background preloader

FN

Facebook Twitter

Législatives : cinglante défaite pour le FN de Marine Le Pen, cruelle désillusion. “Si Marion Maréchal Le Pen fait un pas de côté, c’est qu’elle a de grandes ambitions” Et si Marine Le Pen se trompait complètement de stratégie ? Marine Le Pen veut séduire les électeurs de Jean-Luc Mélenchon.

Et si Marine Le Pen se trompait complètement de stratégie ?

Cette stratégie peut-elle être efficace ? Marine Le Pen est à la chasse à l'électorat mélenchoniste, mais je ne suis pas du tout certain que ce soit la stratégie la plus rationnelle. Le mythe d'une coagulation des électorats pour sortir du clivage droite / gauche et passer à un clivage mondialistes / patriotes, c'était déjà ce que prônait Bruno Mégret au début des années 1990… et cela n'a pas marché. "Encore une purge": des comptes de la fachosphère bloqués sur Facebook et Twitter. Depuis vendredi, les hashtags #FacebookGate et #TwitterGate cristallisent toute la colère des "patriotes.

"Encore une purge": des comptes de la fachosphère bloqués sur Facebook et Twitter

" Plusieurs de ces militants d'extrême-droite racontent, entre deux petites têtes de grenouilles vertes devenues malgré elles symboles de la fachosphère, comment leurs comptes ont été bloqués sur les réseaux sociaux. "Encore une purge cette nuit" "Record du monde de censure sur Facebook et Twitter. La dictature socialiste n'a jamais aussi bien porté son nom! ", s'exclame ainsi un certain "prince de l'amour" dans un message partagé près de 3000 fois. Au total, quelques dizaines de militants d'extrême-droite ont vu leurs comptes bloqués ou mis en accès restreints, de manière définitive ou temporaire. Trève électorale ou complot macroniste?

Malgré l'échec de Marine Le Pen, interdiction de moufter au FN. « L’Escale », c’est ainsi que l’équipe de Marine Le Pen avait baptisé son QG de campagne parisien.

Malgré l'échec de Marine Le Pen, interdiction de moufter au FN

Il fallait y voir un clin d’œil à son emplacement, rue du Faubourg Saint-Honoré, soit à quelques encablures de l’Elysée. Comme si la patronne du FN ne voyait sa campagne présidentielle que comme une paisible traversée qui la mènerait logiquement à bon port. Sauf qu’avec seulement 33,9% des voix au second tour face à Emmanuel Macron, le navire lepéniste a coulé à pic à proximité des côtes...

Autant dire qu’à « l’Escale », c’était ambiance Titanic mardi 9 mai. Deux jours après sa lourde défaite, Marine Le Pen avait convoqué deux réunions avec les cadres de sa campagne. "Il y aura une crise interne" Ces élus pourraient offrir au FN son premier groupe parlementaire en trente ans. En mars 1986, les Français découvraient sur les bancs de l'Assemblée nationale les visages de 35 députés FN élus par la grâce du scrutin proportionnel.

Ces élus pourraient offrir au FN son premier groupe parlementaire en trente ans

Aux côtés de Jean-Marie Le Pen siégeaient alors son numéro deux Jean-Pierre Stirbois, le futur «félon» Bruno Mégret, le militant de l'Algérie française Pascal Arrighi ou encore Yann Piat, seule femme de la délégation, assassinée en 1994. Et déjà Jacques Bompard, toujours député en 2017, mais sous l'étiquette Ligue du Sud... Trente ans plus tard, le FN paraît relativement bien parti pour reconstituer un groupe parlementaire, même si une de ses deux sortantes, la députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen, s'apprête à annoncer son retrait de la vie politique: le 7 mai, Marine Le Pen est arrivée devant Emmanuel Macron dans 45 des 577 circonscriptions.

La formation frontiste devra transformer l'essai dans un tiers d'entre elles, les 11 et 18 juin, pour obtenir un groupe, et les avantages afférents. Elle écrit un exposé de 28 pages pour convaincre ses parents de ne pas voter FN - Le Figaro Etudiant. Petit guide pour comprendre le langage des trolls d’extrême droite. Les néomilitants issus de la culture Web emploient de nombreux codes entre eux, que ce soit sur Twitter, Reddit, 4chan ou Jeuxvideo.com.

Petit guide pour comprendre le langage des trolls d’extrême droite

Lexique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau et Corentin Lamy Ils sont royalistes, soraliens, marinistes, ou tout simplement nihilistes. Depuis quelques années, tout un vocabulaire politique alternatif s’est développé dans les sphères politiques bercées par la culture Web. Leur richesse et leur variété dessine un paysage pluriel, où l’humour loufoque, avec des codes qui sont parfois loin d’être réservés à l’extrême droite, côtoie la propagande culturelle et le racisme ouvert. Arbre. Les trolls sur Internet, nouveaux colleurs d’affiches du Front national.

