background preloader

Littérature Fantasy

Facebook Twitter

La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Fetjaine. De la fantasy française Depuis la création de ce blog, je me suis attardé sur quelques oeuvres de fantasy comme la Roue du Temps, le Trône de Fer ou encore la Belgariade.

La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Fetjaine

Mais je me suis rendu compte qu’aucun de ces titres n’est la création d’un auteur français. C’est à ce moment là que je me suis en tête de parler de romans français, pour démontrer que nous aussi on fait des choses bien. Je me suis donc remémoré une trilogie que j’avais lu il y a quelques années. Il s’agit de la trilogie des Elfes de Jean-Louis Fetjaine qui se compose des tomes : « Le crépuscule des elfes« , « La Nuit des Elfes » et « L’heure des Elfes« . Vu que cette lecture est relativement vieille, veuillez me pardonner de mes quelques approximations. Mais comme j’en ai l’habitude, avant ça un petit Synopis. Entre les légendes Arthuriennes et Tolkienniennes Résumé pris ici : Baldwin, le roi des nains sous la montagne rouge a demandé la réunion du grand conseil car Caledfwch a disparu.

Je crois que ça résume bien. Seigneur des Anneaux - J.R.R Tolkien. John Howe. Harry Potter - J.K Rowling. Fant'asie - Blog fantasy, manga, gun. Les clichés en fantasy ont la vie dure Pour beaucoup de littéraire/ critique/ lecteurs, la fantasy est considéré comme un sous-genre de la science-fiction voir un sous-genre tout court.

Fant'asie - Blog fantasy, manga, gun

Pendant des années ce courant littéraire a été mal considéré. Depuis quelques années, ce sentiment tend à s’estomper, probablement avec les succès commerciaux en librairie et les adaptations au cinéma comme Narnia, Seigneur des Anneaux, l’Epée de Vérité, Harry Potter ou A la croisée des Mondes. Mais toujours est-il que bon nombre de clichés qu’on entend assez souvent ont parfois la vie dure et, bien sûr, sont bien souvent erronés. Etant trop jeune pour prétendre avoir connu la fantasy dès le début, je ne peux pas dire que ces clichés sont sans fondements. Dans ce billet, je vais tenter d’énumérer un certain nombre de clichés récurrents et si je le peux essayer de prouver qu’il s’agit d’une d’une image faussée et que la fantasy passe outre cette image.

Les clichés sur le héros type d’un roman de fantasy. Jonathan Strange et Mister Norrell. Me voici donc un peu stressé pour mon premier article de blog à proprement parler (d’habitude, je préfère collectionner des perles ).

Jonathan Strange et Mister Norrell

Mais parler de quoi au juste ? De ce merveilleux livre qu’est , de . Replaçons les choses dans leur contexte. Paru en 2005, ce livre fût qualifié de « plus grand roman anglais fantastique des 70 dernières années » par… himself (excusez du peu). Il a également raflé un certain nombre de prix littéraires, à commencer par le , le et le pour ne citer que les plus prestigieux. L’histoire se déroule au début du 19è siècle, en Angleterre. C’est alors qu’un mystérieux arrive à Londres et offre ses services au gouvernement. Ce qui m’a le plus frappé dans cet ouvrage, c’est la patience méticuleuse que met l’auteur à construire brique par brique un univers cohérent avec ses spécificités et sa vie propre. Une autre caractéristique tout à fait intéressante vient du style d’écriture. . « ‘Can a magician kill a man by magic?’ Strange frowned.

Préambule - The Library at Hurtfew. Lord Byron 1788-1824. Lord Byron.