background preloader

VIDEO

Facebook Twitter

Phase Alternating Line. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pal. Mis au point en Allemagne par Walter Bruch (1908-1990), PAL est exploité depuis les années 1960 principalement en Europe, dans certains pays d’Amérique du Sud, en Australie et dans certains pays d’Afrique. Depuis 1995, la totalité des téléviseurs couleurs commercialisés dans les pays exploitant le SÉCAM intègrent obligatoirement des circuits compatibles PAL (par la prise Péritélévision). Historiquement, les concurrents du PAL sont NTSC, d'origine américaine, et SÉCAM, d'origine française. Diffusion[modifier | modifier le code] Le standard PAL s’est largement répandu en Europe, notamment dans la majeure partie de l’Europe de l’Ouest (sauf en France laquelle a imposé le SECAM), en Afrique et dans une partie de l’Asie et de l’Amérique du Sud.

Description[modifier | modifier le code] Ce point représente la principale différence entre PAL et SÉCAM. Compatibilité[modifier | modifier le code] National Television System Committee. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. NTSC (National Television System Committee, c'est-à-dire « Comité du système de télévision nationale ») est un standard de codage analogique de la vidéo en couleurs lancée aux États-Unis en 1953. Il est adapté aux formats vidéo 525 lignes et 30 images par seconde. Il peut être exploité pour les DVD-vidéo avec une résolution de 720 × 480 lignes.

Le standard NTSC est exploité en Amérique du Nord, dans une partie de l’Amérique du Sud (NTSC-M) ainsi que l’Asie, dont le Japon (NTSC-J). Principes techniques[modifier | modifier le code] Dans sa forme professionnelle (captation, caméras, studios, régies…) le signal vidéo couleur est composé de deux informations élémentaires combinée au signal noir et blanc (Y) : U=B-Y (différence de bleu) et V=R-Y (différence de rouge). La fréquence de cette porteuse est approximativement de 3,58 MHz (sauf dans la version NTSC-4.43, où elle est de 4,43 MHz ce qui correspond à la porteuse du PAL).

SÉCAM. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principes techniques[modifier | modifier le code] Les trois systèmes de télévision couleurs historiques (NTSC, SECAM et PAL) ont été conçus pour être compatibles avec les normes de télédiffusion en noir-et-blanc antérieures pour des motifs de compatibilité : un ancien téléviseur noir-et-blanc doit pouvoir restituer les émissions émises en couleurs et un téléviseur couleurs doit permettre de restituer des émissions diffusées en noir-et-blanc.

Les informations supplémentaires spécifiques à la couleur sont donc rajoutées ou combinées avec les signaux en noir-et-blanc. Le signal noir-et-blanc ou luminance ("Y") constitue la première information vidéo à exploiter (première composante du vecteur). NTSC et PAL[modifier | modifier le code] En NTSC et PAL, les deux signaux de chrominance (U=cte*(R-Y) et V=cte*(B-Y)) sont transmis simultanément, en Modulation de phase et d’amplitude. SECAM[modifier | modifier le code] Pour récapituler: Balayage progressif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le balayage progressif (progressive scan) est un mode d'affichage utilisé par les écrans électroniques. On l'oppose en général au balayage entrelacé. Ce type de balayage est utilisé notamment par les écrans d'ordinateurs et les téléviseurs haute définition. Les normes vidéos de diffusion d'images progressives sont dénotées par l'utilisation de la lettre p (exemple : 480p, 720p) ; à l'inverse, on note i (exemple : 1080i) pour les systèmes entrelacés.

Principe[modifier | modifier le code] Le principe du balayage progressif est d'afficher la totalité de l'image en une seule fois, ce qui l'oppose au balayage entrelacé, dans lequel les lignes impaires de l'image sont affichées, suivies ensuite des lignes paires. Utilisation[modifier | modifier le code] Ce système était nommé « balayage séquentiel » (sequential scanning) en 1936 lorsqu'il était utilisé dans les transmissions télévisuelles Baird 240 d'Alexandra Palace en Angleterre.

Haute définition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir HD. La haute définition (HD) désigne une classification d'équipements de télédiffusion et de vidéo numérique ayant une définition d'au moins 720p (1280 par 720 pixels). Elle est l' évolution du SDTV. Le terme HD s'étend à l'ensemble des technologies audiovisuelles numériques telles que le HDV (grand public), le HDCam, la télévision (DVB-T, DVB-S, DVB-C), les supports Disque Blu-ray, HD DVD, l'enregistrement multimédia sur disque dur, ainsi qu'au stockage de données informatiques.

Principes techniques[modifier | modifier le code] Les spécificités de la HD nécessitent une définition de l'image vidéo supérieure (d'un facteur de deux au minimum) à celle de la référence dite "SD" (Standard Definition). Les industriels considèrent qu'un équipement vidéo peut être qualifié HD dès lors qu'il traite ou exploite un signal vidéo dont la définition verticale (nombre de lignes) est supérieure à 720 pixels.