous pouvez aussi faire défiler un ruban, une ceinture, .....en demandant de chercher un très petit triangle, car si ce qui défile est uni, il faut que la personne regarde avec une attention particulière). Voici une vidéo de nystagmus optocinétique normal. Nystagmus pathologique : même lorsque le patient regarde un point immobile, ses yeux bougent avec un mouvement analogue à celui du nystagmus optocinétique.

Au lieu de rester immobiles, les yeux dérivent lentement, puis un mouvement rapide de rattrapage les ramènent vers le point fixé. . - L’acuité visuelle mesure la finesse des détails que l’on peut percevoir, mais sans préciser le délai. Bien voir, c’est voir les détails, et voir instantanément. Liens sur le handicap visuel > S'informer sur le handicap visuel > Accueil - ANPEA. Retrouvez dans cette rubrique un ensemble de liens utiles pour la vie quotidienne des personnes présentant une cécité ou une malvoyance. Ces liens sont sélectionnés en fonction de leur intérêt pour les familles et les professionnels et classés par catégories. Si vous souhaitez voir apparaître une nouvelle catégorie ou nous soumettre un site web intéressant, n’hésitez pas à nous contacter. En France www.guide-vue.fr Le Guide de la vue, informations sur la vision, la malvoyance.

Annuaire des ophtalmologistes, des opticiens et des orthoptistes. www.cfpsaa.fr Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes. La CFPSAA regroupe une trentaine d’associations œuvrant dans le domaine du handicap visuel, dont l’ANPEA. www.basse-vision.info Le Village Basse-Vision. www.braillenet.org BrailleNet, site pilote pour la formation et l’intégration sociale des personnes handicapées visuelles. Www.bassevision.net Annuaire de la basse vision. En Europe Dans le monde. Dyslexie visuelle ou immaturité visuelle . Troubles de la motricité oculaire et Lecture. ASH02 - Apprentissage de la lecture pour les élèves Déficients Visuels. NrasHSDV_Justin_Joseph.pdf (Objet application/pdf)

Jeux et logiciels aide Pédagogique.

Education sensorielle / manipulations

Troubles neurovisuels. Services ambulatoires, itinérence. Communication écrite. Perles DV / Contacts. Entraînements visuels, rééducations. Outils facilitateurs, Adaptations. Sons. Albinisme Oculo-cutané. Films DV. 20 mai Mémoire. Scolariser un élève dv. LaDeficienceVisuelleSpecificiteMai2009.pages. Sites DV. THESE2004-02-25.doc. Guides déficiences visuelles. Langage et conscience de l'écrit DV. Psychomotricité de l'enfant malvoyant.