background preloader

Quebecleaks

Facebook Twitter

Internet - QuébecLeaks attend les révélations. Les internautes peuvent soumettre leurs premiers documents sensibles sur le site de dénonciation QuébecLeaks depuis hier, même s'ils ignorent toujours exactement à qui ils ont affaire. L'organisation prie ses potentiels collaborateurs de lui soumettre des documents «non disponibles» qui ne sont pas encore passés entre les mains des journalistes d'enquête.

Québec-Leaks demande également de ne pas fournir d'opinions ou d'allégations sans preuve formelle à l'appui. QuébecLeaks est un site inspiré de WikiLeaks, «fait par des Québécois pour des Québécois», qui se veut une plateforme plus locale où les individus disposant d'un accès privilégié à des documents sensibles pourront les rendre publics anonymement. Un processus simple QuébecLeaks propose deux mécanismes de soumission. À partir de la connexion sécurisée HTTPS, n'importe quel internaute le moindrement habile peut soumettre des fichiers Microsoft Word et PDF.

Des questions Noam Chomsky. Journal de Québec – Politique - QuébecLeaks n’inspire pas confiance. Cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Application mobile pour appareils Android et iOS.

Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement. QuébecLeaks: un WikiLeaks à la québécoise. La page d'accueil de QuebecLeaks - Des internautes lanceront, le 16 février prochain, un site inspiré de WikiLeaks mais «fait par des Québécois pour des Québécois», où les individus disposant d'un accès privilégié à des documents sensibles pourront les rendre publics anonymement. Ce site, appelé QuébecLeaks, se veut une plateforme plus locale, qui ne diffusera que des documents en lien avec les affaires publiques de la province.

«WikiLeaks étant une très grosse organisation, les documents peuvent souvent prendre beaucoup de temps avant d'être sortis, en plus d'être dilués dans une marre d'informations concernant tous les autres pays du monde», affirme le groupe d'internautes, par courriel. Les membres du groupe refusent de s'identifier, affirmant que le nom de leur porte-parole, le Julian Assange québécois, sera révélé la semaine prochaine, en même temps que la mise en ligne du site. On cite notamment le sort de la tête d'affiche de WikiLeaks pour expliquer cette discrétion. Révolution Citoyenne: QuébecLeaks : Charest, si vous ne déclenchez pas notre commission d'enquête, les Québécois le feront eux-mêmes! Les Fils de la Liberté » Que le vrai QuébecLeaks lève la main! Nouvelle intéressante aujourd’hui dans le monde de la géopolitique: QuébecLeaks démarrait en grande pompe, notamment grâce aux médias de masse qui s’en sont rapidement amouraché (et ce avant même que le site ai produit un seul document compromettant).

Le principe de base de Wiki/QuébecLeaks est bien – réunir sous un seul toit plusieurs documents d’importance qui sont censurés/classifiés en provenance de lanceurs d’alertes (« whistleblowers »). Or, dans le cas de QuébecLeaks, il y a anguille sous roche. En effet, il semble en fait y avoir deux (voir TROIS) QuébecLeaks. Pardonnez-moi d’inclure tout les détails technique ci-dessous, mais ils sont essentiels à la compréhension de ce qui ce passe. quebecleaks.com Le nom de domaine quebecleaks.com a été enregistré pour la première fois le 16 décembre 2010. Quebecleaks.org/quebecleaks.net Voici donc le supposé VRAI QuébecLeaks, qui sera lancé officiellement le 16 février. Autre particularité: les adresses IP. Désinformation sur Facebook. Quebecleaks.