background preloader

Z_log

Facebook Twitter

Zoé

Mutations des métiers de la communication. D’internautes à webacteurs: le web n’appartient plus aux corporations. Êtes-vous utilisateurs de Facebook ?

D’internautes à webacteurs: le web n’appartient plus aux corporations

MySpace ? Avez-vous votre blogue personnel ? Vous êtes un Webacteur. Et sans le savoir, vous contribué à créer de la valeur. Le crowdsourcing dans la communication: portrait de l’agence parisienne Creads. Image via lesfrancaisvusdutrain.com Cette semaine, la SNCF a lancé une grande opération de crowdsourcing: avec le concours Les Français Vus Du Train, elle vise à faire participer les consommateurs, en leur faisant connaître l’exposition SNCF qui se tient actuellement aux Jardins du Luxembourg à Paris.

Le crowdsourcing dans la communication: portrait de l’agence parisienne Creads

L’agence qui se cache derrière cette action de communication site web s’appelle Creads, et se positionne comme la première et l’unique agence de communication participative en France. Aujourd’hui présente à Paris, Tokyo et à Barcelone, Creads compte des grandes marques parmi ses références: Areva, Bouygues Telecom, Decathlon ou Société Générale. Comment Heineken utilise le crowdsourcing pour l’innovation et le marketing. J’ai récemment lu une interview de Ellen Bark, responsable innovation chez Heineken, parlant de la stratégie d’innovation ouverte au sein de l’entreprise.

Comment Heineken utilise le crowdsourcing pour l’innovation et le marketing

Cette interview est publiée sur PSFK, en anglais, et je trouvais intéressant de la traduire en français pour la rendre accessible à davantage de personnes. Ce qu’elle dit est intéressant dans le sens où Heineken utilise le crowdsourcing via divers plateformes, comme je soulignais déjà en septembre 2011. 4 exemples innovants de Crowdsourcing. Le « crowdsourcing » entre-t-il dans l'âge de raison ?

À peine quatre ans d'âge et déjà une notoriété qui n'est plus à démontrer.

Le « crowdsourcing » entre-t-il dans l'âge de raison ?

Voilà résumée la jeune et grande histoire du « crowdsourcing », un néologisme inventé en 2006 par Jeff Howe et Mark Robinson, rédacteurs au Wired Magazine. Depuis, derrière ce mot, chacun est venu ajouter ce qu'il voulait : marketing participatif ou collaboratif, cocréation, etc. Les appellations diffèrent pour illustrer ce littéral « approvisionnement par la foule » de plus en plus utilisé par les annonceurs. «Crowdsourcing», le retour de la tarte à la crème. L'année 2010 s'annonce comme celle de tous les débats, même des vrais-faux débats… Le dernier en date a été lancé par le blog/site jesuisunclown.com autour du «crowdsourcing», cette forme de mise à contribution de la créativité et de l'intelligence d'une grande masse d'internautes.

«Crowdsourcing», le retour de la tarte à la crème

Les esprits s'échauffent, la polémique enfle et l'on y entend tout et son contraire. Cette année va être effectivement déterminante. Le crowdsourcing, une réelle innovation. Le crowdsourcing a révolutionné nos façons d’innover et le rapport des marques avec leurs consommateurs.

Le crowdsourcing, une réelle innovation

Cette pratique collaborative s’intègre aujourd’hui de plus en plus dans notre quotidien. Quelle est sa réelle ambition ? La stratégie du crowdsourcing, un marketing participatif et collaboratif : définition, exemples. Crowdsourcing : Définition et cas concrets. Quelle marque ne voudrait pas créer le produit que tout le monde s’arracherait ?

Crowdsourcing : Définition et cas concrets

Aucune, je pense. Pour cela, il n’y a qu’un seul moyen : prendre en compte les attentes des consommateurs et les faire participer à la conception du produit. C’est ce que l’on appelle le crowdsourcing ou la co-conception. Webacteurs et crowdsourcing. Mutations des métiers de la communication.