background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Hommage aux Poilus de la guerre 1914-1918 - Publications. La Corse réhabilite ses fusillés pour l’exemple durant la Première Guerre mondiale - France 3 Corse ViaStella. César-Antoine Colonna-Bozzi, Joseph Tomasini, Joseph Gabrielli, Sylvestre Marchetti, Virgo Luigi et François Guidicelli.

La Corse réhabilite ses fusillés pour l’exemple durant la Première Guerre mondiale - France 3 Corse ViaStella

Ces six jeunes corses ont été « fusillés pour l’exemple » durant la Première Guerre mondiale. Fusillés après avoir été condamnés à mort par des conseils de guerre. Instaurés dès 1914, ces dispositifs visent à dissuader toute velléité de désertion dans les rangs de l’armée française. Parmi les exécutés, 700 le sont « pour l’exemple ». Pour eux, aucune mention sur les monuments aux morts durant des années, et toujours aucune commémoration officielle.

Jeudi 24 octobre, soulignant un trop lourd silence de l’État, le conseil exécutif de Corse et l’Assemblée ont adopté une résolution solennelle déclarant la « réhabilitation des fusillés insulaires pour l’exemple. » Résolution solennelle du conseil exécutif de Corse et de l'Assemblée Lettre morte Pourtant, le sujet mobilise l’Assemblée de Corse dès 2011, sous la présidence de Dominique Bucchini. Engagement populaire. Un conflit mondial dont personne ne voulait, par Eric Hobsbawm (Le Monde diplomatique, mars 1990) La guerre qui éclata le 3 septembre 1939, personne ne l’avait voulue.

Un conflit mondial dont personne ne voulait, par Eric Hobsbawm (Le Monde diplomatique, mars 1990)

Ni la France ni la Grande-Bretagne, bien sûr, dont les gouvernements y furent entraînés contre leur gré. Ni l’Allemagne non plus : Hitler et son état-major s’étaient certes préparés pour une guerre générale, mais ils n’envisageaient le déclenchement que dans les premiers mois de 1940. (20+) Grande Guerre : des ados précocement Poilus. Des enfants en 14-18, on sait désormais presque tout : le départ des pères et la désorganisation des familles, les lectures et les jeux saturés de propagande belliciste, l’intense mobilisation patriotique.

(20+) Grande Guerre : des ados précocement Poilus

Mais quid de la classe d’âge qui suivait, ces «adolescents» (la catégorie est encore récente en ce début de siècle) coincés entre la fin de la scolarité obligatoire et l’âge légal de l’engagement volontaire, fixé à 17 ans ? Certains d’entre eux choisirent de devancer l’appel et de rejoindre le front en dissimulant leur âge. 75 ans du Débarquement : comment le 6-Juin est entré dans la légende. De Juno Beach au bureau d'Hitler : Marcel Ouimet, le reporter méconnu du Débarquement. Il y a 75 ans, les troupes alliées débarquaient sur les plages de Normandie.

De Juno Beach au bureau d'Hitler : Marcel Ouimet, le reporter méconnu du Débarquement

Parmi les soldats, des correspondants de guerre ont également participé à l'opération, dont le Canadien Marcel Ouimet, qui poursuivra son périple jusqu'au bureau d'Adolf Hitler. En 1944, Marcel Ouimet, 29 ans, a déjà couvert, par des reportages remarqués, la campagne d'Italie pour Radio-Canada. Sa rédaction le choisit donc pour couvrir les opérations alliées en Normandie.

Le reporter va rester plusieurs semaines au Royaume-Uni, sans savoir avec précision ce qui se prépare, mais conscient qu'il s'apprête à participer à une étape décisive de la Seconde Guerre Mondiale. □ Grande Guerre : Le cortège des dames en noir : Un nombre incroyable de femmes en noir. (1). – La Première et Seconde Guerre mondiale. 14-18 / 39-45. « Un nombre incroyable de femmes en noir. » C’est ce que remarque le journaliste américain Ring Lardner lorsqu’il débarque en France en 1917.

□ Grande Guerre : Le cortège des dames en noir : Un nombre incroyable de femmes en noir. (1). – La Première et Seconde Guerre mondiale. 14-18 / 39-45

Le nombre de veuves s’élève à 600 000 et, pour elles, le deuil est très codifié dans la forme comme dans le temps : voile, voilette, gants, costume de grand deuil puis de demi-deuil, etc. Mais toutes ces traditions volent en éclats, car il faut bien continuer à travailler, et les rites semblent pulvérisés par la massification de la mort comme par l’absence de corps, qui empêche les cérémonies. Ces veuves font partie du paysage de l’après-guerre, elles colorent de noir les villes et les villages, mais sur leur histoire, au fond, on sait peu de chose. Longtemps, il n’y en a eu que pour les poilus. Les souffrances du front monopolisaient l’attention, celles de l’arrière étaient délaissées. Dans les années 1960, l’enfant témoin de ce comportement ne le comprenait pas.

