background preloader

STYLISME

Facebook Twitter

Rockwell by Parra. Supreme. Complet (vêtement) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Complet (vêtement)

Pour les articles homonymes, voir Complet. Peinture représentant le président John F. Kennedy portant un complet droit à deux boutons Un complet classique est réalisé dans un tissu et une couleur unique alors qu'un complet fantaisie pourra être confectionné dans deux tissus différents. Le costume masculin, pourtant jadis très ornementé, a commencé à se simplifier en Grande-Bretagne dès le XVIIe siècle. Le costume évolue par la suite pour devenir plus fonctionnel, notamment du fait du sport, la redingote est remplacée par le veston droit ou jusqu'au début des années 1950, le trois pièces pouvait avoir une veste croisé, de nombreuses personnalités on abordé ce genre de costume (Charles De Gaulle, Lénine, Pierre Laval, Léon Blum ou Joseph Bruce Ismay). Le costume croisé a été fort en vogue dans les années 1930 jusqu'à la fin de la deuxième moitié du XXe siècle.

Sur les autres projets Wikimedia : Complet, sur Wikimedia Commons Portail de la mode. Costume anglais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Costume anglais

Un costume anglais ou complet anglais traditionnel, n'a que peu de rembourrage aux épaules. Elles sont donc généralement tombantes, alors que chaque tailleur a sa propre conception de leur forme exacte. Le complet classique La veste anglaise classique comporte deux fentes latérales au bas du dos. Elle permet de glisser tranquillement ses mains dans les poches, ce qui en Angleterre n'est pas considéré comme incorrect. Portail de la mode. Costume. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Costume

Le costume (ou la tenue) est un ensemble de vêtements et d'accessoires assortis et fait pour être portés ensemble. Il peut être composé librement ou être imposé, comme dans le cas des vêtements professionnels. Le costume peut être un symbole d'appartenance à un peuple, un pays, une confrérie, une secte, une religion ou d'autres types de groupe. Il peut aussi constituer un déguisement ou un costume de théâtre et de scène comme le costume d'Arlequin. Ce peut être un vêtement strictement professionnel comme les costumes d'audience que sont la robe d'avocat ou la robe de magistrat, ou encore le costume d'amiante d'un ouvrier fondeur.

Du simple pagne décoré aux parures impériales, le costume est souvent porteur de sens et de symboles. Il peut : Prêt-à-porter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prêt-à-porter

Pour les articles homonymes, voir PAP. Le prêt-à-porter est constitué de pièces vendues en tant que produit fini et non pas réalisés sur-mesure. Celui-ci est traditionnellement opposé, pour les femmes, à la haute couture et pour les hommes à la grande mesure. Il désigne le passage de la couture artisanale et du vêtement sur-mesure à la standardisation des tailles qui permet la production en série. Historique[modifier | modifier le code] Les prémices de ce qui sera plus tard appelé le prêt-à-porter apparaissent lors de la première moitié du XXe siècle. Lors de la Première Guerre mondiale, l'armée américaine doit habiller ses soldats le plus rapidement possible, les tailles sont donc standardisées afin de gagner du temps de fabrication et donc d'en baisser les coûts. C'est en 1947 que le terme « prêt-à-porter » apparaît et il sera repris en 1950 pour une publicité par la société WEILL. Mode (habillement) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mode (habillement)

La mode concerne non seulement le vêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles. Les facteurs déterminant la mode sont parfois une recherche esthétique (notamment pour les grands créateurs). Néanmoins, la mode est aussi déterminée par d'autres facteurs, pour ceux qui la suivent : un moyen d'affirmer son rang social, son groupe social, son pouvoir d'achat et sa personnalité ; ou bien pour les créateurs qui imitent, un moyen commode de gagner de l'argent et du succès. L'une de ses caractéristiques vient de son changement incessant, incitant par là-même à renouveler le vêtement avant que celui-ci ne soit usé ou inadapté.

Mode vestimentaire en France et en Allemagne entre 1804 et 1830. La notion de mode ne saurait être appréhendée sous un angle utilitariste. Au début du XIXe siècle, les premiers magasins de vêtements à prix réduit voient le jour. De jeunes londoniens dans les années 60. Histoire de la mode en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. le zazou : veste à carreaux tombante, attitude dégingandée, parapluie fermé qu'il pleuve ou qu'il vente XVIIe siècle[modifier | modifier le code] La mode du XVIIè et XVIIIe siècle 2 exemples de Mesdames de Pompadour et Maintenon Des règlements qui existaient depuis le XIIIe siècle déterminaient la mode : rédigés dans les communes par des magistrats et des seigneurs, ils avaient pour but de conserver les bonnes mœurs, aider la propre industrie, se protéger des influences étrangères et de luxe inutile, mais le but principal était de conserver les différences des classes. du XVIIIe au XXe siècle[modifier | modifier le code] Les « modernes incroyables », satire parue dans les Caricatures Parisiennes en 1810.

Histoire de la mode en France

Le monde pré-industriel n'était pas indifférent à l'apparence, mais celle-ci avait pour fonction de théâtraliser la hiérarchie sociale. Mode au XIXe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mode au XIXe siècle

Le costume féminin de 1794 à 1887. Années 1800[modifier | modifier le code] La mode masculine est influencée à partir des années 1780, par l'Angleterre où de nombreux aristocrates vivent à la campagne et privilégient des vêtements pratiques comme la redingote, le gilet court, les bottes de cuir. Les vêtements se simplifient sans pour autant cesser d'être ornés dans les fêtes officielles et à la Cour impériale.