background preloader

Social

Facebook Twitter

Bourges Habitat - Logements disponibles - Bourges habitat. Bourges Habitat - Logements disponibles - Bourges habitat. FORMATION La lecture à voix haute - Association Le Furet. LA LECTURE A VOIX HAUTE D'ALBUMS Formation en partenariat avec l'association Quand les livres relient Face aux inégalités culturelles, il semble important d'ouvrir aux enfants l'accès aux histoires.

FORMATION La lecture à voix haute - Association Le Furet

La lecture d'albums à voix haute aux enfants, en utilisant des albums de qualité de la littérature enfantine, et en favorisant des lectures individuelles ou en petits groupes, a des effets riches et divers. En associant les parents, cette pratique les renforce dans leurs compétences, nourrit la transmission familiale et crée un environnement favorable à l'écrit.

Ces actions lecture enrichissent également les pratiques des professionnels de la culture, du social et de la petite enfance. Objectifs- "Pourquoi perdre son temps à raconter des histoires ? " IntervenanteLuce Dupraz, présidente de l'association Quand les livres relient. Marie-Claire Bruley, psychologue. Dominique Veaute et Catherine Métais, lectrices animatrices de l'association Livre Passerelle (Tours). Association Chemin d Espoir. La caution. Qu'est ce qu'une caution ?

La caution

La caution est une garantie de paiement demandée par le propriétaire. Il peut exiger qu'un proche solvable ou un organisme (Action Logement, Clé, etc.) s'engage, en cas de défaillance de la part du locataire, à payer le loyer et les charges. En cas de dettes, cette caution permet au propriétaire de réclamer le paiement à la personne ou à l'organisme qui a cautionné le locataire. Il sécurise ainsi le paiement des loyers. L'acte de caution doit être annexé au bail. Qui peut être caution ? En général il s'agit d'une personne de la famille du locataire ou un proche mais il peut également s'agir d'une banque ou d'un organisme. Dans quels cas un propriétaire ne peut-il pas demander de caution ? Depuis la loi MLLE du 25 mars 2009, les propriétaires bailleurs qui ont souscrit une assurance garantissant les risques locatifs ne peuvent plus demander de cautionnement à leur locataire.

Logement : besoin d'aides financières ? Voici un alphabet un peu particulier, mais que tout étudiant se doit de connaître sur le bout des doigts.

Logement : besoin d'aides financières ?

Bien qu’il ne comporte que 5 petites lettres, il n’en est pas moins essentiel puisqu’il vous sera d’un grand secours le jour où vous aurez besoin de financer votre logement. Par Gaëlle Cloarec B comme Banque Afin de financer votre installation (loyer, dépôt de garantie, meubles, déménagement...), vous avez la possibilité de souscrire un prêt étudiant auprès de votre banque.

Les taux d’intérêt réservés aux étudiants - notamment aux étudiants des Grandes Écoles ou suivant des formations menant vers des métiers à forte rémunération - sont particulièrement attractifs. De quel montant ? Toutes les banques proposent des formules adaptées aux étudiants, à vous de faire jouer la concurrence ! Comment l’obtenir ? Prenez rendez-vous auprès de votre banquier et faites-lui part de votre projet. C comme Caf. Locapass, mode d'emploi. Louer un appartement suppose des dépenses lourdes pour le budget étudiant.

Locapass, mode d'emploi

Certains ne peuvent compter que sur eux-même pour s’acquitter les frais d’emménagement. Financées par l’Action Logement (ex-1 % logement), les aides Loca-Pass peuvent vous simplifier la vie, à condition de bien les comprendre. Elles se divisent en une avance Locapass (un prêt pour la caution) et en une garantie Locapass qui protège le propriétaire contre le risque des impayés de loyers. L’avance Locapass L’avance loca-pass est une aide qui permet de financer le dépôt de garantie (le "mois de caution") demandé par le propriétaire quand vous emménagez dans un appartement loué. Elle est un prêt sans intérêt et sans frais de dossier, accordé par un organisme d’Action logement.

Cette aide s’élève à 500 € maximum. Qui peut en bénéficier ? Le dossier doit être déposé au plus tard 2 mois après la date d’effet de bail. Source et infos supplémentaires sur l’avance Locapass : vosdroits.service-public.fr - en recherche d’emploi, CAF, APL, ALS, Locapass : Les aides financières pour votre logement. Le logement est bien souvent la part la plus importante d’un budget étudiant.

CAF, APL, ALS, Locapass : Les aides financières pour votre logement

Pour joindre les deux bouts, il est crucial de bien connaitre les aides financières spécifiquement allouées au logement. Ils en existent de différentes sortes : locales ou nationales, publiques ou privées. Parce que l’information, c’est le pouvoir (de payer son appart), voici les pistes pour vous aider.Julia Fauconnier Une fois votre appartement trouvé, une priorité : constituer votre dossier pour bénéficier d’une aide au logement versée par la Caisse d’allocation familiale (Caf).

Vous touchez l’APL lorsque vous louez un logement conventionné (logement ayant fait l’objet d’une convention entre l’État et le bailleur), l’ALS dans les autres cas (cité U, foyers...). Les APL/ALS L’aide est versée à compter du 1er jour du mois qui suit la date à laquelle vous remplissez les conditions pour en bénéficier. 60 ans de solidarité en actions !