□ Grande Guerre : Le cortège des dames en noir : Environ 40 % d’entre elles se sont remariées. (3). – La Première et Seconde Guerre mondiale. 14-18 / 39-45. Toutes ces femmes, souvent jeunes, n’ont pas renoncé à vivre.

□ Grande Guerre : Le cortège des dames en noir : Environ 40 % d’entre elles se sont remariées. (3). – La Première et Seconde Guerre mondiale. 14-18 / 39-45

Environ 40 % d’entre elles se sont remariées. Cela n’est pas si simple, car le discours dominant est celui de la culpabilisation. L’écrivain P. -J. Le poilu était une femme : une confusion embarrassante autour du retour du corps d’un soldat mort pour la France. Le poilu était une femme : une confusion embarrassante autour du retour du corps d’un soldat mort pour la France En 1920, après de longs et vifs débats, les parlementaires français autorisent enfin l’exhumation des corps de soldats morts pendant la Grande Guerre, afin que ces derniers puissent être restitués aux familles qui le souhaitent.

Le poilu était une femme : une confusion embarrassante autour du retour du corps d’un soldat mort pour la France

Par cette décision, la France espère mettre fin aux exhumations sauvages et au commerce crapuleux des « mercantis de la mort ». Si, désormais, le transport des corps doit être strictement organisé sous le contrôle de l’État, l’ampleur d’une telle manœuvre est toutefois source de confusion. La dépouille est-elle véritablement celle que l’on croit ? C’est la question qui se pose à la suite de la découverte d’une incroyable erreur à Riantec, dans le Morbihan. Le 23 mars 1921, le maire de cette commune se rend à la gare d’Hennebont pour y constater l’arrivée des dépouilles de deux Riantécois.

Yves-Marie EVANNO 1 Arch. dép. 2 Ibid. 3 Arch. dép. Centenaire 14-18 : le « numéro de la paix » des « Echos » extrait des archives. Une armée de poilus tricotés au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) - Maudits Français. Agenda Du Samedi 11 novembre 2017 Au Dimanche 7 janvier 2018 L'armée de laine Wool War One Plus d'informations ici Lieu : Musée des beaux-arts de Montréal.

Une armée de poilus tricotés au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) - Maudits Français

Delit Mail: Guerre et Pavillon de la Paix. Guerre et Paix La Wool War One au Pavillon de la Paix du Musée des Beaux Arts de Montréal Bon.

Delit Mail: Guerre et Pavillon de la Paix

Ca fait longtemps. Les soldats de laine : la success story continue au Québec ! - Roubaix La Piscine. Après avoir connu un beau succès au musée La Piscine en 2014, les 781 minuscules soldats de laine de la Wool War One prennent l’avion, direction le Canada !

Les soldats de laine : la success story continue au Québec ! - Roubaix La Piscine

Suite à l’exposition dans le cadre du cycle de L’Adieu aux armes, l’armée de laine a déjà défilé au Grand Palais à Paris, à Londres, puis à Bolezeele dans les Flandres… Aujourd’hui les soldats sont en route pour le Pavillon de la Paix du musée des Beaux-arts de Montréal, qui les accueille dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale jusqu’au 7 janvier 2018. Débarquement : “Les sanglots longs des violons”.... Les vers de Verlaine symbolisent le DDay encore 75 ans après - France 3 Normandie. Radio Londres et ses messages brouillés par les allemands.

Ces « Français qui parlent aux Français » sont restés dans l’histoire. Parmi les phrases codées les plus connues, deux vers de Verlaine symbolisent à eux seuls l’annonce du débarquement. Depuis 4 années, Radio Londres est le seul fil parfois bien mince qui relie la France Libre installée dans la capitale Britannique aux groupes clandestins et maquis dans l’hexagone. Quand Paris célèbre l’Armistice de la Première Guerre mondiale.

Voici, en partenariat avec Paris en Images, une sélection de photos qui vous feront revivre l’armistice à Paris… Guerre 1914-1918. L’armistice du 11 novembre 1918. Quand l’Amérique envoyait ses veuves de guerre se recueillir en France. "Gold Star Mothers", une BD de Catherine Grive et Fred Bernard retrace l’incroyable voyage de femmes, sœurs ou mères de soldats morts par idéal pendant la Première Guerre mondiale. Un périple pour venir sur les tombes de leur disparu. C’est une histoire méconnue Dans les années 1930, le gouvernement américain organisait des voyages en Europe pour les veuves de la Première Guerre mondiale. Les lettres de poilus durant la guerre 14-18. Château-d'Oex : Cent ans après, le Pays-d’Enhaut se remémore ses internés britanniques - News Vaud & Régions: Riviera-Chablais.

