Versailles, la galerie des Glaces, catalogue iconographique, Vue d'ensemble - la galerie des Glaces. Galerie des Glaces. Au lendemain du traité de Nimègue qui met fin à la guerre de Hollande en 1678, Louis XIV, fort de ses victoires récentes, entreprend une nouvelle fois de transformer Versailles, avec l’intention d’en faire le siège de son gouvernement. Il souhaite notamment que soit construite dans le château une grande galerie qui puisse servir aux réceptions et aux cérémonies officielles de la cour. La décoration somptueuse de cette pièce nouvelle [ image principale ] participe alors de la volonté de Louis XIV de se présenter aux yeux du monde comme le grand vainqueur de l’Europe. Tous les arts réunis La galerie des Glaces fut construite au premier étage du château à la place d’une terrasse qui surplombait le parterre d’eau et qui séparait les appartements du roi de ceux de la reine [ image 1 ]. Un effet spectaculaire doublé d’un exploit technique L’effet le plus spectaculaire de la décoration est produit par les grands miroirs de verre disposés face aux fenêtres.
La France et ses puissances voisines. Vivre Venise - 17e Siècle. Appartement (thème) Accueil - Enseignants - Publics - Centre des monuments nationaux. Vauban est le plus connu des ingénieurs militaires, créateur des forteresses Vauban. Les transformations de Paris. Premier site de référence consacré à Henri IV et à son époque, avec des parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, frise chronologique. Plus de 500 ressources en ligne (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques, 60 extraits musicaux, fiches et animation pédagogiques. Vous consultez actuellement la version accessible du site Internet sur Henri IV et son époque, pour consulter la version animée (= version flash) sélectionnez cette entrée dans le menu à gauche de votre écran.
Bienvenue sur le site Henri 4 /1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur. /2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site. /3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site. Le Palais du Parlement de Bretagne. Versailles - construction. Versailles, la galerie des Glaces, catalogue iconographique, Vue d'ensemble - la galerie des Glaces.