background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

La prévention de la radicalisation. Le plan national de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, mis en œuvre depuis avril 2014, prévoit une action préventive, située en amont du phénomène de radicalisation, afin d’éviter le basculement dans une phase de recrutement et de passage à des actes violents.

La prévention de la radicalisation

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche participe à ce volet préventif dans le cadre des actions coordonnées par le ministère de l’Intérieur. MENE1511646A. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1511646A

Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Centre Laïque de l'Audiovisuel. Liberté, égalité, fraternité : rendre effectives les valeurs de la République. Ressource créée le 09/07/2015.

Liberté, égalité, fraternité : rendre effectives les valeurs de la République

Référencée dans la sélection thématique : La citoyenneté de la déclaration de 1789 à son enseignement Dans cet avis du 2 juillet 2015, la CNCDH se félicite du rôle de l’éducation en France pour ce domaine, pointe les périls d’une morale officielle et y constate une devise « en panne » dans les faits. Elle rappelle de ce qui la fragilise (paupérisation, précarisation, discrimination) avec recommandations sur ce rôle de l’école face à cette désespérance (faire respecter les règles, des adultes exemplaires, ... ; faire face à la mixité sociale, le rôle des programmes scolaires, …) et de l’ "en-dehors d l’école » : habitants des territoires, politique de la ville, politiques publiques, associations, services publics, grand public informé de la laïcité et de ses règles, etc.

Journal officiel de la République française Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH). Les symboles révolutionnaires [: fiche pédagogique] Droits de propriété intellectuelle sur le site. - L'intégralité du site se définit comme une base de données au sens de la directive du 11 mars 1996 et de sa transposition en droit français dans la loi du 1er juillet 1998 (article L 341-1 et suivants du code de propriété intellectuelle).- Conditions d'utilisation. - Toute utilisation ou extraction d'éléments du site non autorisée par le producteur est illicite et sanctionné pénalement par le délit de contrefaçon.

Les symboles révolutionnaires [: fiche pédagogique]

Toute exploitation, même à titre privé, de la totalité ou d'une partie substantielle du site suppose l'accord du directeur de la publication conformément aux dispositions. Les emblèmes de la République. Atelier pédagogique. L’intégralité des éléments appartenant à l’Académie, ou dont l’académie à reçu l’autorisation de représentation, diffusés sur ce site tels que les images, les articles, les photographies, les logos, les chartes graphiques, sans que cette liste ne soit exhaustive, sont sa propriété exclusive ou celle de ses propriétaires.

Les emblèmes de la République. Atelier pédagogique

Les présentes conditions d’utilisation n’emportent aucune cession d’aucune sorte de droits de propriété intellectuelle sur ces éléments, toute représentation totale ou partielle sans l’autorisation expresse de l’éditeur du site, est interdite. Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique.

La République et la citoyenneté. - Thème 1 – Les valeurs, les principes et les symboles de la République [en classe de 3e] Quelle pédagogie de la laïcité à l'école ? Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire - Ministère de l'Education nationale. Les symboles de la république Française [au cycle 3] Toute personne ne respectant pas les dispositions légales applicables se rend coupable du délit de contrefaçon et est passible des sanctions pénales prévues par la loi. - Les photographies, textes, logos, pictogrammes, ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété de « l’académie de Grenoble » ou de tiers ayant autorisé « l’académie de Grenoble » à les utiliser. - L’académie de Grenoble autorise la mise en place d’un lien hypertexte vers son site officiel pour tous les sites Internet, à l’exclusion de ceux diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

Les symboles de la république Française [au cycle 3]

Les pages du site www.ac-grenoble.fr ne doivent en aucun cas être intégrées à l’intérieur des pages d’un autre site ( Frame ).