background preloader

NUCLEAIRE

Facebook Twitter

La France saurait-elle faire face à une catastrophe nucléaire ? Nucléaire : les tests de résistance seront publiés "le plus vite possible" assure l'ASN. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) entend publier "le plus vite possible" les rapports que doivent lui remettre, jeudi 15 septembre, les exploitants d'installations nucléaires dans le cadre de la procédure d'audit de sûreté, a déclaré son directeur général.

Nucléaire : les tests de résistance seront publiés "le plus vite possible" assure l'ASN

Jean-Christophe Niel a souligné cependant qu'il s'agit de rapports très volumineux, avec 7 000 pages rien que pour EDF, et qu'il espérait ne pas "rencontrer de problèmes techniques". Dans le cadre de cet audit ordonné le 24 mars par le premier ministre, François Fillon, l'ASN a demandé aux exploitants de 80 installations jugées prioritaires, dont les 58 réacteurs nucléaires, de procéder à des "évaluations complémentaires de sûreté" en tirant les premières leçons de l'accident survenu à Fukushima au Japon. A Marcoule, avant l'explosion, le four était déjà sous surveillance. Incidents nucléaires en France : 25 millions de personnes directement menacées ? Balises CRIIRAD - Accueil. Explosion d'un four sur le site nucléaire de Marcoule - FRANCE. Publié le : 12/09/2011 - 14:26Modifié le : 12/09/2011 - 17:33.

Explosion d'un four sur le site nucléaire de Marcoule - FRANCE

{sciences²} Une explosion s'est produite vers 12h37 dans une installation de traitement de déchets radioactifs.

{sciences²}

Explosion nucléaire à Marcoule : risque de fuites radioactives. Chut ! Il n’y a aucun nuage toxique sur Tcheliabinsk. Quand une épaisse fumée orange a mystérieusement recouvert la ville de Tcheliabinsk fin août, les habitants terrifiés se sont cloîtrés chez eux.

Chut ! Il n’y a aucun nuage toxique sur Tcheliabinsk

Les écoliers ont même raté leur rentrée scolaire. Mais les autorités elles, ont fait comme si de rien n’était. Le nuage de fumée provenait d’un train de marchandises à la gare de Tcheliabinsk, une ville du sud ouest de la Russie. Selon le gouvernement local, il aurait été causé par une fuite émanant d’une cargaison de vingt bouteilles d’un litre de bromine, un produit chimique extrêmement toxique utilisé dans la fabrication d’insecticides, de fumigènes et de produits ignifuges. Toujours selon les autorités, une cinquantaine de personnes auraient été hospitalisées pour des empoisonnements et des brûlures chimiques. La fumée toxique se répand au-dessus des habitations de Tcheliabinsk, le 1er septembre.

La région de Tcheliabinsk est décrite par la presse russe comme l’une des plus polluées du pays . Chinon: DANGER! Centrale nucléaire. Chinon- Comment fonctionne un réacteur à eau préssurisée?

Chinon: DANGER! Centrale nucléaire

Pour agrandir cliquez ici Chinon: Centrale nucléaire L'exploitation de l'énergie nucléaire est un danger pour l'homme et l'environnement. L’exploitation et l’enrichissement de l’uranium, tout comme la fabrication du combustible nuisent à l’environnement et mènent à des maladies, voire même la mort chez l’homme. En fonctionnement normal, la centrale nucléaire de Chinon rejette de la radioactivité cancérogène dans la nature. De nombreuses centrales nucléaires fonctionnent avec des réacteurs à eau pressurisée. Une mine d'uranium menace un parc naturel classé au patrimoine mondial. President Jakaya Mrisho Kikwete Office of the President P.O.

Une mine d'uranium menace un parc naturel classé au patrimoine mondial

Box 9120 Dar es Salaam Tanzania Fax: +255 22 2113425 Prime Minister Mizengo Kayanza Peter Pinda Office of the Prime Minister Permanent Secretary P.O.Box 3021 Dar es Salaam Tanzania Fax: +255 22 2117266 Your Excellency, Tanzania is a fascinating country. It has great natural resources and wonderful people. We want to thank you and your government for contributing to peace and stability. Non assistance à thyroïdes en danger - Solidarités AntiNUcléaires. Il y a un peu plus de cinq mois, le 31 mars dernier (20 jours après le début de la catastrophe nucléaire de Fukushima), je suis venu en tant qu’adhérent du Mouvement Citoyen Lotois pour la Sortie du Nucléaire (MCLSDN), des Jeûneurs Vigilants de Taverny (JVT), des Enfants de Tchernobyl Bélarus (ETB), de la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRAD) et du Réseau Zéro Nucléaire (RZN), soutenir ceux qui souffrent encore aujourd’hui d’un crime commis il y a plus d’un quart de siècle à Tchernobyl.

Non assistance à thyroïdes en danger - Solidarités AntiNUcléaires

J’étais venu indigné de la demande de non lieu du Procureur Général de Paris et du dessaisissement du Juge d’instruction, par solidarité avec ceux qui souffriront à l’avenir des catastrophes nucléaires mortifères perpétuelles. L’audience se tenait scandaleusement à huis clos ! J’écrivais il y a cinq mois de cela : L’avenir semble me donner malheureusement raison ! Je voeu sortir du nucléaire. « Tous les experts s’accordent ainsi sur la nécessité d’augmenter massivement les capacités de production en Europe. »(Science & Vie, janvier 2007, n°1072) Ça commence mal, l’Europe traverse effectivement une crise énergétique.

Je voeu sortir du nucléaire.

L’intégration des réseaux de distribution nationaux est en cours et les manques ponctuels à un endroit ne peuvent pas toujours être compensés par un excédent de production ou des stocks ailleurs.Ce constat inquiétant est bien entré dans la tête de nos politiques. Outre l’adaptation des réseaux et des capacités de stockage, la prolongation de l’utilisation de « nos » centrales (c’est quand même le contribuable qui les a payées) leur semble la seule solution possible. Pourtant, Tchernobyl avait déjà montré ses dangers en 1986. On les croyait alors dus au communisme (en oubliant Three Mile Island 7 ans plus tôt). Je vœu en savoir plus sur les centrales nucléaires.

Ces solutions possibles en Belgique, le sont aussi dans le reste de l’Europe. Non-lieu général dans l'enquête sur l'impact de Tchernobyl en France. Roland Desbordes, Pdt de la Criirad, Lézan 2011, filmé par Christo Miche. Pour un tribunal Russell contre les crimes du nucléaire civil en 2012 ! L'uranium enrichi au laser, nouvelle peur nucléaire. Ce qui se passe vraiment à la centrale nucléaire de Fukushima. Alors qu’un fort séisme de magnitude 6,8 s’est produit ce vendredi au large de la préfecture de Fukushima, la question reste posée : comment s’y retrouver, cinq mois après le séisme et le tsunami qui ont ravagé la centrale nucléaire japonaise ?

Ce qui se passe vraiment à la centrale nucléaire de Fukushima

En cas d'accident nucléaire, la France manque d'iode. En France, les stocks d’iode, comprimés distribués lors de catastrophes nucléaires, sont insuffisants et périmés.

En cas d'accident nucléaire, la France manque d'iode

Infosignalée par un internaute Des tablettes d’iode dans un colis en partance pour le Japon, dans l’usine Areva d’Erlangen, en Allemagne, le 22 mars (Michaela Rehle/Reuters). Dormez tranquilles, bonnes gens !