background preloader

Projet microalgues

Facebook Twitter

LES MICRO-ALGUES, une usine photosynthétique pour le recyclage du CO2. Des algues dans nos moteurs - Futuremag. Algocarburant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. schéma de production d'algocarburant Un algocarburant est un carburant à base de lipides extraits des micro-algues.

Algocarburant

Les algocarburants sont des biocarburants de « troisième génération » potentiellement capables de remplacer les controversés biodiesels de « première génération », obtenus à partir d'huile végétale de plantes terrestres. Histoire[modifier | modifier le code] Le précurseur de l'utilisation des algues à l'échelle industrielle est Alexandre Saint-Yves d'Alveydre à la fin du XIXe siècle. Les micro-algues seraient-elles l’avenir de la planète ? Interview de Claude Gudin.

Propos recueillis par Thérèse Bouveret, le 4/09/2012 PP : On vous surnomme le « grand-père des algues » parce que depuis près de 40 ans vous avez étudié les micro-algues au sein de la BP (British Petroleum) et du CEA.

Les micro-algues seraient-elles l’avenir de la planète ? Interview de Claude Gudin

Vous avez même constitué une collection de 500 micro-algues. Les algues démontrent leur statut de plantes énergétiques versatiles et multifonctionnelles - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation. Au moment où les prix des carburants et des aliments sont des plus volatiles, les algues pourraient bien faire figure de solution à toute une série de besoins.

Les algues démontrent leur statut de plantes énergétiques versatiles et multifonctionnelles - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation

Étant donné que beaucoup associent l'avènement des biocombustibles de première génération à la hausse des prix des denrées alimentaires, le développement de la deuxième génération de biocombustibles efficaces s’inscrit maintenant comme un impératif. Le travail mené depuis plusieurs points du globe sur le développement des algues en tant que plante énergétique a mis en exergue la flexibilité de cette culture. Des algues pour la production d’oméga-3 - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation. L'entreprise de biotechnologie autrichienne Ecoduna est sur le point de permettre la production d'algues à une échelle industrielle grâce au développement de son projet PHOBIOR.

Des algues pour la production d’oméga-3 - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation

L'objectif de ce projet, qui tire son nom du photobioréacteur sur lequel s'appuie la technologie, est de démontrer la viabilité commerciale de la culture de microalgues pour la production d'acides gras oméga-3. Le projet bénéficie d'un financement au titre du programme-cadre de l'UE pour la compétitivité et l'innovation. Les oméga-3 sont depuis longtemps reconnus comme essentiels à la santé et à la nutrition humaine, notamment pour leurs effets bénéfiques sur le développement du cerveau. Les campagnes menées ces dernières années afin de sensibiliser le public aux bienfaits de ces précieux acides gras ont entraîné une forte croissance de la demande de produits riches en oméga-3. En Europe, ce marché devrait atteindre une valeur de 1,16 milliard d'euros d'ici 2014.

Transformation à l’échelle industrielle du CO2 en biomasse microalgale - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation. Le système de production innovant développé par SAT utilise un dispositif spécial qui garantit un apport optimal de lumière et de nutriments tout au long du cycle de vie des algues, ce qui permet de maximiser la production de biomasse et contribue ainsi à améliorer grandement l’efficacité et la rentabilité du système.

Transformation à l’échelle industrielle du CO2 en biomasse microalgale - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation

Cette technologie peut être appliquée à de nombreuses espèces de microalgues et ce, quelles que soient les conditions climatiques. Une installation pilote a été mise en service au sein de la centrale électrique de Timelkam en Autriche. Le système comprend trois étapes: la séparation du CO2 des gaz de carneau, la culture des algues et la récolte de la biomasse. Durant la première étape, le CO2 est extrait des émissions d’effluents gazeux générés par l’installation et transformé en une solution nutritive pour les microalgues, qui sont ensuite cultivées dans un système compact de bioréacteurs.

Les bioréacteurs constituent le cœur du procédé développé par SAT. System Overview - SEE Algae Technology GmbH. Algocarburant. ♥ Des microalgues qui produisent des biocarburants et purifient l’eau. Mexique / / Amérique du nord Déjà très appréciées des industriels pour la fabrication de biogazole, les microalgues trouvent des applications dans de nombreux domaines.

♥ Des microalgues qui produisent des biocarburants et purifient l’eau

De nouvelles technologies permettent de combiner une production intensive de biomasse à un assainissement extrêmement efficace de l’eau. Micro algues logement maison.