background preloader

Philo

Facebook Twitter

La philosophie dans l’Académie de Créteil - Visioconférences 2014-2015. Site philosophique de l’Académie de Versailles propose un nombre conséquent de visioconférences.

La philosophie dans l’Académie de Créteil - Visioconférences 2014-2015

Notre interface de visioconférence est gratuite, ergonomique et autorise un grand nombre de connexions simultanées. Un tutoriel de connexion est envoyé à la demande (c.michalewski@crdp.ac-versailles.fr) à tous ceux qui souhaitent se connecter avec leur élèves en mode acteur et participer ainsi de manière interactive au déroulement du cours en ligne. Les archives du Projet E.E.E., avec plus de 170 vidéos en accès libre, sont disponibles sur son canal Dailymotion, avec une fréquentation hebdomadaire d’environ 1000 personnes. Pratiquement tous podcastés, ces documents seront bientôt publiés sur notre site et téléchargeables en fichier mp3.

En 2006, la Commission européenne à décerné au Projet E.E.E. le 1er Prix d’innovation pédagogiqueLes établissements qui s’associent à notre expérience d’enseignement en visioconférence peuvent d’une même coup prétendre au label européen eTwinning. Vidéo de Michel Serres et Bernard Stiegler. Moteurs de recherche. Tout d 'abord , merci , la qualité de ce dialogue est déjà philosophique!

Vidéo de Michel Serres et Bernard Stiegler. Moteurs de recherche

Par ailleurs , en tant que professeur agrégée de lettres , je me suis posée ces questions, du point de vue de la formation des maîtres....cruellement démunis devant une technicité sophistiquée et capricieuse très concrètement à l 'école , et , merci aussi , pour votre regard humaniste sur la jeunesse désorientée et , livrée à l'adiction du lien numérique......contre angoisse , solitude,..Facebook??? Vous savez du point de vue de l 'utilisateur c 'est du lien social , et, pour les jeunes comme les anciens , c 'est facile pour partager , vidéos , images.....Bien sûr , je vous rejoins sur ses dérives et ses dangers!!!!! Mais , beaucoup d 'étudiants l 'utilisent pour sa gratuité et sa facilité , tout simplement , même pour travailler!!!

Raffaele Simone, Pris dans la toile, Gallimard, 2012, lu par Romain Couderc - oeil de minerve. Raffaele Simone, Pris dans la toile, Gallimard, 2012, lu par Romain Couderc L’essai de Simone propose une perspective anthropologique, sémiotique et politique sur la nouvelle révolution numérique dont nous sommes les témoins.

Raffaele Simone, Pris dans la toile, Gallimard, 2012, lu par Romain Couderc - oeil de minerve

Dans cet essai, le linguiste et philosophe Raffaele Simone propose une approche critique des effets de la révolution numérique dans les rapports sociaux et dans les processus d’acquisition des savoirs. Loin de céder aux sirènes contemporaines de la célébration de l’extase et du bonheur festif que procurerait l’accès à Internet et aux diverses technologies numériques, l’auteur insiste sur les conséquences inquiétantes de la médiasphère dans le développement de l’intelligence humaine. De la philosophie du Boson de Higgs. Aujourd’hui, chacun le voit bien, la physique et la philosophie sont deux disciplines bien séparées, au lycée, dans la plupart des cursus universitaires, et même dans nos cerveaux.

De la philosophie du Boson de Higgs

Cette indépendance relative ne semblant affecter ni la progression de la philosophie, ni celle de la physique, il n’y a pas lieu de la remettre en cause. D’autant qu’en apparence, la démarche et les objectifs de la physique n’ont guère à voir avec ceux de la philosophie. On pourrait même défendre l’idée qu’il s’agit de deux modes étrangers l’un à l’autre d’exercice de l’activité intellectuelle, qui ne traitent pas des mêmes problèmes, ne mettent pas en jeu les mêmes raisonnements ni les mêmes facultés, ne répondent pas aux mêmes finalités et ne sont pas entretenus de la même manière par la société. Ce qui rend d’ailleurs la physique intellectuellement si précieuse, c’est qu’il lui arrive de faire des « découvertes philosophiques négatives », pour reprendre l’expression de Maurice Merleau-Ponty (La Nature. Leon-Marc Levy, le Blog » Onfray – De l’imposture. L’imposture « philosophique » continue.

Leon-Marc Levy, le Blog » Onfray – De l’imposture

Après Platon, Freud, Sartre, voici Sade. Et c’était après la Bible, Dieu et autres babioles. Le fonds de commerce est vaste et les perspectives marchandes alléchantes. Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat. Petite philosophie de la consommation (1) Chaque année, un Français jette en moyenne 20 à 30 kilogrammes de nourriture.

Petite philosophie de la consommation (1)

S’il fallait que chaque humain en fasse autant, presque 200 millions de tonnes de nourriture seraient jetées chaque année dans le monde. A titre de comparaison, la production européenne de blé est de 125 millions de tonnes. Y a-t-il eu seulement une société avant la nôtre qui fit un pareil sacrifice de viande, de fruits et de légumes à une quelconque divinité ? La réponse est dans l’énormité des chiffres. Si nous savions de quelle divinité il s’agissait, nous serions bien les plus religieux de tous les hommes. Si l’obscénité d’une telle scène mythologique paraît évidente, que penser de ce geste quotidien d’une fin de sandwich qui atterrit à la poubelle ou d’un quignon de pain oublié au fond de la corbeille ?