background preloader

Zèbres

Facebook Twitter

Les enfants exceptionnels - les_enfants_exceptionnels.pdf. Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant. Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé.

Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant

Présenté parFanny Nusbaum « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés » Paul Valéry La littérature a longuement décrit le profil cognitivo-comportemental type de l’enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). La prise en compte d’un second profil cognitivo-comportemental inhérent au HPI nous semble ainsi primordiale. C’est pourquoi nous nous attellerons dans cet exposé à présenter en détail les deux profils relatifs au HPI : D’abord le profil le plus répandu, que nous appellerons « Complexe », puis le profil Laminaire. Outre un QI Total supérieur à 125/130, communément admis pour valider le HPI en général, c’est l’observation d’une majorité des caractéristiques décrites qui déterminera surtout l’appartenance d’un sujet à l’un ou l’autre de ces profils (Terrassier et al., 2005).

HPI- Profil Complexe Cognition Comportement. Douance.be : Enfants précoces, enfants surdoués, enfants à haut potentiel; adultes surdoués; tout sur la douance, la surdouance, le surdouement. L'Hypersensibilité de l'enfant précoce. Un surdoué a des compétences visuelles, olfactives, gustatives hors normes, mais aussi kinesthésiques (le toucher).

L'Hypersensibilité de l'enfant précoce

La vue est fine, perçante diront certains. L’enfant perçoit les reliefs de façon plus nette, les contrastes sont marqués. Il remarque tous les détails d’une scène, il les analyse, cherche à les comprendre et à y mettre du sens. Le regard est scrutateur et peu déranger... Les enfants ont une appréhension de leur environnement dans la recherche de sens. Au niveau de l’ouïe, l’écoute est acérée ; elle distingue simultanément des informations en provenance de plusieurs sources, comme si le surdoué disposait de plusieurs canaux auditifs. Sur le plan de l’odorat, le surdoué a conservé la capacité de se servir des odeurs pour retirer des informations sur les personnes et les choses qui l’entourent. "Surdouance", précocité, Hauts Potentiels. Haut potentiel: ces esprits décalés qui boostent la société.

Le cerveau d’un HP est en ébullition permanente. Caractéristiques de l'adulte surdoué: et si vous l'étiez sans le savoir? En l'absence d'un dépistage généralisé, des milliers d'enfants, et en conséquence des dizaines de milliers d'adultes, sont surdoués sans s'en douter le moins du monde, car ils ne se trouvent pas très au point justement.

Caractéristiques de l'adulte surdoué: et si vous l'étiez sans le savoir?

Ils partagent l'idée communément admise que quelqu'un de très intelligent, ça se voit, ça réussit ses études et ça poursuit une brillante carrière. Comment reconnaître un adulte surdoué? Des surdoués, vous en avez sûrement autour de vous, mais vous n'avez peut-être jamais pensé à les identifier comme tels.

Comment reconnaître un adulte surdoué?

Sans doute connaissez-vous quelqu'un qui vous fascine par ses connaissances, vous charme par son brio et son impertinence ou encore vous agace par de longues explications fourmillant de détails, ou vous interrompt par des questions qui paraissent sans rapport. Vous êtes peut-être intrigué, au contraire, par la retenue et le silence d'un de vos proches. Vous trouvez curieux qu'il ne participe pas à la conversation, tout en ayant l'air de ne pas en laisser passer une miette, par un regard vif posé sur les interlocuteurs et par un commentaire si pertinent tout à coup qu'il fait basculer un échange anodin en réflexion d'une profondeur inattendue. LIRE AUSSI >>> Adulte surdoué: et si vous l'étiez sans le savoir?

Des adultes qui dérangent LIRE AUSSI >>> Adultes surdoués: comment gérer la différence? Zebradultesurdoue.com. Adultes surdoués : Le "cadeau" empoisonné. Zebradultesurdoue.com. Le devenir des surdoués. L’intelligence définie par les tests n’est rien d’autre que la capacité à résoudre rapidement et correctement des questions logiques.

Le devenir des surdoués

Celui qui présentera des résultats supérieurs à la moyenne ne sera pas particulièrement savant, cultivé, ni même performant pour s’adapter à la vie réelle. Rien n’assurera qu’il va être apte à faire de bons choix, à prendre de bonnes décisions, à s’intégrer à une équipe. Si l’élève doué et précoce a déjà rencontré des difficultés dans le cours de ses études, ces difficultés risquent d’être considérablement accrues dans l’univers compétitif du travail professionnel.

C’est ce qui semble malheureusement vérifié par les enquêtes faites à propos des enfants surdoués. Le rêve américain a été orchestré au début du siècle dernier par le développement des tests de mesure de l’intelligence. Après la Seconde Guerre mondiale, en France aussi sont créés les services de psychologie scolaire destinés à tester les élèves en difficulté. Qu’en est-il en réalité ? ANPEIP - Et les adultes? Livre témoignage "Je suis un zèbre"de Tiana Le premier témoignage d'une adolescente surdouée.

ANPEIP - Et les adultes?

Tiana se sent mal nommée quand on lui dit qu'elle est surdouée, comme un zèbre pris pour un cheval. Depuis sa petite enfance, elle tourne dans l'enclos de questionnements et d'angoisses bizarres. Au collège, elle souffre de se sentir différente. « À l'adolescence, on veut juste être normal. » Elle a beau essayer de « faire semblant », sa différence en fait une proie, elle devient l'objet de moqueries et de brimades.

Questionnaire de Terrassier. Enfants HP : un centre de dépistage précoce sollicité pour le Valais (Rhône FM, novembre 2013) These anais cordier Dépistage de la précocité; quel ressenti pour les familles.