background preloader

Im

Facebook Twitter

Intelligences Multiples - Enseigner en élémentaire. Les Intelligences Multiples « Il n’y a pas 2 apprenants qui apprennent de la même manière. » a écrit R.

Intelligences Multiples - Enseigner en élémentaire

Burns. Différencier les propositions pédagogiques de telle façon que chaque élève trouve à un moment ou à un autre une « prise » sur le savoir enseigné. La nécessité de différencier en classe est indéniable mais la question est généralement comment ? Carte des intelligences multiples. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ?

Les intelligences multiples de Howard Gardner

Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. Carte des intelligences multiples.

Les cartes mentales en classe : des exemples. De plus en plus populaires dans le monde éducatif, les cartes mentales offrent un univers de possibilités, qu’elles soient réalisées en format électronique ou sur papier.

Les cartes mentales en classe : des exemples

Tel que mentionné dans la première partie de ce dossier, qu’il s’agisse d’explorer, de planifier, d’organiser ou de réviser, leur puissance pédagogique s’avère quasi illimitée, tout comme le fait ressortir l’article « Créer une carte mentale pour ma classe, pour quoi faire? ». En fait, il n’en tient qu’à l’enseignant et à ses élèves de s’approprier cet outil et de l’utiliser à toutes les sauces.

Parions que chez plusieurs apprenants, cela deviendra vite une seconde nature. Voici d’ailleurs plusieurs références vers des sites et vidéos qui rendent bien vivante cette stratégie d’apprentissage, tout en posant un regard critique sur celle-ci. Les 7 clés de la mémoire. Arts. Bernard Stiegler : économie collaborative et individuation. Michel Serres : petite poucette (Aout 2012)

Michel Serres sur les notions de coopération et compétition à l'université hommes-entreprises. [Texte] Comment comprendre mon émotion face à ce parent, à cet enfant ? Les expériences de notre enfance poursuivent leur effet à l’âge adulte au point d’imprimer leur marque sur certains de nos choix ou de nous amener à rejouer de vieux scénarios avec notre conjoint, notre patron, nos amis, les personnes avec qui nous travaillons.

[Texte] Comment comprendre mon émotion face à ce parent, à cet enfant ?

Ce mécanisme s’appelle le transfert car inconsciemment nous transférons des sentiments, des modes de relation sur une personne autre que le destinataire initial. Cette impression de tourner en rond, de retomber dans les mêmes ornières, nous fait parfois souffrir au point de nous faire entreprendre une psychothérapie qui vient souvent éclairer des scènes du passé. Zoom sur : Comment travailler avec les enfants et leur environnement. (...) - Pôle Régional de Compétences en Education pour la Santé Languedoc-Roussillon. Action-431. Actualités 2015 - Développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes. De nombreux programmes d’éducation à la santé entendent développer les compétences psychosociales.

Actualités 2015 - Développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes

Le concept, défini par l’OMS dès 1993, est à la pointe de la promotion de la santé. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Et, les actions qui s’en réclament sont-elles efficaces ? Le numéro 431 de La Santé en action (mars 2015) consacre son dossier central au sujet et présente des programmes adoptés dans différentes régions, notamment ceux mis en place dans les établissements scolaires, dans les familles, dans les communes, etc. L’OMS (Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies, Life skills education in schools, 1993), définit les compétences psychosociales (CPS) comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Quels sont les enjeux des compétences psychosociales ? Les CPS ont été définies dans le cadre de l’OMS avec un but de responsabilisation face à la santé.

Grands principes éthiques. Les compétences émotionnelles et la santé. Que sont les compétences émotionnelles (CE)?

Les compétences émotionnelles et la santé

Les compétences émotionnelles (ou intelligence émotionnelle) renvoient à la manière dont nous identifions, exprimons, comprenons, régulons et utilisons nos émotions ainsi que celles des autres. Nous éprouvons tous des sentiments, des émotions, agréables ou désagréables, et la façon dont nous y faisons face est fort différente d’une personne à l’autre, selon son caractère, son tempérament, son éducation… Depuis les années 90, le concept de compétence émotionnelle (ou d’intelligence émotionnelle) a été développé pour en rendre compte. 64wd12f_InvestCAHstrategy_140440.pdf. L'atelier des photographes. Test vak. Visuel, Auditif, Kinesthésique. 33_pnl_exercice. Utilisez-vous le VAKO ? Nous utilisons tous des canaux de communication privilégiés.

Utilisez-vous le VAKO ?

La plupart des gens sont plus à l’aise avec la Vision, d’autres avec les sons, les sensations physiques (les kinesthésiques) et les odeurs. Ces types de communications sont résumés par l’expression VAKO (Visuel, Auditif, Kinesthésique et Olfactif). A quoi cela peut-il bien servir ? Avant de répondre à cette question nous allons développer une découverte majeure de la PNL, les mouvements des yeux.

Sur le dessin suivant, nous retrouvons V pour visuel, A pour auditif et K pour kinesthésique : en haut pour visuel, au milieu pour auditif et en bas pour kinesthésique. Ce dessin est tiré du livre Apprendre à apprendre avec la PNL de Alain Thiry et Yves Lellouche. Les mouvements des yeux indiquent le canal utilisé La PNL a mis en évidence une relation entre le canal sensoriel et le mouvement des yeux.

Intelligences multiples (Accelerated Learning) " les progrès des recherches montrent le. Education-du-futur-Edgar-Morin. Intelligences multiples (Accelerated Learning) Créer de bonnes habitudes de mémorisation. ©stockxpert_orla Vous savez quoi ?

Créer de bonnes habitudes de mémorisation

Le principal problème avec les techniques de mémorisation, c’est de s’en rappeler ! Sérieusement, il existe quantité de méthodes et d’exercices pour stimuler la mémoire, mais si vous ne prenez pas l’habitude de les utiliser, vous allez les oublier… Quelle que soit la mnémotechnique, vous devez faire un effort conscient pour l’appliquer jusqu’à ce qu’elle devienne automatique. C’est comme cela qu’on développe sa mémoire. Nous sommes tous conscients du fait qu’il est possible de développer nos mémoires avec des exercices quotidiens prévus pour une augmentation graduelle de la difficulté; Comme la pratique régulière d’un sport augmente nos capacités physiques. Nous pouvons donc stimuler notre mémoire grâce à de simples activités quotidiennes du cerveau.

Donnez-vous l’ordre d’enregistrer. 2 Exercices simples pour stimuler la mémoire à long terme. IM.