background preloader

Recherche et courants

Facebook Twitter

Méthodologie. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale.

Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. Pour les auditifs, c'est une aide intéressante. 6. 7. 8. 9. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques | Formation 3.0.

Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Mise à jour : le 20 juillet 2021. Tony Buzan avait l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping. Je suis un peu mal à l’aise avec cette affirmation. Pensée visuelle : une classification du plus généraliste au plus spécialisé Loin de moi l’idée de dénigrer le mindmapping : c’est une discipline qui a changé ma façon de travailler, d’étudier, de former, etc. Je pense que le mindmapping est la discipline la plus généraliste de toutes celles qui sont issues de / ou liées à la pensée visuelle.

Voici un graphique qui illustre cette classification. 1. 2. 3. 1. 2. 3. 18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité. Mise à jour 2017 - Voici les modèles cognitifs du développement des traits de personnalité inadaptés des psychologues américains Aaron T. Beck et Jeffrey E. Young qui constituent de grands classiques de la psychologie cognitive. Pour Aaron T. Beck, les troubles de la personnalité résultent d'une sur-utilisation de stratégies ou de comportements adaptatifs pour la survie de l'espèce tels que la compétition, la dépendance, l'évitement, la résistance, la méfiance, la dramatisation, le contrôle, l'agression, l'isolement et la grandiosité.

Alors que la personne qui n'a pas de trouble de la personnalité utilise certaines de ces stratégies dans des circonstances spécifiques, celle présentant un trouble de la personnalité les sur-utilise de façon rigide même lorsqu'elles sont clairement désavantageuses. Les schémas (croyances) Le concept de schéma cognitif À un moment particulier, selon le contexte et les événements, un schéma (ou un ensemble de schémas) peut être activé ou "dormant".

Méfiance/abus. Sommaire des monographies. Sans les notes, il y a très peu d’élèves démotivés ou décrocheurs. Les classes sans note se développent au collège. Pour comprendre leur fonctionnement et leurs bénéfices, VousNousIls est allé à la rencontre de deux collèges de l’Académie de Nantes, particulièrement en pointe sur le sujet. Au collège de Bercé à Château-du-Loir, il n'y a pas de notes dans certaines classes de 6ème : les élèves sont évalués sur des compétences. Une année scolaire sans note, sans classement, où seules les compétences sont valorisées… Un rêve d’élève, expérimenté dans « plusieurs centaines » de collèges et lycéesde France, selon le Ministère de l’éducation nationale. Dans l’Académie de Nantes, plusieurs établissements appliquent cette innovation pédagogique. Le collège Trouvé-Chauvel de La Suze-sur-Sarthe fait partie des plus avancés : après cinq années d’expérimentation menée sur plusieurs classes, tout le niveau de 6e est passé « sans note » en septembre 2012.

Moins de décrocheurs « La 6e, une réelle classe d’adaptation » Charles Centofanti. Redonner du pouvoir aux apprenants : de Fernand Oury aux smartphones. Comment redonner du pouvoir aux apprenants ? Fernand Oury, instituteur militant du XXème siècle nous donne quelques pistes très utiles et concrètes pour sortir d'une école enfermée dans des rapports hiérarchiques... Mais cet article aborde aussi quelques solutions plus contemporaines, en suivant l'Université de médecine de Caen, et son utilisation innovante des tablettes. Contre l'école-caserne Né en 1920 et mort en 1998, fortement inspiré par Freinet, Fernand Oury fait partie des enseignants qui ont le plus lutté pour redonner du pouvoir aux élèves. Oury milite contre ce qu'il appelle "l'école-caserne". Fondée sur la discipline, la sélection, et des architectures qui facilitent avant tout la surveillance, l'école-caserne démotive à la fois les enseignants et les élèves.

