background preloader

Free mobile

Facebook Twitter

Loi Chatel : ce qui change pour le consommateur dans le secteur des communications électroniques. 1) D’une part, plusieurs dispositions intéressent les fournisseurs d’accès à Internet dans leur relation avec leurs clients. En effet, une des mesures phares de cette loi consiste à interdire toute facturation du temps d’attente du consommateur avant qu’il ne soit effectivement pris en charge par un interlocuteur. Cette disposition vise en fait à combattre les abus dont sont victimes les consommateurs lorsqu’ils appellent le service après vente ou le service d’assistance technique de leur fournisseur d’accès à Internet.

Désormais, lorsque le consommateur appellera ces « hot lines », seul le temps de communication pendant lequel sa demande a été traitée sera facturé. Cette facturation ne pourra, en outre, être surtaxée. De plus, chaque fournisseur d’accès aura l’obligation de proposer des offres dont la durée minimale d’engagement ne pourra excéder 12 mois. Enfin, cette loi dispose que la durée du préavis de résiliation ne pourra, sauf demande expresse du consommateur, excéder 10 jours. Free mobile : ma réponse aux « bémols » de Rue89 | Rue89 Eco. De multiples (et passionnées) réactions ont accompagné la publication de la tribune « Offre Free mobile : six gros bémols » sur Rue89. Nous publions la réaction d’une blogueuse ( Plastie & Cie ) qui restitue avec pertinence ce que beaucoup d’entre vous (et certains d’entre nous) ont exprimé depuis mercredi soir dans les commentaires, sur Twitter ou devant la machine à café.

J’aime bien Rue89. Leurs articles, plutôt à contre-courant, sont relativement bien documentés et, surtout, ils éloignent la vilaine facilité (aka pensée unique, du genre de celle de la télé, quoi) et donnent des armes aux fainéantes (comme moi) pour se forcer à réfléchir et donc à avoir une opinion, fondée. Mais là je suis assez perplexe en lisant l’article « Offre Free mobile : six gros bémols » qui descend en flèche l’offre de Free mobile . Clairement, à part surfer sur la vague du buzz, en rédigeant un article supposé dénoncer les dessous de l’offre mais qui en réalité balance des lapalissades, on apprend quoi ? Offre Free mobile : six gros bémols | Rue89 Eco. Des mobiles qui ne suivent pas, un forfait illimité bâtard et un autre, pas si social... Passé l’effet « wahou », le coup de Xavier Niel laisse un sentiment d’inachevé. Xavier Niel lors du lancement de Free mobile, le 10 janvier 2012 (Benoit Tessier/Reuters) Alea jacta est. On connaît le prix des forfaits Free Mobile.

Mais passé l’effet « waouh » de l’annonce, quand les esprits se calment, que la pression redescend et qu’on regarde plus froidement l’offre de Free, on ne peut se détacher d’un sentiment d’inachevé et même d’un brin de suspicion. Sans compter que ce lancement, hormis sa « keynote », fait pour le moins amateur et réalisé dans l’urgence. Des mobiles qui ne suivent pas La déception est légère mais tout de même : l’offre d’achat couplé de téléphones est pour l’instant très pauvre et mal détaillée. Bien sûr Free n’a pas vocation à vendre des terminaux, mais il en propose quand même « parce qu’il faut bien ». Forfait illimité : bâtard A un moment, il était question de cinq forfaits. Points noirs et d'interrogation autour de l'offre Free Mobile.