Anonymat, images de grenouilles et humour « limite » : une jeune génération d’internautes s’est approprié les codes de l’extrême droite américaine.

Les trolls sur Internet, nouveaux colleurs d’affiches du Front national

LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau A partir du 31 mars, Le Monde publie une série d’articles sur les nouvelles formes du militantisme d’extrême droite sur Internet. Aujourd’hui, l’émergence d’une nouvelle génération de sympathisants bercés par les codes et l’humour provocateur du Web. « C’est une guerre culturelle. Nous nous sommes imposés comme la nouvelle contre-culture », fanfaronne Chepamec, étudiant de Sciences Po à l’origine de plusieurs salons de conversation en ligne très prisés des jeunes marinistes. Ce sont les nouveaux colleurs d’affiches du FN, des internautes qui n’ont jamais connu l’odeur des autoroutes et de la colle mais manient à la perfection l’usage des mèmes, ces images faites pour être partagées sur Internet, et l’humour corrosif qu’ils qualifient eux-mêmes de « politiquement incorrect ». “Marine Le Pen passe son temps à dire qu’elle ne sait rien des affaires du FN : c'est faux” Au FN, l’heure des règlements de comptes - Œil sur le front.

La performance de Marine Le Pen a navré bon nombre de ses partisans et la réforme guette.

Au FN, l’heure des règlements de comptes - Œil sur le front

Si certains osent même s’attaquer à la candidate, fait exceptionnel dans ce parti d’extrême droite où le chef est tout puissant, ce sont surtout ses conseillers les plus proches qui sont visés. Ce sont des mots que l’on n’avait jamais entendus au Front national. Présidentielle : 28 sociétés de journalistes dénoncent "l’entrave" du FN à la liberté de la presse. Qui est Jean-François Jalkh, le sulfureux président du FN par intérim ? Il est sans doute l'un des dirigeants frontistes les moins connus du grand public.

Qui est Jean-François Jalkh, le sulfureux président du FN par intérim ?

Pourtant, Jean-François Jalkh, vétéran frontiste de 59 ans, endosse désormais le costume de président du parti, le temps de la campagne, depuis l'annonce de Marine Le Pen, lundi soir, concernant son retrait de la présidence du FN, afin de se concentrer sur sa candidature au second tour de la présidentielle. D'un naturel discret, ce député européen qui n'a jamais écumé les plateaux télé, affiche une longévité peu commune au sein du Front national. Il n'a pas encore 18 ans lorsqu'il prend sa carte au parti, en 1974. Peu à peu, ce natif de la Seine-et-Marne gravit tous les échelons et siège dans la plupart des instances d'un FN, en quête de jeunes particulièrement motivés.

Faut-il que le FN gagne pour (enfin) voir une résistance s'organiser ? Votre BD s’inscrit dans une démarche de pédagogie dissuasive face à la montée du FN.

Faut-il que le FN gagne pour (enfin) voir une résistance s'organiser ?

En quoi consiste-t-elle ? La présidente est une série de bandes dessinées dont le premier tome est sorti en 2015. Qui sont les trente proches de Marine Le Pen qui comptent au sein du FN ? Figures historiques, transfuges de la droite, anciens du GUD... « Le Monde » passe au crible le parcours des personnalités importantes dans l’entourage de la candidate du Front national.

Qui sont les trente proches de Marine Le Pen qui comptent au sein du FN ?

Six ans après son arrivée à la tête du Front national (FN), Marine Le Pen a vu sa stratégie de dédiabolisation couronnée par son accession au second tour de l’élection présidentielle. Pour normaliser l’image de sa formation, la candidate du FN est allée en 2015 jusqu’à en exclure son père Jean-Marie, le président fondateur du parti. Elle a promu des figures nouvelles, à l’apparence respectable et aux diplômes rassurants, à l’image de son bras droit Florian Philippot, sorti d’HEC, ou du coordinateur de son projet Jean Messiha, diplômé de l’ENA. Pourtant, derrière cette nouvelle vitrine, l’arrière-boutique reste trouble.

On retrouve autour de la candidate frontiste de nombreuses personnalités au pedigree moins lisse. Lire aussi : Présidentielle : l’entourage de Marine Le Pen passé au crible. "La Voix du Nord" harcelé par le FN : "La situation est devenue sidérante" - En 2015, "La voix du Nord" prenait ouvertement position contre le parti de Marine Le Pen aux élections régionales avec une "Une" titrée : "Pourquoi une victoire du FN nous inquiète". Depuis, le quotidien est la cible du maire d’Henin-Beaumont, Steeve Briois, qui a choisi la stratégie du harcèlement et la guerre des droits de réponse. A l’heure où le Front national a remporté 31,03 %, des suffrages au premier tour de la Présidentielle dans les Hauts-de-France, devant Jean-Luc Mélenchon (19,59 %), Emmanuel Macron (19,50 %), François Fillon (16,13 %) et Benoît Hamon (5,15 %), Grégoire d’Harcourt, Directeur général délégué et directeur de la publication de la Voix du Nord a dénoncé l’attitude de ses élus dans un tweet, lançant : "A tous ceux qui hésitent pour le deuxième tour : sachez que ce que nos équipes vivent au quotidien à Hénin-Beaumont depuis ans est sidérant.

