background preloader

Z_log

Facebook Twitter

Zoé

Mutations des métiers de la communication. D’internautes à webacteurs: le web n’appartient plus aux corporations | Communication 8020. Êtes-vous utilisateurs de Facebook ? MySpace ? Avez-vous votre blogue personnel ? Vous êtes un Webacteur. Et sans le savoir, vous contribué à créer de la valeur. Au début d’internet, les utilisateurs du Web étaient des navigateurs, des Internautes. Ils se promenaient de site en site, prenaient des informations, la plupart du temps commerciales. Puis, le Web 2.0 est arrivé. Les plus actifs participent au contenu en rédigeant des articles sur leur blogue, en mettant à jour des informations sur Wikipedia, et en partageant des vidéos sur Youtube.com.

Bref, le phénomène du Webacteur est assez complexe. Tagged as: acteur, commuicaiton interactive, Internet, valeur, Web 2.0, webacteur You must log in to post a comment. Le crowdsourcing dans la communication: portrait de l’agence parisienne Creads. Image via lesfrancaisvusdutrain.com Cette semaine, la SNCF a lancé une grande opération de crowdsourcing: avec le concours Les Français Vus Du Train, elle vise à faire participer les consommateurs, en leur faisant connaître l’exposition SNCF qui se tient actuellement aux Jardins du Luxembourg à Paris. L’agence qui se cache derrière cette action de communication site web s’appelle Creads, et se positionne comme la première et l’unique agence de communication participative en France.

Aujourd’hui présente à Paris, Tokyo et à Barcelone, Creads compte des grandes marques parmi ses références: Areva, Bouygues Telecom, Decathlon ou Société Générale. L’un des fondateurs, Julien Mechin a eu la gentillesse de me présenter son l’agence, qui joue à fond la carte du crowdsourcing communautaire. En 2008, les deux fondateurs de Creads partaient d’un constat assez simple : l’appel à la créativité collective est une pratique courante dans le monde de la communication et du design. Comment Heineken utilise le crowdsourcing pour l’innovation et le marketing. J’ai récemment lu une interview de Ellen Bark, responsable innovation chez Heineken, parlant de la stratégie d’innovation ouverte au sein de l’entreprise. Cette interview est publiée sur PSFK, en anglais, et je trouvais intéressant de la traduire en français pour la rendre accessible à davantage de personnes. Ce qu’elle dit est intéressant dans le sens où Heineken utilise le crowdsourcing via divers plateformes, comme je soulignais déjà en septembre 2011.

Depuis, d’autres plateformes ont été lancées, et l’interview révèle bien la maturité de la marque lorsqu’il s’agit d’utiliser les idées de la foule pour le marketing et l’innovation. Voici la traduction de l’entretien (les illustrations ont été ajoutées a posteriori). Parlez-nous de vous et de votre rôle chez Heineken. Je suis arrivé chez Heineken en 2009, et j’exerce le rôle de chef de projet innovation (Innovation Program Manager) au sein de la division Global Commerce Innovation. Pompe à bière Heineken (image via saveur-biere.com)

4 exemples innovants de Crowdsourcing. Le « crowdsourcing » entre-t-il dans l'âge de raison ? À peine quatre ans d'âge et déjà une notoriété qui n'est plus à démontrer. Voilà résumée la jeune et grande histoire du « crowdsourcing », un néologisme inventé en 2006 par Jeff Howe et Mark Robinson, rédacteurs au Wired Magazine. Depuis, derrière ce mot, chacun est venu ajouter ce qu'il voulait : marketing participatif ou collaboratif, cocréation, etc. Les appellations diffèrent pour illustrer ce littéral « approvisionnement par la foule » de plus en plus utilisé par les annonceurs. Le principe : faire appel à la créativité, l'intelligence et le savoir-faire des internautes pour sa communication et ses produits. Sur le papier, la technique paraît idéale, celle-ci jouant à plein sur l'idée collaborative du Web 2.0. « En quelques années, la recommandation d'un consommateur à un autre consommateur est devenue la forme ultime de la confiance », souligne Corentin Monot, planneur stratégique chez TBWA Paris.

Certains ne vont pas au bout de leur démarche collaborative. «Crowdsourcing», le retour de la tarte à la crème. L'année 2010 s'annonce comme celle de tous les débats, même des vrais-faux débats… Le dernier en date a été lancé par le blog/site jesuisunclown.com autour du «crowdsourcing», cette forme de mise à contribution de la créativité et de l'intelligence d'une grande masse d'internautes. Les esprits s'échauffent, la polémique enfle et l'on y entend tout et son contraire.

Cette année va être effectivement déterminante. Les consommateurs que nous sommes ont connu plus de bouleversements en vingt ans que jamais dans l'histoire. Nous avons vécu et subi Internet, le 11 septembre, la télé-réalité, les outils de mobilité, les crises alimentaires sur les viandes, les poissons, les légumes, la crise boursière, économique et maintenant sociale, l'urgence climatique, des crises religieuses… Quel impact sur la communication ? Pour revenir au «crowdsourcing», la question n'est donc pas de savoir s'il s'agit de démagogie ou de manipulation des consommateurs. Le crowdsourcing, une réelle innovation.

Le crowdsourcing a révolutionné nos façons d’innover et le rapport des marques avec leurs consommateurs. Cette pratique collaborative s’intègre aujourd’hui de plus en plus dans notre quotidien. Quelle est sa réelle ambition ? Domino’s qui propose d’inventer sa propre pizza et d’en faire la promotion, Oxylane qui permet à n’importe quel internaute d’inventer les accessoires sportifs de demain, Open Meteo Data, une plateforme alimentée par les observations terrain en temps réel des membres… Ce ne sont que quelques exemples parmi les milliers d’opérations de crowdsourcing auquel nous pouvons désormais prendre part sur la toile, pour tenter d’inventer les produits et services de demain.

Crowdsourcing… et crowdsourcing A l’image de ces exemples, on peut distinguer deux types de crowdsourcing. Mais ces derniers visent souvent l’innovation de forme : un nouveau gadget, une nouvelle recette, une décoration de produit… Finalement de l’innovation anecdotique, et non de l’innovation de concept.

La stratégie du crowdsourcing, un marketing participatif et collaboratif : définition, exemples. Crowdsourcing : Définition et cas concrets. Quelle marque ne voudrait pas créer le produit que tout le monde s’arracherait ? Aucune, je pense. Pour cela, il n’y a qu’un seul moyen : prendre en compte les attentes des consommateurs et les faire participer à la conception du produit. C’est ce que l’on appelle le crowdsourcing ou la co-conception.

Crowdsourcing : Définition Le crowdsourcing consiste, pour les éditeurs de sites, à utiliser les internautes pour créer des contenus, répondre aux questions d’autres visiteurs, voire participer à la conception du site. Source : Journal du net Le crowdsourcing est un néologisme conçu en 2006 par Jeff Howe et Mark Robinson, rédacteurs à Wired magazine. Source : Wikipédia Crowdsourcing : Cas concrets Les exemples en matière de crowdsourcing sont de plus en plus nombreux. Peugeot organise depuis l’année 2000 un jeu concours de design. Peugeot – Concours de design Walker’s, la marque de chips américaine, s’est appuyée sur les contributions des internautes pour faire évoluer son offre. Webacteurs et crowdsourcing. Mutations des métiers de la communication.