Déclaration historique de Palestinien et d'Israéliens à l'appui de la contestation sociale israélienne et à la lutte anticoloniale. Bruxelles annonce le lancement d'un réseau européen de sensibilisation à l'extrémisme. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Stroobants La Commission européenne a lancé, vendredi 9 septembre, le "Réseau de sensibilisation à la radicalisation", l'un des nouveaux outils d'une possible lutte contre l'extrémisme violent et le terrorisme.
Dix ans après l'assassinat du commandant Ahmed Shah Massoud, leader de la résistance aux talibans afghans et deux jours avant les commémorations des attentats antiaméricains commis par Al-Qaida, la Commission entendait, selon la commissaire Cecilia Malmström, ne pas résumer la lutte contre le terrorisme à une lutte contre une religion – l'islam – ou à une approche purement criminelle. Elle juge utile de rassembler tous ceux qui sont engagés dans la lutte contre le radicalisme : travailleurs sociaux, responsables religieux, magistrats, policiers, animateurs de jeunesse, universitaires, etc. La Commission cordonnera et facilitera le travail du réseau, qui disposera d'un budget de 20 millions d'euros sur 4 ans.
Ankara lancera une procédure contre le blocus de Gaza la semaine prochaine. Ankara lancera une procédure contre le blocus de Gaza la semaine prochaine ISTANBUL - Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a indiqué samedi que la Turquie lancerait la semaine prochaine une procédure judiciaire pour contester la légalité du blocus imposé par Israël sur la bande de Gaza, a rapporté l'agence de presse Anatolie. La Turquie déposera une requête devant la Cour internationale de justice (CIJ) dans le courant de la semaine prochaine, a affirmé M. Davutoglu au cours d'un entretien accordé à la chaîne nationale turque TRT, selon Anatolie. La saisie de la CIJ est une des cinq mesures de rétorsion contre Israël annoncées vendredi par Ankara pour sanctionner le refus de l'Etat hébreu de s'excuser après la mort de neuf Turcs dans un raid de l'armée israélienne contre une flottille d'aide humanitaire pour Gaza, en mai 2010.
En réaction, le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Danny Ayalon, cité par la radio publique, a dit déplorer la décision turque. Pour Alger, l'accueil des proches de Kadhafi est un "cas humanitaire" Égypte : des témoins à charge dans le procès Moubarak. Retransmission sur écran géant du procès Moubarak le 15 août 2011 au Caire.© Khaled Desouki/AFP Le procès de l’ex-président égyptien Hosni Moubarak au Caire, lancé le 3 août, entre lundi dans le vif des accusations avec l’audience des témoins. Objectif : déterminer la responsabilité dans l’affaire du meurtre des manifestants durant la révolution de Janvier. Le procès du président égyptien déchu, Hosni Moubarak, va reprendre ce lundi 5 septembre. « Le tribunal va écouter quatre témoins à charge, dont le chef du service de communication au sein de la force de sécurité centrale (anti-émeutes), et des officiers responsables des salles des opérations de la même force » a fait savoir le quotidien gouvernemental al-Ahram.
La session de lundi doit se pencher sur la question de la responsabilité des tirs d’hommes embusqués contre des manifestants lors du soulèvement populaire du 25 janvier au 11 février, qui ont abouti au renversement de l’homme fort de l’Egypte. Pas de retransmission télévisée. Égypte : affrontements avant le procès de Moubarak. Des manifestants hostiles à Hosni Mubarak protestent lors de la reprise du procès de Moubarak.© Khaled Desouki/AFP Le procès de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak a repris sur fond d’accrochages entre partisans et adversaires du raïs déchu. Dans le box des accusés, Hosni Moubarak. L'ex-homme fort de l'Égypte est à nouveau allongé sur une civière pour la reprise de son procès lundi au Caire. Inculpé pour meurtre et pour corruption, il a été transporté en hélicoptère depuis un hôpital proche de la capitale puis transféré dans une ambulance jusqu’au tribunal qui siège dans une école de police sous haute protection des forces de l’ordre.
Accrochages Même derrière les barreaux, Hosni Moubarak continue de déchaîner les passions : « Nous ne t’abandonnerons pas », scandaient des partisans, tandis que ses adversaires lançaient « châtiment, châtiment, on a tué nos enfants avec des balles ». Pas de retransmission télévisée Avocats koweitiens à la rescousse (Avec AFP) CAN - Mali : "Seydou Keïta semble décidé à revenir", selon Giresse. Alain Giresse "n'imagine pas autre chose qu'une victoire du Mali contre le Cap-Vert".© AFP Dans un groupe A très ouvert, le Mali doit absolument battre le Cap-Vert samedi à Bamako s’il veut espérer disputer la phase finale de la CAN 2012. Alain Giresse, le sélectionneur des Aigles, s’attend à un match compliqué. Interview. Jeuneafrique.com : Le Mali est second du groupe A avec six points, derrière le Cap Vert, qui vous précède d’une unité.
Le choc de samedi ressemble à une finale… Alain Giresse : Pour nous, les trois points sont impératifs pour cette CAN 2012. Pour ce match, vous avez rappelé Seydou Keïta (FC Barcelone), absent de la sélection depuis la CAN 2010 en Angola… Je l’avais convoqué pour le match amical le 10 août dernier en Tunisie (2-4), mais il n’est pas venu. Comment avez-vous vécu l’épisode Modibo Maïga à Sochaux ? Maïga voulait partir à Newcastle (Angleterre), Sochaux s’y est opposé… J’attends juste de voir dans quel était psychologique il sera samedi.