background preloader

Wikipedia

Facebook Twitter

Portail:Australie. Portail:Physique. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Physique

Le mot « physique » vient d'un dérivé du mot grec « φυσις » (« phusis »), lui-même issu de la racine « φυ - » (« phy- »)[1], racine qui a donné de très nombreux mots incluant le sens de « croître, pousser, se développer ». « φυσις » est utilisé tant pour les objets concrets que dans des cas abstraits comme celui des nombres[2] . Les mots relatifs à la « physiologie » ou à la « phytologie » sont issus de la même racine.

Les latins ont traduit « phusis » par « natura », participe futur (forme en « -urus, a, um ») du verbe « nascor, natus, nasci » qui signifie « naître ». Nature rime avec futur, parce que « futurus » est le participe futur (forme en « -urus, a, um ») du verbe « esse » (« être »). La forme en « a » peut être considérée soit comme un pluriel neutre, soit comme un féminin singulier. Lumière sur... Un amplificateur électronique est un système électronique augmentant la tension et/ou l’intensité d’un signal électrique. Portail:Cosmologie. Portail:Mathématiques.

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Mathématiques

Les mathématiques, du grec máthēma (μάθημα) signifiant « connaissance, science », constituent un domaine de savoir, de recherche et d'enseignement, fondé sur le raisonnement logique. Elles portent sur les nombres, les formes, les opérations et d'autres notions qui permettent entre autres de modéliser l'évolution dans le temps, les procédures, notamment en informatique, et même le hasard. Les mathématiques irriguent toutes les disciplines scientifiques et sont utilisées en économie ou dans les innovations technologiques, mais elles ont aussi des relations avec la philosophie, les arts plastiques, la musique et même les jeux et la littérature. Branches des mathématiques Vous souhaitez participer ? En dehors de Wikipedia. Portail:Biologie. Portail:Astronomie.

Portail:Météorologie. Portail:Union européenne. Portail:ONU. Kofi Annan, le septième Secrétaire général (SG) des Nations unies, est né le à Kumasi au Ghana.

Portail:ONU

Il est le premier SG à sortir des rangs du personnel de l’organisation. Il a commencé avec l’Organisation mondiale de la santé en 1962. Dans les années 1980 et 1990, il travaillait comme Sous-Secrétaire général à la gestion des ressources humaines, Coordonnateur des Nations unies pour les questions de sécurité, Sous-Secrétaire général à la planification des programmes, au budget et à la comptabilité, puis Contrôleur. Pendant le génocide au Rwanda en 1994, il fut Secrétaire général adjoint au Département des opérations de maintien de la paix.

Il a pris ses fonctions en 1997 après que les américains ont mis leur veto contre un deuxième mandat pour Boutros Boutros-Ghali comme SG. Pendant son mandat, plusieurs réformes ont été réalisées : parmi elles, la création de plusieurs bureaux et départements pour mieux diriger les Nations unies. Le , il reçoit le Prix Nobel de la paix. Portail:Droit. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Droit

Accueil > Portail des portails > Portail de la société > Portail du droit (bioéthique, droits de l'homme, criminologie, police ; droits nationaux : français, marocain) Lumière sur... Guiteau, qui se dit inspiré par Dieu, est interné à la suite de l'attentat au St. Elizabeths Hospital dans le quartier sud-est de Washington. Son procès est l'un des premiers cas, aux États-Unis, où l'irresponsabilité pour cause de folie est examinée. Lire la suite Autres articles sélectionnés au sein du portail Droit Index thématique Pour découvrir les critères de cette classification, voir l'article Branches du droit.

Portail:Économie. Portail:Politique. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Politique

Accueil > Portail des portails > Portail de la société > Portail de la politique (doctrines : Altermondialisme, Anarchisme, Communisme, Libéralisme, Marxisme, Monarchie, Nazisme, République ; politique par pays : France) La politique recouvre au sens large l'ensemble des formes d'organisation et de structuration de la vie humaine. Plus spécifiquement, elle renvoie à deux réalités voisines : Celle du politique, soit du cadre organisationnel de référence d'une société donnée (structures, élections, régimes…)Celle de la politique, soit l'actualisation quotidienne et historique de ce cadre et des débats autour de ce cadre (acteurs, théories, idéologies…)