background preloader

Zaho456

Facebook Twitter

Caractérisation des huiles essentielles de trois plantes aromatiques : Hyptis Spicigera, Pluchea Ovalis et Laggera Aurita - Justin KABERA NZEYUMWAMI. Pendant des siècles, l'Homme s'est toujours soigné par les plantes, de manière empirique, guidé par la tradition ou les coutumes.

Caractérisation des huiles essentielles de trois plantes aromatiques : Hyptis Spicigera, Pluchea Ovalis et Laggera Aurita - Justin KABERA NZEYUMWAMI

Polyphénol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polyphénol

Les polyphénols prennent une importance croissante, notamment grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé[2]. En effet, leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d'intérêt pour la prévention et le traitement du cancer[3], des maladies inflammatoires[4], cardiovasculaires[5] et neurodégénératives[6]. Ils sont également utilisés comme additifs pour les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique[7].

Définition[modifier | modifier le code] Le terme « polyphénol » a été introduit en 1980[8], en remplacement de l'ancien terme de « tanin végétal ». Sauge. Salvia Offic­i­nalisHerbe sacrée, Thé d’Europe, Thé de Provence, Thé de GrèceLami­aceae La sauge jouis­sait déjà chez nos ancêtres d’un pres­tige cer­tain.

Sauge

L’Ecole de Salerne a escorté la sauge, après Sainte Hilde­garde, de cet axiome édi­fi­ant: «Pourquoi mour­rait l’homme dans le jardin de qui pousse la sauge, si ce n’est qu’il n’existe aucun remède con­tre le pou­voir de la mort». Le seul nom reflète la répu­ta­tion que les hommes ont accordée depuis tou­jours à cette plante médic­i­nale, Salvia est dérivé du latin sal­vare (soigner, sauver). La tisane de sauge, bue fréquem­ment, for­ti­fie tout le corps, prévient les attaques d’apoplexie et a une action très pos­i­tive en cas de paralysie. En cas de sueurs noc­turnes, c’est la seule plante avec la lavande, qui peut pro­curer un soulage­ment. Flavonoïde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Flavonoïde

Les flavonoïdes (ou bioflavonoïdes) sont des métabolites secondaires des plantes partageant tous une même structure de base formée par deux cycles aromatiques reliés par trois carbones : C6-C3-C6, chaîne souvent fermée en un hétérocycle oxygéné hexa- ou pentagonal. Certains auteurs, comme Bruneton[1], préfèrent séparer, pour tenir compte de leurs propriétés particulières, les dérivés flavaniques, les anthocyanosides et les isoflavonoïdes et conserver l'appellation de flavonoïdes stricto sensu pour les autres. Les flavonoïdes sont responsables de la couleur variée des fleurs et des fruits et représentent une source importante d'antioxydants dans notre alimentation. Ils forment une sous-classe des polyphénols. Il y en a plus de 6000 à avoir été décrits chez les plantes. Distribution[modifier | modifier le code] Extraction et Analyse de polyphénols de marcs de raisin. Etudes précédentesRemerciementsListe des abréviations1.

Extraction et Analyse de polyphénols de marcs de raisin

Généralités2 Matériels et méthodes3 Résultats et discussion4 Conclusions et perspectives5 Bibliographie6 Résumé7 Abstract Auteur : Youcef KIRECHE Année de publication : 2012 Responsable de stage : Professeur Nicolas BROSSE Biologie et Ecologie pour la Forêt, l’Agronomie et L’Environnement Master II: Bois, Fibres, Energie et Environnement (BF2E) Rapport de stage, soutenu à Nancy le 03/09/2012 Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le Matériau Bois (LERMAB) EXTRACTION ET DOSAGE DES POLYPHENOLS OBTENU A PARTIR DES FIG by soussi wafa on Prezi. Recherche de substances bio actives de centaurea microcarpa coss et dur. - Maroua FERHAT. Method for the extraction of polyphenols and uses thereof - Pharmatoka, Sas. La présente invention se rapporte au domaine de la chimie et plus particulièrement à celui des produits bénéfiques pour la santé.

Method for the extraction of polyphenols and uses thereof - Pharmatoka, Sas

L'invention se rapporte en particulier à la chimie extractive et à l'obtention de produits naturels polyphénoliques utiles pour combattre les infections urinaires aigües ou chroniques. Les infections urinaires sont d'une extrême fréquence. Elles viennent, après les infections respiratoires, au second rang des motifs de consultation et de prescription d'antibiotiques.

Elles sont facilement récidivantes notamment chez la femme et les porteurs de vessie neurologique. L'agent microbien le plus souvent responsable de ces infections urinaires est Escherichia coli, bactérie commensale du tube digestif qui peut devenir pathogène par acquisition d'îlots de pathogénicité.

Le jus de Cranberry ou Grande Airelle est tiré d'un fruit cultivé au Canada et dans le Nord des Etats-Unis. Le débit est maintenu à 2BV/heure. L'élution se fait par le haut de la colonne. Pharmacognosie chap 4 polyphenols. Huile essentielle de Sauge Sclarée : Fiche d'informations détaillée. Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus : elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.

Huile essentielle de Sauge Sclarée : Fiche d'informations détaillée

Veillez à respecter scrupuleusement les précautions suivantes : Pour l’utilisation de recettes d’aromathérapie Si les symptômes persistent avec la même intensité après deux jours de traitement, il est nécessaire de consulter un médecin. La voie orale est une voie qui doit rester exceptionnelle pour la majorité des huiles essentielles sauf avis contraire pour de rares huiles essentielles. Les Polyphénols et leurs Applications dans les Industries Agroalimentaires, Pharmaceutiques et Cosmétiques 2005. Les polyphénols. Un colorant est une substance utilisée pour changer la couleur d'un support (textile papier aliments...).

Les polyphénols

On trouves des colorants solubles nommés « teinture » et des colorants insolubles nommés « pigments ». Leurs origines sont variables soient synthétiques soient naturels (organique ou minéral) ceux là peuvent être hydrophile (bétacyannine extrait de la bétrave qui donne la couleur rouge) ou lipophile(curcumine extrait du rhizome du curcuma qui donne la couleur jaune). Les colorants dans l'agroalimentaire le marché des colorants riches en pigments phénoliques.