background preloader

Partir Québec

Facebook Twitter

Inforoute FPT. Vous informer sur l'éducation au Québec. Le système d’enseignement québécois se compose d'un réseau d'éducation public qui va de l'éducation préscolaire (la maternelle) à l'enseignement universitaire. L'enseignement est gratuit pour tous les résidents du Québec, de la maternelle à l’enseignement collégial inclusivement. Le système d’enseignement public du Québec est laïc et il est établi sur une base linguistique, francophone et anglophone, selon la langue d’enseignement en usage dans les écoles. Le français étant la langue officielle du Québec, les enfants d'immigrants, quelle que soit leur langue maternelle, doivent normalement fréquenter un établissement de la commission scolaire francophone de leur localité jusqu’au terme de leurs études secondaires.

De plus, la mixité des classes (garçons-filles) est la norme à tous les niveaux d’études. Il existe aussi un réseau d'établissements privés reconnus par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ces établissements offrent également les programmes d’études officiels. Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Faire une demande d'admission à l'école, au collège ou à l'université. À la maternelle, à l'école primaire et à l'école secondaire Le français est la langue officielle du Québec. De ce fait, la Charte de la langue française prévoit que l'enseignement se donne en français dans les classes maternelles, dans les écoles primaires et secondaires, sous réserve des exceptions qui y sont prévues.

Les enfants d'immigrants, quelle que soit leur langue maternelle, doivent normalement fréquenter un établissement de la commission scolaire francophone de leur localité jusqu’au terme de leurs études secondaires. Marche à suivre pour faire une demande d’admission Pour que votre enfant puisse fréquenter une école, vous devrez d'abord faire une demande d'admission auprès de la commission scolaire de votre localité.

On vous demandera de présenter les originaux ou des copies certifiées conformes des documents suivants : Selon la situation, l'inscription à l'école pourra être faite par la commission scolaire ou par les parents. Au collège et à l'université Liens utiles. Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Enseignement collégial. Dans le système éducatif québécois, le collège est le premier échelon des études supérieures. Pour y être admissible, il faut notamment être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES) ou du diplôme d’études professionnelles (DEP). Le collège d'enseignement général et professionnel (cégep) et certains collèges privés offrent aux étudiants le choix entre : des programmes d’études préuniversitaires, d’une durée de deux ans, qui préparent à l’université des programmes d’études techniques, d’une durée de trois ans, qui mènent à des emplois de techniciens ou de technologues.

La formation technique peut aussi, à certaines conditions, donner accès à l’université. Quel que soit leur choix, les élèves suivent des cours de formation générale, dont une partie est commune aux deux programmes. Le diplôme d’études collégiales (DEC) sanctionne la formation acquise dans le cadre des programmes d’études préuniversitaires et des programmes d’études techniques. Liens utiles. Fédération des cégeps » Carte des établissements. Carte des établissements Partager Share on emailEnvoyer à un ami Imprimer Type d’établissement : Région : Montréal Map data ©2014 Google Terms of Use Report a map error Map Satellite © 2014 Fédération des cégeps BESbewyBESbewy. Programmes offerts.