background preloader

BEAUX ARTS

Facebook Twitter

CMPC dossiers exemples d'allégories du 17e siecle dans les musees de poitou-charentes.

Peinture Hollandaise

Classicisme [Rmn] Le classicisme définit au sens le plus large une tendance de l’art qui recherche un idéal de perfection à travers l’ordre, les proportions, l’équilibre et la rigueur...

Classicisme [Rmn]

La mesure l’emporte sur l’excès, la raison sur la sensibilité. On peut parler de classicisme pour qualifier certaines périodes artistiques où domine cette recherche de la forme parfaite. L’art de la civilisation gréco-romaine, plus particulièrement l’art des Ve et IVe siècles avant Jésus-Christ, à Athènes reste la référence classique par excellence pour l’art occidental. L’idéal grec associe le beau et le bon et l’imitation de la nature dicte les lois de beauté, de clarté et d’harmonie.

L’art s’entoure d’un certain nombre de règles et de préceptes que cherchent à retrouver les artistes de la Renaissance italienne à partir du XVe siècle. Dans un sens plus restreint, le classicisme français désigne l’art qui s’épanouit sous le règne de Louis XIV. Un atelier d'artiste à la fin du XVIIIe siècle. Contexte historique La vie artistique durant la période révolutionnaire Les profonds changements survenus durant la révolution française ont affecté le domaine des arts, donnant naissance à de nouvelles institutions et ouvrant la voie à des pratiques artistiques différentes.

Un atelier d'artiste à la fin du XVIIIe siècle

En effet, la suppression des institutions d’Ancien Régime dès 1789 a entraîné la disparition des rouages de l’administration royale des arts, en particulier ceux des académies (1793), dont les artistes, David en tête, ne cessaient de dénoncer le système hiérarchique rigoureux et profondément inégalitaire. Quant aux salons, qui permettaient aux seuls membres de l’ancienne Académie royale de peinture et de sculpture ainsi qu’à certains artistes agréés d’exposer publiquement leurs œuvres, leur existence ne fut pas remise en question, mais un décret de 1791 stipula que tous les artistes pourraient y être admis. Analyse de l'image Portrait de groupe dans l’atelier d’Isabey : un manifeste Interprétation. Rembrandt, la lumière de l'ombre.

Nicolas Poussin (1594-1665) Etat civil Nom : Nicolas PoussinDates : 1594-1665Qualité : Peintre officiel de Louis XIII Les années de formation Nicolas Poussin naît en 1594 près des Andelys, en Normandie.

Nicolas Poussin (1594-1665)

Son père, issu d’une famille de notaires, sert dans l’armée d’Henri de Navarre et sa mère est fille d’échevin ; Poussin semble alors peu destiné à une carrière de peintre. Son père le place chez un maître chargé de lui enseigner le latin, mais le jeune Nicolas n’est occupé qu’à dessiner. Sa rencontre, à l’âge de dix-sept ans, avec le peintre Quentin Varin, de passage aux Andelys pour exécuter une série de retables, détermine probablement sa vocation.

Après une formation initiée en Normandie, en 1612 Poussin entre dans l’atelier du nancéen Georges Lallemand, à Paris. Poussin, peintre philosophe Après cette première formation de la Normandie à Paris, Poussin se rend à Rome en 1624. . « Peintre philosophe », Poussin est nourri par des textes poétiques qu’il illustre avec une sensibilité toute particulière. Le XVIIe siècle. Avril 2010. Classicisme [Rmn]