Comment redonner du pouvoir à l'apprenant dans un système aussi hiérarchisé ? Fernand Oury propose de faire de la classe un lieu d'expression. Au coeur de la pédagogie Freinet se trouve l'imprimerie. Le choix des moyens. Educavox.fr. Compétences du 21e siècle | coCréaTIC. Co-résolution code-créative de situations-problèmes au cœur des compétences du 21e siècle. Savoir lire, écrire et compter sont des compétences nécessaires depuis deux siècles. Dans l’ère de l’Internet et de la globalisation socio-économique, il faut également développer des compétences du 21e siècle comme la pensée critique, la créativité, la collaboration, la résolution des problèmes et la pensée informatique.

Ces compétences s’entrecoupent dans les activités d’une certaine complexité, donnant lieu à la résolution collaborative de problèmes (PISA, 2015), la créativité collaborative, ou la co-résolution code-créative de problèmes. Ces différentes compétences peuvent être mobilisées par le biais d’activités d’apprentissage collaboratives et créatives d’une certaine complexité. Full Professor. Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education (LINE), #CoCreaTIC, #5c21; #SmartCityMaker; #vibotlerobot; @ESPE_Nice, @Univ_Nice; @UniversiteLaval Voir tous les articles par margaridaromero. Comment l eleve apprend Presentation Daniel Favre 18 11 2010. Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique? | www.joeannbenoit.com. S'il y a un point commun, universel, qui relie tous les êtres humains quel que soit la race, la langue, la religion, l'âge, le sexe ou la culture, c'est que nous avons tous les mêmes cinq sens de base pour appréhender le monde qui nous entoure.

En effet, les organes des sens, la vue, l'ouie, le toucher, l'odorat et le goût sont les premiers outils qui nous permettent de recueillir des informations, lesquelles sont envoyées à notre cerveau qui les traduit en représentations mentales. Le VAK - Visuel, Auditif, Kinesthésique - est une théorie de la communication qui part du postulat que les gens communiquent en privilégiant un de leur cinq sens. Lorsque la personne communique en privilégiant la vue, on la qualifie de visuelle, un profil se retrouvant chez environ 40% de la population. Une proportion semblable a une prédominance vers l'écoute: il s'agit des auditifs. Les bénéfices d'un tel outil sont multiples. Quelques caractéristiques de chaque profil VAK et les enfants Ressources.

Carte des intelligences multiples. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Pyramide des besoins de Maslow. Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation : la hiérarchie des besoins. Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi.

Cette taxinomie des besoins est, selon Maslow, universelle. Maslow découvrit par la suite que les besoins s'inscrivaient dans le cadre d'une hiérarchie. Remarque : lorsqu'un besoin précédent n'est plus satisfait, il redevient prioritaire. Relativité et progressivité[modifier | modifier le code] l'émergence soudaine des besoins ;la satisfaction absolue des besoins.

Maslow nuançait cette apparente fixité à deux égards. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement.

En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

Définition de la pédagogie 3.0 : Contrairement à une méthode, la pédagogie 3.0 est une approche complète qui englobe : Maintenant, d’où provient la nomenclature de la pédagogie 3.0? Au plaisir, Méthodo - pédagogie. L'aide aux devoirs est-elle efficace ? Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. B. A. D. A. E. A. F. A. G. A. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.

Méthodes pour tous. Apprendre à apprendre. La monnaie intérieure. Ca fait des années que l’idée de mettre en place une monnaie de classe me trotte dans la tête. Je crois qu’en fait ça date de l’époque où j’ai découvert le site, que dis-je, la mine, de Bruce. Oui mais voilà, la monnaie de classe, c’est délicat.

Le rapport à l’argent notamment est assez sensible. Alors, j’ai mûri le truc, discuté avec mes élèves, et finalement nous nous sommes lancés. Je vous explique un peu l’idée. Le « Gaujacq » et son cours Notre monnaie s’appelle le Gaujacq (G), elle n’a cours que dans la classe. Le salaire Le vendredi après-midi les élèves reçoivent un bulletin de salaire sur lequel ils doivent indiquer le métier qu’ils ont effectué dans la semaine sur le tableau de service (responsable des cahiers, des tableaux, des jeux de cour, de l’appel etc…).

