background preloader

Cinema

Facebook Twitter

Ressources – 17FILM | Le cinéma est un instrument de classe. Vous souhaitez ajouter des ressources ? Proposez-les dans la partie commentaire de la page ou dans la zone contact du site ! . Retranscription écrite du colloque « Vers un autre cinéma : de nouvelles œuvres pour les salles de demain » (.pdf) . Retranscription vidéo de la conférence d’Abbas Kiarostami concernant son film, « Le goût de la cerise » . Retranscription sonore du colloque « Philosophie – Cinéma & Art contemporain » . Retranscription sonore de la table ronde « Que reste-t’il du spectateur » . . . . LIENS TRÈS UTILES Création et diffusion du court métrage en France . la liste des festivals sur 17FILM . l’agenda du court.com . le site shortfilmdepot.com . l’agence du court métrage . le site de la maison du film court . le site du jeune cinéaste . le site du CNC .

Pour proposer un article il suffit de s’inscrire sur 17FILM ou vous pouvez uploader vos vidéos via Dailymotion ici. Index of /wp-content/docs. Documentaires : Le meilleur selon SC - Liste de 65 films. Le coin du cinéphile. Top 10 - Les schizophrènes au cinéma - Cinéma. A l'occasion de la sortie de l'intrigant Une nouvelle ère glaciaire, de Darielle Tillon, retour sélectif sur les dix films les plus marquants (pour nous) sur la schizophrénie. On attend vos réactions dans les forums. 1.

PSYCHOSE (Alfred Hitchcock, 1960)Par Nicolas LEMALE Au carrefour du thriller, du film d'horreur et de l'étude psychologique, Alfred Hitchcock a réalisé, entre deux grosses machines avec James Stewart ou Cary Grant, un pur chef d'oeuvre, révolutionnaire à bien des égards. Psychose est rentré dans l'histoire pour sa maestria visuelle, mais aussi grâce au personnage de Norman Bates, un maniaque schizophrène piégé dans un complexe d'Oedipe poussé à l'extrême. A posteriori, transformer une pathologie freudienne classique en matière scénaristique pour un huis clos à rebondissements, pourrait passer pour du sensationnalisme. 2. 3.

Le narrateur de ce film n'est rien. 4. 5. Fred Madison, saxophoniste, soupçonne sa femme, Renée, de le tromper. 6. 7. 8. 9. 10. 10. Ça veut dire quoi, «un film de Tarkovski»? 1596 cm3 exactement. C’est tout petit. C’est le volume du coffret qui, pour la première fois, rend accessible l’intégrale des films d’Andrei Tarkovski. C’est énorme. Sept longs métrages seulement en un quart de siècle, de L’Enfance d’Ivan (1962) au Sacrifice (1986), mais une œuvre immense, à explorer sans fin. Le petit nombre de films raconte un peu de l’histoire, ils disent l’infinie difficulté pour faire exister chacun de ces êtres géants et fragiles. Le coffret comporte également de nombreux documents, une présentation de chaque film par le critique Pierre Murat, un portrait réalisé par un jeune Russe élevé aux Etats-Unis, Dmitry Trakosky, et les courts métrages tournés dans les années 1950. Publicité Les films de Tarkovski sont des dragons, immenses et fascinants, mais pas à leur place dans ce monde.

Mort avant d'avoir vu la fin de l'URSS Il est mort le 28 décembre de cette même année 1986. Ça veut dire quoi, «un film de Tarkovski»? Des films faits de réalité Jean-Michel Frodon. Livre de cinéma: Andreï Tarkovski : Journal 1970-1986. C’est entre Andreï Roublev (réalisé en 1966, sorti seulement en 1971) et Solaris (1972) que Tarkovski décide d’entamer ce Journal, époque à laquelle il prend sans doute pleinement conscience de son positionnement presque déplacé dans le champ cinématographique soviétique : celui d’un artiste libre et absolument sans compromis en terrain plus qu’hostile.

Cet ouvrage bénéficiant d’une édition définitive de qualité s’avère tout à fait nécessaire pour qui veut approcher l’œuvre du cinéaste russe. Mais il est bien plus que cela, il s’agit aussi d’un témoignage bouleversant et profond sur la vie d’un très grand artiste, et plus globalement sur la tragique condition humaine. Ce récit de douleur fut consigné par Tarkovski sur des cahiers intitulés « Martyrologe », du I (à partir d’avril 1970) au VII (jusqu’au 15 décembre 1986).

Le Journal du cinéaste est une lecture tout simplement captivante et bouleversante. Andreï Tarkovski à propos de son film "Le miroir", vidéo Andreï Tarkovski à propos de son film "Le miroir", vidéo Art et Culture Cinéma - Archives vidéos Art et Culture Cinéma. Le Temps scellé: Amazon.fr: Andreï Tarkovski, Anne Kichilov, Charles H. de Brantes.

A voir d'urgence - Liste de 14 films. 2013 : Objectifs - Liste de 9 films. Voir le maximum des 100 (+18) plus grands films japonais selon la revue de cinéma Kinema Jumpo (liste rédigée en 1999) : Restant : 13. Zone de Vide (1952, Satsuo Yamamoto) 17. Rivière de boue (1981, Kohei Oguri) 21. Dossier: Andreï Tarkovski. En sept films de long-métrage, le réalisateur « russe » officiant en URSS a formé une œuvre incomparable portant le cinéma vers des sommets esthétiques et narratifs, mais aussi en matière de pensée et de vision du monde. La tentation d’exhaustivité se heurte à l’extraordinaire densité de la filmographie d’un artiste pour lequel il a fallu sans cesse composer avec des autorités hostiles, son captivant Journal est le témoignage saisissant de cette antichambre d’un exil à l’issue dramatique. C’est pourquoi il a été choisi ici de procéder par une sorte de dialogue entre les films et quelques figures ou éléments fondamentaux de son cinéma.

Un passeur « L’artiste est ainsi un serviteur, éternellement redevable du don qu’il a reçu comme par miracle » écrit-il dans Le Temps scellé. On ressent ici toute la tentation démiurgique tarkovskienne, une très haute idée de l’art et de lui-même. Don, partage et échange De l’art cinématographique Culture du sacré Filiations et prolongements Regarder la Terre. Les meilleurs films du cinéma.