background preloader

LE CAS DKQUE

Facebook Twitter

Raffinerie de Dunkerque (Total) : décision... Total a annoncé lundi qu'une décision définitive sur l'avenir de sa raffinerie des Flandres, près de Dunkerque, devrait être prise d'ici à l’été. Après les régionales. Le comité central d'entreprise a débouché sur un ajournement. La direction de Total y a annoncé qu'elle reportait « avant l'été », sa décision « définitive » de fermer la raffinerie de Dunkerque, selon le syndicat CFDT. Le groupe pétrolier parle d'une décision « d'ici à la fin du premier semestre ». Dans un communiqué diffusé lundi à la mi-journée, la direction dit vouloir « poursuivre les études en cours qui préparent l'avenir du site », tout en s'engageant à garantir un emploi à chacun des 370 salariés directs, quelle que soit la décision prise.

Le groupe a précisé qu'il envisageait la création sur le site d'un centre d'assistance technique et d'une école de formation pour le raffinage et qu'il garantirait « à chaque collaborateur un emploi chez Total correspondant à ses compétences ». Report après les régionales. France soutient la lutte des salariés de la raffinerie Total de. Une nouvelle fois, une fermeture de site industriel illustre l’irresponsabilité d’actionnaires qui n’ont d’autres horizons que le court terme et la rentabilité financière de leurs placements. On ne saurait laisser aux « marchés » le soin de décider des politiques industrielles. Une nouvelle fois aussi l’État, au lieu d’anticiper les nécessaires reconversions industrielles, abandonne les collectifs de travail aux intérêts de groupes de pression multiples. Et encore une fois, les travailleurs « jetables » sont la variable d’ajustement de la course à la rentabilité et de la carence des pouvoirs publics.

Ils payent l’absence d’une politique énergétique qui permette de maintenir et de développer l’emploi en engageant tout de suite une politique de reconversion vers les énergies renouvelables. La diminution de consommation des énergies fossiles comme le pétrole est nécessaire, pour des raisons écologiques, et elle est inéluctable car cette source d’énergie n’est pas renouvelable. Flash actu : Gravelines veut un EPR. Bertrand Ringot, maire socialiste de Gravelines, commune proche de Dunkerque, a proposé l'implantation d'un réacteur nucléaire de troisième génération (EPR) dans sa commune si la raffinerie Total de la ville devait finalement être fermée. Le sort de la raffinerie de Dunkerque doit être discuté au cours d'un comité central d'entreprise le 8 mars.

"Il n'y a pas 36 solutions : soit Total revient sur sa décision, soit il y a décision de l'Etat de faire en sorte que Total revienne sur sa décision (...), soit il y a une très lourde et importante mesure de compensation", a déclaré le maire dans une interview à France Bleu Nord. "Depuis plusieurs années, je suis candidat à l'accueil d'un réacteur EPR", a poursuivi le maire en mettant en avant l'augmentation de la consommation d'électricité. Selon lui, dans le contexte de partenariats entre groupes industriels, "Total peut très bien être partie prenante d'un réacteur EPR à Gravelines", alors que la centrale actuelle de Gravelines a 30 ans.

Dunkerque = poubelle de la France ? » :: Novopress.info Flandre. Pétrole : la crise chez Total, la faute des écolos ? Un ouvrier de la raffinerie Total de Mardyck, près de Dunkerque, manifeste contre sa fermeture (Pascal Rossignol/Reuters) Répété comme une antienne par certains éditorialistes, le coupable de la fermeture de la raffinerie Total de Dunkerque et donc des problèmes d’emploi, ce sont les écolos et les avocats de la décroissance. Alexandre Adler, sur France Culture, est même allé jusqu’à citer nommément Cécile Duflot, leader des Verts, pour la crise déclenchée par l’affaire Total. A la mi-janvier, les syndicats de la raffinerie de Dunkerque se mobilisent lorsqu’ils comprennent que la réduction d’activité de leur usine va aboutir à sa fermeture.

En grève depuis une semaine, ils ont été rapidement suivis par les cinq autres raffineries du groupe, inquiètes pour leur avenir. Total s’est pour l’instant engagé à ne fermer aucune raffinerie dans les cinq ans, mais aucune assurance n’a été obtenue pour le site de Dunkerque. Total produit de l’essence quand la France consomme du diesel. Dunkerque. Un projet qui tombe à pic - Economie.