background preloader

ERGONOMIE

Facebook Twitter

Les critères ergonomiques de Bastien & Scapin, Partie 2. Introduction Notre premier article sur les critères ergonomiques évoquait les notions de guidage de l'utilisateur et de charge de travail. Nous continuons dans cette seconde partie la description des critères proposés par Bastien et Scapin. 1. Contrôle Explicite 1.1. Lorsqu'un utilisateur est amené à interagir avec un système informatique, il s'attend implicitement à ce que le système lui obéisse. Puisque dans la plupart des interfaces informatiques, l'utilisateur doit avoir le dessus sur le système, il faut que toute action du système corresponde à une demande explicite de l'utilisateur. Concernant les applications automatisées (par exemple la mise à jour d'un anti-virus), elles sont en général automatisées car l'utilisateur l'a demandé à un moment ou à un autre.

Note. 1.2. Dans le même ordre d'idées, l'utilisateur doit être persuadé qu'il a le contrôle sur le système. 2. Le critère d'adaptabilité comprend deux sous-critères : flexibilité et prise en compte de l'expérience utilisateur. 3. Architecture de l'information, quelles relations à l'ergonomie? Introduction Architecture de l'information et ergonomie sont des domaines par définition très proches et qui se confondent souvent. Ils entretiennent en effet des dépendances étroites et leur pratique vise un même objectif global, à savoir prendre en compte l'utilisateur dans la conception d'une interface. Les deux approches se différencient cependant par certains points.

L'idée développée dans cet article consiste à poser que chacune de ces approches peut bénéficier de l'autre pour devenir plus complète. Nous situons le débat aussi bien dans le domaine du web que dans les applications logicielles. Vous pouvez vous reporter aux articles C'est quoi l'ergonomie informatique et Architecture de l'information pour une définition plus précise de chacun de ces domaines. 1. Selon Louis Rosenfeld (voir les lectures complémentaires), l'objectif de l'architecte de l'information est l'amélioration de la navigation et de la recherche. 2. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. 3. 4. Conclusion. Faciliter la lecture d’informations sur le web. Introduction Ecrire pour le web c'est d'abord écrire pour être lu à l'écran. Cet article exposera donc brièvement les enjeux de la prise en compte des caractéristiques perceptives de l'être humain.

Au-delà de ces considérations concernant le confort perceptif, le contenu doit être adapté au média. En effet, on n'écrit pas du texte pour un site web comme du texte destiné à un support papier. Nous présenterons donc plusieurs techniques permettant d'adapter un texte à la façon dont les utilisateurs lisent à l'écran. 1. Deux dimensions composent le critère de lisibilité. En anglais, deux adjectifs différents sont employés pour désigner ces dimensions : - on parle de "legibility" pour désigner la lisibilité matérielle, visuelle d'un texte.

On doit optimiser ces deux aspects pour faciliter la lecture d'informations sur le web. 2. L'interface par laquelle l'utilisateur perçoit les informations est l'écran. Tout d'abord, nous sommes habitués à lire sur papier. 2.1. Contrastes positif et négatifs. Differences entre architectes et ergonomes.

Dans l’univers en mouvance rapide du digital, il n’est pas rare de voir des professions changer ou apparaître, semant parfois le trouble sur les rôles de chacun. Ces 10 dernières années, la prise en compte de plus en plus fréquente de l’utilisateur final dans les processus de conception a entraîné la formalisation de nouvelles tâches et de nouvelles fonctions, voire de nouveaux métiers (du moins des adaptations de métiers existants). C’est le cas de l’ergonome, qui oeuvrait déjà dans le monde informatique mais dont l’importance a pris de l’ampleur cette dernière décennie ; ou de l’architecte d’information, un jeune métier, dont le rôle reste parfois flou, surtout en France.

Quelle sont les différences entre ces deux métiers ? Sur quels points se retrouvent-ils ? Comment peuvent-ils travailler ensemble ? Nous essaierons de voir ça dans cet article découpé en deux parties, en commençant par définir un peu mieux ces professions. L’architecte de l’information L’AI selon l’Etat Grande AI Petite AI. Architectes de l'information et ergonomes : même combat ? part.2. Dans la première partie de l’article « Architectes de l’information et ergonomes : même combat ? », nous avons vu les définitions possibles du métier d’architecte de l’information.

Dans cette seconde partie c’est le métier d’ergonome qui sera défini, puis nous ferons un parallèle entre ces deux professions du web. L’ergonome Egalement appelé « ergonome web », « webergonome », « ergonome multimédia », « ergonome informatique », on ne connait souvent que la partie utilisabilité de l’ergonomie. L’ergonome web selon l’état Toujours selon le portail des métiers de l’Internet, un ergonome web : « L’ergonome cherche à améliorer les conditions de travail, ce qui explique qu’il étudie les relations de l’homme et de son environnement.

Deux critères définissent l’ergonomie d’une interface web : L’utilité, c’est-à-dire dans quelle mesure elle répond aux besoins des utilisateurs finaux ;L’utilisabilité, c’est-à-dire la facilité d’utilisation de cette interface. Contexte d’amélioration. Orienté interface. Ergonomie informatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ergonomie informatique (ou ergonomie des interfaces) est une branche de l'ergonomie[1], qui a pour objectif d'améliorer l'interaction homme-machine, la facilité d’utilisation et d’apprentissage des produits interactifs[2]. Cette pratique cherche à concevoir ou modifier des interfaces afin qu'elles soient en adéquation avec les caractéristiques physiologiques, perceptives et cognitives de leurs utilisateurs potentiels. Elle s'appuie sur différentes méthodes de conception et d’évaluation permettant d’obtenir le logiciel ou le site web le mieux adapté aux utilisateurs visés.

Démarche[modifier | modifier le code] Ce critère d'utilisabilité se décompose en de nombreux aspects décrits dans la plupart des guidelines de systèmes d'exploitation et de logiciel. L'ergonomie informatique travaille toujours sur deux versants[9] : Avantages[modifier | modifier le code] Méthodes et outils[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] C'est quoi l'ergonomie informatique ? Introduction Cet article présente brièvement ce qu'est l'ergonomie informatique : son objectif, son intérêt, les critères qui la définissent, les domaines où elle est utilisée… L'objectif est de comprendre pourquoi on doit s'intéresser à l'ergonomie et comment ses principes peuvent être appliqués dans le domaine des interfaces informatiques. 1.

Les objectifs de l'ergonomie Beaucoup de définitions de l'ergonomie ont été données depuis que l'on s'intéresse aux problématiques d'adéquation entre l'homme et les machines qui lui servent d'outils. Malgré quelques différences dans ces définitions, un élément central fait l'unanimité : un outil ergonomique doit être adapté aux caractéristiques des hommes qui l'utilisent. Dans ce cadre, on peut considérer comme caractéristique aussi bien quelque chose de constitutionnel, physiologique, propre à l'espèce que quelque chose qui tient du comportement, des habitudes, des patterns de réactions. 2. 2.1. 2.2. 2.3. » Utilité » Utilisabilité 2.4. 2.5.