background preloader

La recherche du mieux vivre au travail est elle compatible avec

Facebook Twitter

Comprendre la hausse de l'absentéisme au travail: chiffres clés et idées reçues. Attention, sujet miné. Le taux d'absentéisme dans les entreprises a en effet augmenté de 18% en 2012. Soit près de trois jours de plus par an qu'en 2011, selon un baromètre publié par Alma Consulting Group. Mais que signifie vraiment cette hausse...? 16,6 jours d'absence en moyenne... Après trois ans de baisse, le taux d'absentéisme a atteint 4,53% en 2012 contre 3,84% l'année précédente. Cela représente 16,6 jours d'absence par an par salarié, soit 2,6 jours supplémentaires par rapport à 2011.

" Même s'il s'agit d'un phénomène global, notons que ce sont les 48% des entreprises dont le taux est en forte croissance qui entraînent la hausse de cet indicateur ", indique Yannick Jarlaud, le directeur du département santé, sécurité et environnement de travail chez Alma Consulting. ... Le nombre de jours moyens d'absentéisme reflète toutefois imparfaitement la réalité une majorité de salariés. Les raisons de la hausse Un coût de 16 milliards pour la collectivité Assiduité record chez les cadres. Plan de sauvegarde de l'emploi: comment gérer les risques psychosociaux? QualiSocial travaille avec plus de cinquante entreprises qui emploient quelque 100.000 salariés.

Parmi ses objectifs: accompagner la prise en charge, lors de Plans de Sauvegarde de l'Emploi (PSE), des risques psychosociaux. Cinq questions ont été posées à Camy Puech, directeur du développement de cet organisme indépendant. Que sont les risques psychosociaux ? Quand on évoque les "risques psychosociaux", on pense aux suicides, à l’épuisement professionnel et aux violences, parmi lesquelles le harcèlement. Mais des manifestations plus discrètes peuvent dégénérer si elles sont ignorées: anxiété, dépression, isolement ou à l’inverse surinvestissement dans le travail. Les risques psychosociaux sont liés à des situations difficiles – telles que les PSE – plus qu'à des fragilités personnelles: nous sommes tous concernés. L’IPNES a estimé que 19% des Français de 15 à 75 ans ont connu ou connaîtront un épisode dépressif au cours de leur vie.

Comment prenez-vous en charge ces risques? "Stress" : les risques psychosociaux. Cas d’entreprises et témoignages Vous trouverez dans cette rubrique des témoignages d’entreprises de secteurs d’activités différents ayant agit sur la qualité de vie au travail, l’articulation vie professionnelle / vie privée,….. Comment agir sur les risques psychosociaux ? Que faire ? Avec qui agir ? Avec quels outils ? Vous voulez "prendre la température", faire un premier diagnostic, repérer les facteurs de tension présents dans les différents secteurs de l’entreprise, intervenir « à chaud » (situation ou problème repéré à partir de signaux d’alerte, crise individuelle ou collective), ou « à froid » (dans une véritable attitude préventive).

Cette rubrique vous propose et renvoie à des outils concrets (indicateurs, questionnaires, entretiens, témoignages…). Un nouveau site web dédié à la souffrance au travail. Il suffit de taper "souffrance au travail" dans un moteur de recherche pour se rendre compte à quel point le phénomène est pesant et concernant en France. Le débat dans l'espace public a pris de l'ampleur depuis la vague de suicide chez France Télécom en 2009. Des groupes et des commissions se sont penchés sur le sujet à l'Assemblée nationale et au Sénat. Mais sur la toile les associations tentent aussi de venir en aide aux salariés parfois silencieux. D'apporter des réponses là où les comités d'entreprise et autres réunions d'encadrement du personnel ont échoué.

Le site de la Fnath, l'association des accidentés de la vie, veut permettre aux salariés de mettre fin à leurs angoisses et de témoigner de leur mal-être. Il fournit notamment des informations sur les facteurs de risques de souffrance au travail, sur le harcèlement moral ou encore le stress et prodigue des conseils pour répondre à ces situations. 73% des Français souffrent de problèmes liés à leur travail. La lutte contre le stress au travail.