background preloader

Projet microalgues

Facebook Twitter

Des algues dans nos moteurs - Futuremag. Algocarburant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. schéma de production d'algocarburant Un algocarburant est un carburant à base de lipides extraits des micro-algues.

Algocarburant

Les algocarburants sont des biocarburants de « troisième génération » potentiellement capables de remplacer les controversés biodiesels de « première génération », obtenus à partir d'huile végétale de plantes terrestres. Histoire[modifier | modifier le code] Le précurseur de l'utilisation des algues à l'échelle industrielle est Alexandre Saint-Yves d'Alveydre à la fin du XIXe siècle. Principales caractéristiques[modifier | modifier le code] Les algues sont le premier composant du kérogène, duquel est issu le pétrole[1]. Photosynthèse des microalgues[modifier | modifier le code] Les micro-algues seraient-elles l’avenir de la planète ? Interview de Claude Gudin.

Propos recueillis par Thérèse Bouveret, le 4/09/2012 PP : On vous surnomme le « grand-père des algues » parce que depuis près de 40 ans vous avez étudié les micro-algues au sein de la BP (British Petroleum) et du CEA.

Les micro-algues seraient-elles l’avenir de la planète ? Interview de Claude Gudin

Vous avez même constitué une collection de 500 micro-algues. Vous allez publier « une histoire naturelle des micro-algues » aux éditions Odile Jacob début 2013. (Et vous êtes fondateur de la société européenne de biotechnologies). C.G. : Oui mais j’ai surtout passé une partie de mon existence, près de vingt ans, avec une micro-algue, la Porphyridium cruentum, qui contient de la phycoérythrine. P.P. : Vous avez créé une entreprise il y a une dizaine d’années, issue du CEA C.G. P.P. : Pour quelles raisons votre société a-t-elle cessé son activité ?

C.G. P.P. : Vous avez déposé à la BP et au CEA des brevets il y plus de vingt ans sur des procédés qui sont actuellement repris par des industriels. PP : Il faut contrôler la température ? Les algues démontrent leur statut de plantes énergétiques versatiles et multifonctionnelles - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation. Au moment où les prix des carburants et des aliments sont des plus volatiles, les algues pourraient bien faire figure de solution à toute une série de besoins.

Les algues démontrent leur statut de plantes énergétiques versatiles et multifonctionnelles - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation

Étant donné que beaucoup associent l'avènement des biocombustibles de première génération à la hausse des prix des denrées alimentaires, le développement de la deuxième génération de biocombustibles efficaces s’inscrit maintenant comme un impératif. Le travail mené depuis plusieurs points du globe sur le développement des algues en tant que plante énergétique a mis en exergue la flexibilité de cette culture.

En effet, un certain nombre d’entreprises internationales phares démontrent que les algues peuvent être utilisées dans l’élaboration de combustible pour le transport, d’ingrédients alimentaires, voire en tant que source de combustion pour la production d'énergie à base de biomasse. Plante à croissance rapide En tant que source d’énergie, les algues jouissent d'une série d'avantages par rapport aux autres cultures. GreenFue l: Des algues pour la production d’oméga-3 - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation. L'entreprise de biotechnologie autrichienne Ecoduna est sur le point de permettre la production d'algues à une échelle industrielle grâce au développement de son projet PHOBIOR.

Des algues pour la production d’oméga-3 - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation

L'objectif de ce projet, qui tire son nom du photobioréacteur sur lequel s'appuie la technologie, est de démontrer la viabilité commerciale de la culture de microalgues pour la production d'acides gras oméga-3. Le projet bénéficie d'un financement au titre du programme-cadre de l'UE pour la compétitivité et l'innovation. Les oméga-3 sont depuis longtemps reconnus comme essentiels à la santé et à la nutrition humaine, notamment pour leurs effets bénéfiques sur le développement du cerveau. Transformation à l’échelle industrielle du CO2 en biomasse microalgale - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation.

Le système de production innovant développé par SAT utilise un dispositif spécial qui garantit un apport optimal de lumière et de nutriments tout au long du cycle de vie des algues, ce qui permet de maximiser la production de biomasse et contribue ainsi à améliorer grandement l’efficacité et la rentabilité du système.

Transformation à l’échelle industrielle du CO2 en biomasse microalgale - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation

Cette technologie peut être appliquée à de nombreuses espèces de microalgues et ce, quelles que soient les conditions climatiques. Une installation pilote a été mise en service au sein de la centrale électrique de Timelkam en Autriche. Le système comprend trois étapes: la séparation du CO2 des gaz de carneau, la culture des algues et la récolte de la biomasse. Durant la première étape, le CO2 est extrait des émissions d’effluents gazeux générés par l’installation et transformé en une solution nutritive pour les microalgues, qui sont ensuite cultivées dans un système compact de bioréacteurs.

Les bioréacteurs constituent le cœur du procédé développé par SAT. System Overview - SEE Algae Technology GmbH. The SAT Process The SAT - system consists of three main equipment groups CO2 / stack gas separation Algae production system Algae harvesting systemThe algae production system itself consists of three components The photo-bioreactors (PBRs) The mixotrophe reactors The algae concentrator The path from natural algae to biodiesel SAT Process Schematic for Lipid and Biomass Production SAT Process Schematic for Ethanol Production.

Algocarburant. ♥ Des microalgues qui produisent des biocarburants et purifient l’eau. Mexique / / Amérique du nord.

♥ Des microalgues qui produisent des biocarburants et purifient l’eau

Micro algues logement maison.