background preloader

Moto

Facebook Twitter

Triumph Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Triumph Wikipédia

Pour les articles homonymes, voir Triumph. Triumph Triumph est un constructeur de motos fondé en Angleterre par l'allemand Siegfried Bettman. En 1883 Siegfried Bettman, né en Allemagne, émigre vers le Royaume-Uni où, après avoir travaillé dans divers petits emplois, il débute à partir de 1885 un commerce d'exportation de bicyclettes à destination de son pays d'origine.

Dès 1886, il réalise que son nom, sous lequel il distribue ses bicyclettes, pourrait être un frein à leur diffusion. Il s'associe rapidement à Mauritz Schulte, technicien originaire comme lui de Nuremberg. Sa puissance modeste de 3 ch ne l'empêchera pas de se classer deuxième du Tourist Trophy de 1907 et d'y remporter la victoire l'année suivante, à une vitesse proche de 70 km/h. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les Triumph existantes seront réquisitionnées en grand nombre pour équiper l'armée. Triumph 100 de 1933. Triumph Bonneville (1962). Triumph France. Norton Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Norton Wikipédia

Norton Motorcycle Company Norton est un Constructeur de motos britannique, fondé par James Lansdowne Norton à Wolverhampton en 1898, puis transféré à Birmingham. Historique[modifier | modifier le code] Norton Manufacturing Company, lancé en 1898 produit des chaînes de motos. Les premières Norton produites furent, en 1902, des bicyclettes à moteur Peugeot ou Clément. Norton Motors Ltd est créé après le rachat en 1913 par le principal actionnaire, R.T. En 1960, Norton est vendu à Associated Motorcycles (AMC), qui possédait aussi AJS, Matchless, et Villiers. En 1967, la plus célèbre des Norton voit le jour : la Commando. Malheureusement, la récession et l'arrivée sur le marché des motos japonaises oblige Norton à mettre la clef sous la porte en 1976. Kenny Dreer fait revivre Norton en 1995 depuis son petit atelier de réparation, appelé Vintage Rebuild, et basé à Portland, dans l'Oregon.

Modèles[modifier | modifier le code] Norton France. Buell Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Buell Wikipédia

Buell Buell était un constructeur américain de motos. Histoire[modifier | modifier le code] La marque a été créée par Erik Buell au début des années 1980. Sa grande passion est la compétition. À cette époque, Erik Buell commença à courir au niveau amateur, sa passion et son talent le conduisirent au plus haut niveau des courses professionnelles aux États-Unis. Erik a passé son diplôme d'ingénieur dans un but bien précis : il voulait continuer à travailler sur des motos.

Harley-Davidson a fourni des moteurs à Erik entre 1987 et 1993 pour une série de modèles innovants, marqués par des caractéristiques inédites. En 1993, Harley-Davidson décida de développer son activité en attirant de nouveaux clients sur des segments de marché plus larges. Grâce au soutien et à l'apport de Harley-Davidson depuis 1993, Buell a pu présenter une gamme complète de motos.

Le , l'usine d'East Troy voit sortir la 136 923e et dernière Buell. Harley-Davidson Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harley-Davidson Wikipédia

Harley-Davidson Logo de Harley-Davidson Histoire[modifier | modifier le code] Fondation[modifier | modifier le code] De gauche à droite : William Davidson, Walter Davidson, Arthur Davidson et William Harley Harley-Davidson 1907 L'entreprise Harley-Davidson eut un début modeste en 1903 quand William Harley, alors âgé de 21 ans, et Arthur Davidson (20 ans) construisirent un prototype de bicyclette motorisée dans un garage minuscule de Milwaukee. Dans les deux premières années ils ne produisirent que trois motocyclettes. En 1906, elle ouvrit son premier atelier avenue Juneau, qui est toujours le lieu du siège social. En 1907 Walter Davidson devient le premier président de la Harley-Davidson Motor Company. En 1908, Harley Davidson fait ses débuts en compétition : Walter Davidson, âgé de 32 ans, s'engage pour l'endurance de « New York 's Catskill Mountain » avec sa Silent Grey Fellow personnelle.

Période contemporaine[modifier | modifier le code] H-D France.