Une fois le bulletin complété chaque élève me l’amène pour vérification et un « salaire » lui est versé. Les élèves ont décidé en conseil que chaque métier serait rémunéré de la même façon (soit 15G par semaine). J'aime : Ceintures de compétences. Voilà une phrase que j’entends souvent, et je comprends bien pourquoi. Sur le blog je vous parle de plein de petites choses. Séparément elles ne permettent pas toujours d’appréhender l’intégralité du dispositif (mélange de pédagogie institutionnelle et de numérique) en place qui est plutôt complexe. Je me suis donc dit que j’allais essayer de vous faire un descriptif d’une semaine type dans ma classe. Avant tout, il faut avoir quelques documents de référence pour bien comprendre comment tout s’emboite.

D’abord, l’emploi du temps. Ensuite le plan de travail hebdomadaire. Enfin, un exemple de référentiel de ceintures de compétences pour les élèves. Les élèves disposent de 2 porte-vues. Le premier contient les référentiels ceintures de tous les domaines en français et en maths (avec des items du CP au CM2). Le deuxième porte vue est un sorte de portfolio avec les PDT de chaque semaine et les fiches de progrès associées. Maintenant c’est parti ! Vendredi 13h45 : le brainstorming Chaque élève doit : Evaluer. Ralentir pour mieux apprendre.

Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs » Avec des outils numériques, les élèves de Jean-François Tavernier, prof d'histoire-géo, décryptent ensemble des documents iconographiques. Et deviennent acteurs. Marqueed permet aux élèves de travailler ensemble autour de l’oeuvre de Hans Holbein, “Les Ambassadeurs” (1533) “Les études sur l’intérêt du travail collaboratif et de l’échange entre pairs pour l’apprentissage sont aussi anciennes que l’école, on en parlait déjà bien avant le numérique.” Ainsi Jean-François Tavernier, professeur d’histoire-géographie au collège de Barr (Bas-Rhin), introduisait-il la présentation de son atelier, “Quelle plus-value du numérique dans le travail collaboratif”, lors des Net Journées, les 25, 26 et 27 mars 2015. « De nouvelles situations d’apprentissage » “Que change le numérique ?

Framapad est un logiciel d’écriture collaborative, qui permet aux élèves de rédiger ensemble un seul et même texte. Qu’apportent les outils numériques au travail collaboratif ? Plus loin que les photocopies Fabien Soyez. Concepts pédagogiques. Les empêchements à apprendre - Mieux apprendre avec la coopération. La scénarisation pédagogique. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Montessori. Par Loustics le 26 Décembre 2013 à 08:00 Voilà 2 ans que j'utilise avec beaucoup de plaisir et de réussite : - les plans de travail - les ateliers de maths - La lecture et l'écriture autonomes et libres Et voilà 4 mois que j'ai commencé à utiliser la pédagogie Montessori Malheureusement, je dois dire que cette année, rien ne se passe comme je l'avais prévu !!!

En effet, je dois malheureusement travaillé cette année avec une classe relativement difficile : - deux élèves hyperactifs. - des élèves qui communiquent sur un ton agressif. - des élèves (cm2) qui se comportent mal avec les plus petits. - des élèves qui n'ont pas confiance et sont sur la défensive ou agressifs. - des élèves qui n'ont pas envie de fournir d'effort sans punition/récompense. Bref, des élèves non autonomes et qui profitent du moindre moment de liberté pour faire le bazar.

Conséquences : J'entends déjà ce que certains d'entre vous doivent penser : "Eh bien ! Eh bien oui ..... et non ! Je m'explique : A la rentrée : Les classes inversées permettent-elles de dynamiser l'apprentissage? Que dit la recherche ?