background preloader

Transformation digitale /numérique

Facebook Twitter

Entreprise 2.0 : retour sur l'expérience de CISCO. Vous n’avez certainement pas manqué l’abondance d’articles consacrés à CISCO ces derniers temps.

Entreprise 2.0 : retour sur l'expérience de CISCO

Le géant américain étant peut être le premier exemple d’entreprise 2.0 global ou en tout cas à rencontrer un tel succès dans sa démarche. Beaucoup de choses ont pu être écrites sur le sujet que vous retrouverez sans aucun soucis grâce à l’ami Google mais je vous conseille en particulier celui-ci. Pour comprendre de manière plus globale ce qui s’est passé chez Cisco, autant s’adresser au bon Dieu plutôt qu’à ses Saints : c’est donc à un discours du PDG de Cisco, John Chambers que je vous invite, discours prononcé le 15 octobre dernier devant les étudiants du MIT. Que retenir, en synthèse, de tout cela ? Pour commencer je retiendrai la logique de Chambers dont l’approche n’est pas orientée outils le moins du monde. Au départ était la crise. Innovation et excellence opérationnelle. La transformation digitale en entreprise. Les Entreprises Françaises Championnes d’Europe de la Transformation Numérique, mais… - No Web Agency.

CA Technologies … Ont-elles les technologies adéquates pour exploiter tout le potentiel de la transformation numérique ?

Les Entreprises Françaises Championnes d’Europe de la Transformation Numérique, mais… - No Web Agency

… Comment appréhendent-elles la transformation numérique pour dynamiser leur croissance, leur chiffre d’affaires et leurs profits ? CA Technologies dévoile les résultats d’une étude conduite à l’échelle mondiale par le cabinet d’analystes Freeform Dynamics, et intitulée « Exploiter les avantages des logiciels : leçons de la part des Agitateurs du numérique ». Pour cette enquête, 1 442 hauts managers des informatiques et métiers ont été interrogés sur le niveau de maturité de leurs initiatives numériques. Parmi cet échantillon, figurent 506 européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Suisse et Espagne). Transformation numérique : la France en tête de lice parmi les pays européens L’étude révèle que 61 % des organisations françaises procèdent à leur transformation numérique dans le cadre d’un programme stratégique coordonné, soit le taux le plus élevé en Europe.

Exploiting the Software Advantage final. Les 10 obstacles de la transformation digitale. Econsultancy a mené une étude pour mieux cerner les points clés de la transformation digitale des entreprises.

Les 10 obstacles de la transformation digitale

Plus de 400 cadres supérieurs ont été interrogés. On remarque des différences notables entre l’enquête de 2015 et celle réalisée deux ans plus tôt. 2016 : Réinventer la transformation digitale ! « Face à la transformation numérique, le directeur du digital, ça doit être le CEO ! » ENTRETIEN.

« Face à la transformation numérique, le directeur du digital, ça doit être le CEO ! »

La transformation digitale, évolution ou révolution ? Pour Oussama Ammar, co-fondateur de The Family, les entreprises n’ont pas encore pris la juste mesure de ce bouleversement. La construction du premier aqueduc fut un grand progrès pour Rome, mais alors qu’un quart de la ville travaillait comme porteur d’eau, son malheureux bâtisseur dû subir le courroux des foules. L’histoire, racontée par Oussama Ammar, incarne tout le paradoxe de la transformation digitale, cette « destruction créatrice » qui lance un défi de taille aux grandes entreprises : se réinventer dans un monde d’incertitudes. A l'occasion des Matinales de la Transformation, en partenariat avec EMLYON Business School et ManpowerGroup Solutions, rencontre avec le co-fondateur de The Family, incubateur de startup, qui livre son regard sans concessions sur cette transformation des entreprises et les réponses apportées par « l’écosystème start-up ».

Il y a des donc des bons élèves ! Exactement. Niji.fr. Le parcours employé, grand oublié de la transformation digitale. Transformation digitale des entreprises - Gilles Babinet, à ... Comité Campus nov15 Outils collaboratifs = relais digitaux. Leading Transformation: the CFO as Digital Change Agent. Quels financements pour la transformation digitale? Après les annonces successives des plans de transformation digitale de grands groupes (225 millions chez Accor, entre 450 et 950 millions d'euros pour AXA, 1 milliard pour E.Leclerc, 450 millions à la SNCF...), on peine parfois à comprendre la manière dont ces sommes astronomiques ont été calculées et plus opérationnellement comment elles vont être utilisées (durée sur laquelle les sommes seront investies, nature des projets financés, origine des fonds investis...).

Quels financements pour la transformation digitale?

C'est pourquoi il paraît nécessaire que les dirigeants de ces groupes clarifient ces montants en expliquant mieux quels projets seront financés et surtout en soulignant leur logique et leur pertinence. Point de vue - Manuel Diaz. «Transformation numérique : on ne voit pas le platane arriver !» Manuel Diaz.

Point de vue - Manuel Diaz. «Transformation numérique : on ne voit pas le platane arriver !»

Virgin Atlantic Airways embarks on digital transformation program. Ces 6 erreurs qui empêchent de réussir sa transformation digitale. Alors que se multiplient à l’envie les multiples ouvrages, articles, forums et conférences offrant et décrivant les multiples recettes de la réussite de la transformation digitale des organisations, ce petit billet d’humeur n’a d’autres objectifs, non pas tant de prendre un inutile contre pied par exemple des propos de ce tout début octobre de McKinsey (« Nine questions to help you get your digital transformation right« ) ou Accenture (« Les 7 compétences clés pour devenir digital »[*]), que de nous alerter sur le risque que représente pour nos organisations les recettes toutes faites, les méthodes en dix points ou autre propos de gourous, spécialistes dans l’art de se gourer.

Ces 6 erreurs qui empêchent de réussir sa transformation digitale

En route vers l’ultrasolution Première ultrasolution : Penser et agir uniquement pour la transformation digitale …..alors qu’il s’agit d’une métamorphose globale et ambitieuse. Non pas seulement d’une rupture de type Uber mais d’un changement de référentiel qu’il faut découvrir, incarner, créer. USI Events. La transformation digitale est une histoire de stratégie, pas de technologie. Buzzword de 2015, la transformation digitale est déclinée à toutes les sauces.

La transformation digitale est une histoire de stratégie, pas de technologie

Et bien souvent le concept est dévoyé. Il ne suffit en effet pas de créer un compte Twitter, une app iOS ou une page Facebook pour transformer son entreprise. Les changements ne sont pas une histoire d’adoption de la technologie, mais de stratégie. C’est la thèse défendue dans cette étude publiée cet été par Deloitte et faite auprès de 4800 cadres et dirigeants de 127 pays.