" Interview. TéléObs. Le Front national est encore loin des portes du pouvoir. Par Hugo Melchior Le couperet est tombé. A nouveau le Front national (FN) échoue au deuxième tour : la malédiction du deuxième tour a encore frappé le FN. Alors qu’il était en tête dans six régions, le parti de Marine Le Pen n’obtient aucune majorité au deuxième tour de ces élections régionales, ce qui est sans précédent pour ce type de scrutin. Elsa Di Méo raconte son quotidien en pays FN. Départementales: «Périphérie», vous avez dit «périphérie»? Les résultats du premier tour des départementales, dimanche dernier, ont été accueillis avec un certain soulagement par la gauche. Elle ne reculait plus depuis les élections européennes et le Front national atteignait 25% alors que plusieurs sondages l’avaient placé au-dessus de 30%.

Mais bientôt, le discours de la peur a repris, attisé par les tirades des Le Pen père et fille et de Florian Philippot mettant en avant une formidable progression du FN dans la ruralité, particulièrement dans les périphéries les plus lointaines soi-disant abandonnées par la République. Une comparaison au niveau communal avec les résultats du FN à l’élection européenne de l’an dernier ne montre rien de tel.

Au contraire. FN : des intellectuels pas toujours intelligibles. D’abord, il y a l’aveu d’impuissance. «Marine Le Pen va être présidente de la République, très bien», écrit, lapidaire, Christine Angot dans son papier mensuel publié dans Libération, le 6 mars. Le titre ? «Ça sert à rien d’écrire des chroniques». Onze jours plus tard, l’écrivaine déclare à la matinale de France Inter : «On est tellement bien sans eux, sans leur pensée dégueulasse.» Le FN et les femmes, une relation en retard de quelques siècles ?

Après un vote contre l’égalité hommes-femmes au Parlement européen , le Front National s’illustre à nouveau lorsque l’un de ses eurodéputés prend la parole sur le sujet. Retour sur une relation compliquée entre Front National et droits des femmes. Parlement Européen, 25/11/2014 Alors que les débats autour du chômage et de l’égalité hommes-femmes sont sur toutes les lèvres au sein des institutions, l’eurodéputé Front National Dominique Martin aurait trouvé un moyen de prendre les deux problèmes en main, comme nous le rapporte le Figaro. Et il faut reconnaître qu’il y a de l’ambition dans ce qu’il a proposé lors de la Commission de l’Emploi et des Affaires Sociales du Parlement Européen en date du 24 mars 2015.

Les femmes auraient “la liberté de rester chez elles“ Lors de son intervention, il propose de laisser aux femmes “la liberté de rester chez elles“, permettant davantage d’emploi pour les hommes et des journées pleines dédiées à l’éducation des enfants. Un eurodéputé FN prône «le droit des femmes à rester chez elles» LE SCAN POLITIQUE - Dominique Martin estime que les femmes au foyer libèrent des postes pour les hommes et assurent une meilleure éducation des enfants. Pourquoi les femmes votent de plus en plus FN ? Le Front national, une conquête «par capillarité» Extension du domaine de la lutte. Le Front national sur un plateau, par Eric Dupin (Le Monde diplomatique, mars 2014) Vu d'Europe. Non, le Front national n’est pas le premier parti de France. La presse étrangère prédisait un raz-de marée du FN et une déroute du PS aux départementales.

Un nouveau cador de l'intox dans les rangs du FN. C’est un effet collatéral de la progression du FN : de plus en plus, des nouvelles têtes du parti apparaissent. Alourdissant la charge de travail de Désintox. Affaire des assistants parlementaires FN : les dessous d'un scandale. Doubs : le FN profite de l’effondrement de la droite et de la gauche. Marine Le Pen face au défi de la barre des 50% VIDEO - Marche républicaine: le FN en marge d'un mouvement populaire. FRONT NATIONAL - Vous avez dit dédiabolisation? Alors qu'il se revendique comme le "premier parti de France", le Front national a eu toutes les peines du monde à se faire entendre ce dimanche 11 janvier, au risque de se retrouver marginalisé par l'ampleur de la mobilisation des marches républicaines historiques organisées partout en France.

"Charlie Hebdo est, par principe, opposé au FN" Le Front national compte bien exploiter les peurs. Charlie Hebdo, le FN et l'unité nationale : la première faute politique de Marine Le Pen. En pleine prises d’otages, Le Pen appelle à voter pour sa fille.