30 mai 1916. Ce jour-là, le Pays-d’Enhaut accueille ses premiers «internés», des blessés de guerre anglais. A Londres, le Times titre: «Château-d’Œx for our wounded» («Château-d’Œx pour nos blessés») alors que la gazette locale, le Progrès, livre un compte-rendu circonstancié de l’événement: «Le premier train de blessés arrive à mais, longtemps avant, la population se presse sur cette esplanade et les pompiers ont fort à faire à retenir tout ce monde. L’émotion, pour une part, serrait le cœur de tous (…). Compiègne : La Grande Guerre vue du ciel - France 3 Picardie. Pour sa soirée de clôture, le festival du film de Compiègne diffuse un documentaire exceptionnel. Un film muet tourné en 1919 et qui montre les champs de bataille de la Grande Guerre. Des prises de vues du ciel faites à bord d'un dirigeable. Par Halima Najibi Publié le 11/11/2014 | 19:58, mis à jour le 30/07/2015 | 09:43 © France 3 Picardie Des images de la Grande Guerre restaurées C'est un document expérimental qui a failli disparaître.

Vidéo aéronautique - La bataille de Verdun vue du ciel - Lifestyle. Il y a un siècle, débutait la Bataille de Verdun. Tout commence le 21 février 1916, l’armée allemande ouvre les hostilités contre les défenses françaises. Le début d’un long combat qui allait durer 300 jours et se solder par un bilan très lourd : plus de 700 000 soldats tués, blessés ou disparus. « Qui n’a pas fait Verdun n’a pas fait la guerre »..., disent les survivants.

De toutes les batailles de la Grande Guerre, celle de Verdun reste, dans notre mémoire nationale, la plus importante : c’est d’ailleurs la seule qui figure au programme d’histoire des collégiens. Verdun, il y a cent ans : « C’était une boucherie inouïe » Jean-Yves Le Naour : « Verdun fut une bataille politique car elle avait un enjeu moral » Verdun, Le Cauchemar. Quand la grande guerre rend fou. Histoires 14-18 : Les pastels très convoités de Maurice Quentin de la Tour - France 3 Picardie. Anglet : il retrouve les lettres d'amour de son père envoyées des tranchées de 14-18. Epuis le décès de sa mère en 1983, Michel Lapeyre n’avait jamais pris la peine d’ouvrir cette petite boîte rangée dans le grenier de sa maison d’Anglet. La croix des aviateurs.

Jones, Waters, Kipling...Les noms célèbres du mémorial de Thiepval (80) - France 3 Picardie. Centenaire 14-18 : Rudyard Kipling sillonna la région durant deux décennies à la recherche de son fils. Plastic Reconstruction of the Face (1918) In this section of the site we bring you curated collections of images, books, audio and film, shining a light on curiosities and wonders from a wide range of online archives. With a leaning toward the surprising, the strange, and the beautiful, we hope to provide an ever-growing cabinet of curiosities for the digital age, a kind of hyperlinked Wunderkammer – an archive of materials which truly celebrates the breadth and variety of our shared cultural commons and the minds that have made it.

Some of our most popular posts include visions of the future from late 19th century France, a dictionary of Victorian slang and a film showing the very talented “hand-farting” farmer of Michigan. With each post including links back to the original source we encourage you to explore these wonderful online sources for yourself. Check out our Sources page to see where we find the content. La Première Guerre mondiale: Une histoire de (votre) famille. VOUS TEMOIGNEZ Le 11 novembre n'était pas pour eux un jour comme les autres. Des internautes ont partagé leurs souvenirs familiaux... Un généalogiste sort de l'oubli un Poilu auvergnat - Cyberbougnat - Clermont-Ferrand. Le statut des monuments aux morts pour la France. GUERET (23000) - Jean, 21 ans, l'un des 296 Guérétois victimes de la guerre de 14-18. Terres polluées par 14-18 : cent ans après, la récolte 2015 détruite dans le Nord meusien.

Fantassins de 1914 – Les Serbes (4) Fantassins de 1914 – Grande-Bretagne et Commonwealth (3) Fantassins de 1914 – Les Allemands (2) Fantassins de 1914 – Les Français (1) L’héritage de 14-18 (partie 2) L’héritage de 14-18 (partie 1) Anneau de la Mémoire - Notre-Dame-de-Lorette.