background preloader

Ėcrire

Facebook Twitter

24 outils gratuits pour convertir, fusionner ou déverrouiller vos PDF. Plusieurs outils existent pour convertir ou transformer un fichier PDF. Nous venons d’en découvrir un nouveau, PDF Candy. Il s’avère particulièrement efficace pour modifier le format d’un fichier PDF, le diviser ou le déverrouiller. PDF Candy permet de : Convertir un document PDF en fichier WordConvertir un document PDF en image : JPG, PNG, TIFF, BMPConvertir un document PDF en ebook : EPUB, MOBI, FB2Convertir un ficher Excel en PDF ou un fichier PowerPoint en PDF Toutes ces opérations sont possibles en sens inverse (sauf Excel et PowerPoint) : vous pouvez convertir une image, un document Word ou un fichier ebook en document PDF. Studio – literacy and writing tools for teachers, librarians, educators and classrooms. Professional artwork jumpstarts student creativity, quickly drawing them into the writing process and scaffolding their progress.

Studio – literacy and writing tools for teachers, librarians, educators and classrooms

OMNIBOOK. Reedsy: Un service pour créer vos ebooks... Hugo: créer vos ebooks très simpl... Une écriture collaborative de bout en bo... Widbook. Ecrire un livre en mode collaboratif. Widbook est un site qui permet d’écrire, de lire et de partager un livre en mode collaboratif.

Widbook. Ecrire un livre en mode collaboratif.

Widbook est une plateforme d’écriture collaborative originale. Elle offre la possibilité d’écrire un livre de manière simple et ludique. Après vous êtes inscrit, vous pourrez aussitôt démarrer le travail de conception et d’écriture de votre premier livre. Titre, description et autorisations. Vous pouvez en effet offrir la possibilité aux lecteurs de commenter votre ouvrage ou de participer en proposant des contenus.

Widbook fonctionne en effet comme un réseau social doublé d’un outil de production de livres. Il sera disponible pour une lecture en ligne pour vos followers sur Widbook ou pour l’ensemble des utilisateurs. Là où le service de Widbook prend tout son intérêt c’est dans ses fonctions collaboratives. Widbook fera le bonheur de tous ceux qui souhaitent écrire entre amis ou en famille un livre de souvenirs par exemple. Le service Widbook est gratuit. L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique.

Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique.

L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique

Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ». Définir l'écriture numérique Concernant la littérature numérique et l’écriture numérique en tant qu’objet d’enseignement, le dossier intègre une conférence de Serge Bouchardon (agrégé de lettres modernes, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne) organisée en 2 parties. Pratiques pédagogiques. Atelier « Créer un livre numérique en classe » Mercredi 18 juin avait lieu à l’Atelier Canopé de Besançon un atelier sur le thème de la création de livres numériques en classe.

Atelier « Créer un livre numérique en classe »

Margaret Tisserand, professeur documentaliste au collège d’Ornans, nous a présenté les différents projets qu’elles a mis en place avec l’accompagnement et le prêt de tablettes de l’Atelier Canopé. Son propos s’est appuyé sur la carte heuristique suivante : Cliquer pour agrandir Voici le bilan du dernier projet de réalisation d’un carnet de voyage : Ecrire le livre d’un voyage scolaire en mode collaboratifMargaret Tisserand- Professeur Documentaliste, N. L’application utilisée est Book Creator, disponible sur tablettes iOS et Androïd. Ecriture collaborative et pédagogie : dossier du CRDP de Franche-Comté. Ecrire avec un écrivain. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Questions à Cécile Portier Et si un auteur nous donnait à écrire autant qu’à lire ?

Ecrire avec un écrivain

Troisième journée. Comme la lecture, l’écriture « numérique », même s’il s’agit d’une pratique considérée désormais comme ordinaire et banalisée, ne va pas de soi.

Troisième journée

La mise en œuvre de cette activité requiert des connaissances et des compétences liées aux spécificités des supports et environnements numériques – à leurs contraintes comme à leurs potentialités – qui imposent par eux-mêmes des choix d’écriture, configurent notre expression, prédéterminent nos pratiques scripturales sans que les utilisateurs en aient toujours conscience. Président de séance : Catherine Becchetti-Bizot, inspecteur général, groupe des Lettres 08h45 : Table ronde La table ronde est animée par Etienne Candel, maître de conférences, CELSA (Paris-Sorbonne) Isabelle Cailleau, enseignant-chercheur à l’UTC : « Les écritures numériques ordinaires » Valérie Jeanne-Perrier, maître de conférences, GRIPIC, CELSAPratiques d’écriture-lecture en réseau : « Le dispositif comme partenaire d’écriture ». 10h30 Présentation de Data.bnf.fr.