background preloader

EXPO ARTPLAS

Facebook Twitter

Crbst_50. Timothy Leary. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Leary. Timothy Francis Leary Timothy Leary en 1989 Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] « Un employé anonyme qui se joint à la longue file des banlieusards pour aller au boulot le matin et qui rentre chez lui le soir pour ingurgiter des martinis… comme des millions de robots intellectuels issus de la classe moyenne libérale. » L'expérience des drogues[modifier | modifier le code] Couverture du livre Neurologique. En vacances au Mexique, il consomme des champignons hallucinogènes contenant de la psilocybine, une expérience qui changera radicalement le cours de sa vie. Il affirme que le LSD, correctement dosé, de préférence avec les conseils d'un professionnel, peut changer radicalement le comportement.

. « On se voyait comme des anthropologues du XXIe siècle qui auraient voyagé à travers le temps pour se retrouver dans les ténèbres des années 1960. H. P. Lovecraft. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. H. P. Lovecraft H. Œuvres principales Compléments Ses sources d'inspiration, tout comme ses créations, sont relatives à l'horreur cosmique, à l'idée selon laquelle l'homme ne peut pas comprendre la vie et que l'univers lui est profondément étranger. Bien que le lectorat de Lovecraft fût limité de son vivant, sa réputation évolue au fil des décennies et il est à présent considéré comme l'un des écrivains d'horreur les plus influents du XXe siècle ; avec Edgar Allan Poe, il a « une influence considérable sur les générations suivantes d'écrivains d'horreur »[5]. Stephen King a dit de lui qu'il était « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle »[6],[7].

Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Enfant, Lovecraft est fréquemment malade, peut-être de manière psychosomatique, bien qu'il attribuât ses souffrances à des causes purement physiologiques. Hans Ruedi Giger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hans Ruedi Giger Hans Ruedi (à l'origine Rudolf) Giger (né à Coire, en Suisse, le ) est un plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer suisse. Biographie[modifier | modifier le code] Entrée du musée HR Giger Museum de Gruyères. Hans Ruedi Giger se passionne très jeune pour la création fantastique et surréaliste, et entame des études d'architecture et de dessin industriel à Zurich.

Après un emploi de décorateur d'intérieur, il devient artiste à temps plein et se lance dans le cinéma en réalisant divers courts métrages documentaires. Il continue parallèlement de dessiner ses étranges visions fantasmagoriques et cauchemardesques, mêlant l'organique et la mécanique, et signe des œuvres mutantes à la frontière des deux mondes. Giger était un ami personnel de Timothy Leary. Giger a également participé à la création de jeux vidéo avec Dark Seed et Dark Seed II. Collaborations cinématographiques[modifier | modifier le code] Birth machine. Hans Rudi Giger, un Alien à Paris. Lorsqu'on remit un oscar à H. R. Giger, en 1980, le Tout-Hollywood frémit et crut reconnaître Peter Lorre ressuscité des morts.

C'est vrai, le regard est de Lorre: rond, un brin halluciné. Un Peter Lorre à crinière blanche. De ce blanc prématuré qui surgit en une nuit, au sortir d'un cauchemar. La démarche, elle, cousine avec Groucho Marx. Hans Rudi Giger ne marche pas, il se déplace, fonce et fend, le buste en avant. Ils sont huit cents alignés rue Soufflot, devant la librairie Arkham (du nom de la ville mythique inventée par H.

Hans Rudi Giger, 57 ans, suisse allemand né à Coire, 17 Storchengasse, d'un pharmacien millionnaire, devint milliardaire parce que, "décidé à claquer [son] héritage, [il s'est] fait artiste. "Son nouveau trip, c'est le fax. Ne lui parlez pas d'Alien IV, qui sortira en novembre; pour lui, tous les Aliens sont des "faux". L'organique, c'est l'horreur du beau, découvert chez Guimard et dans l'Art nouveau. >à lire De H. Hector Guimard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Guimard. Hector Guimard (Lyon, – New York, ) est un architecte français et le représentant majeur de l'Art nouveau en France. Dans la mouvance internationale de ce style, Guimard fait figure de franc-tireur : il ne laisse aucun disciple derrière lui, aucune école et c’est la raison pour laquelle il a longtemps été considéré comme un acteur secondaire de ce mouvement. Cette absence de postérité contraste avec la profusion formelle et typologique extraordinaire de son œuvre architecturale et décorative, où l’architecte donne le meilleur de lui-même en une quinzaine d'années d’activité créatrice. Les années d'étude[modifier | modifier le code] La conversion de Guimard au style linéaire qui reste aujourd'hui attaché à son nom est, quant à elle, plus circonstanciée : elle se fait lors d’un voyage à Bruxelles, où il visite l’hôtel Tassel de Victor Horta.

Une gloire fulgurante[modifier | modifier le code] Hans Bellmer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hans Bellmer, né le à Kattowitz (Silésie allemande) et mort le à Paris, est un peintre, photographe, graveur, dessinateur et sculpteur franco-allemand. Il est l'un des artistes majeurs du surréalisme. Biographie[modifier | modifier le code] À l'arrivée au pouvoir en Allemagne des nazis en 1933, Hans Bellmer décide de ne plus rien faire qui puisse être utile à l'État.

L'œuvre de Bellmer est qualifiée d'« art dégénéré » par les nazis. La femme selon l'artiste serait comme une anagramme. Portée de l'œuvre[modifier | modifier le code] L'œuvre de Bellmer, souvent associée par une dérive psychanalytique au vocabulaire de la perversion, reste une affirmation poétique du surréalisme dans ce qu'il a de plus radical. Bellmer a été influencé dans le choix de la forme de son art par la lecture de lettres publiées d'Oskar Kokoschka (Der Fetish, 1925).

Bibliographie[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Gustave Moreau.