background preloader

Mooc web

Facebook Twitter

MOOC Gestion de Projet. ITyPA analyse QPES 2013 final. Quand les chercheurs s’emparent du connectivisme pour construire avec le public. Les chercheurs sont des gens passionnés.

Quand les chercheurs s’emparent du connectivisme pour construire avec le public

Sur un certain nombre de sujets, échanger avec le public fait sens, pour mieux cerner les préconceptions, pour mieux converger vers une connaissance commune, voire pour définir des axes d’actions. C’est le cas par exemple de la gestion des risques dans la société littorale. Un projet, Cocorisco pour Connaissance et compréhension des risques côtiers, porté par le Labex Mer a justement choisi de porter dans sa phase de diffusion un tel sujet sous forme de MOOC. Il associe toute une communauté de chercheurs et s’élargira à d’autres perspectives, historiques notamment. Nous avions eu un séminaire sur le sujet l’année dernière, ainsi que diverses réunions de travail autour du rôle du chercheur dans un tel dispositif.

C’est également le cas d’un collectif de chercheurs nantais qui s’intéresse à la question « Addiction et numérique : quels impacts sur la vie psychique ». En tout cas, il y a une proximité entre Brest et Nantes sur les questions de MOOC. Faire culture autrement, espaces numériques et recherche-action. Culture ou technique, l’innovation sociale à quel service ?

Faire culture autrement, espaces numériques et recherche-action

Il y aurait une façon de considérer la culture numérique comme une forme culturelle classique dématérialisée par des supports techniques. Le problème c’est que la sphère politique ou décisionnelle ne semble voir que cet aspect technique et avant tout communicationnel qu’il suffirait de développer ou de contrôler à l’exemple des réseaux sociaux.

D’où une fracture culturelle qui se caractérise par de nombreux malentendus. Ainsi, la culture hacker peut être comprise comme une recomposition créative d’éléments existants dans une logique collaborative alors que d’autres imagineront sous l’angle du piratage une zone grise du non-droit. Si nous considérons autrement le flux numérique comme une boucle processuelle entre dématérialisation et rematérialisation, nous pouvons imaginer de nouveaux rapports entre dimensions individuelle et collective, privée et publique. Cela signifie également qu’il n’y a pas d’« idiot culturel ». Dégooglisons Internet. Dégooglisons Internet - Liste des services - Framasoft.

40 maps that explain the internet. The internet increasingly pervades our lives, delivering information to us no matter where we are.

40 maps that explain the internet

It takes a complex system of cables, servers, towers, and other infrastructure, developed over decades, to allow us to stay in touch with our friends and family so effortlessly. Here are 40 maps that will help you better understand the internet — where it came from, how it works, and how it's used by people around the world. How the internet was created Before the internet, there was the ARPANET Before the internet, there was the ARPANETARPANET, the precursor to the modern internet, was an academic research project funded by the Advanced Research Projects Agency, a branch of the military known for funding ambitious research projects without immediate commercial or military applications. Initially, the network only connected the University of Utah with three research centers in California.

Thot Cursus. Le mot de la semaine. Au-delà de l'effet de mode, quel avenir pour les MOOC ? De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Augmenter sa visibilité, attirer de nouveaux étudiants, accéder à des données sur l’apprentissage, motiver ses enseignants, démocratiser l’accès à l’éducation… Les raisons pour lesquelles les établissements se lancent dans les MOOC sont connues.

Au-delà de l'effet de mode, quel avenir pour les MOOC ?

Mais les résultats sont-ils à la hauteur des ambitions ? Tel est l’angle d’attaque d’une vaste étude sur les MOOC conduite par le département d’éducation de l’université de Columbia. Paru à la mi-mai 2014, ce foisonnant rapport (210 pages, en anglais) est le fruit de 83 interviews auprès d’acteurs de ce domaine, issus de 62 institutions nord-américaines. Les auteurs se montrent circonspects sur l’avenir des MOOC, dont la pérennité, dans leur forme actuelle, leur semble "très discutable". Un à un, ils évaluent les objectifs mis en avant par les établissements. Les auteurs reconnaissent que les MOOC ont des effets positifs sur la manière d’apprendre. La stratégie de marque ? Décrypter et trouver une url : méthodologie. 12 astuces Google qui vont vous faciliter la vie. Download Ranking Factor study 2013. Licences. OpenClassrooms, Le Site du Zéro - Les cours les plus ouverts du Web.

Manuel PHP. World Wide Web Consortium (W3C) - Bureau France.

C2I