background preloader

Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés : Capes 2018

Facebook Twitter

Histoires insolites de la médecine. Quand la chimie a abandonné la pierre philosophale. Dans l’imaginaire contemporain, l’alchimie est cette pratique obscure, moyenâgeuse, nimbée d’un halo de mysticisme frelaté, qui cherchait entre la pierre philosophale ou la panacée universelle à rendre les humains riches ou éternels.

Quand la chimie a abandonné la pierre philosophale

Mais ce n’est pas du tout ce que nous raconte l’histoire des sciences. L’alchimie, c’est avant tout une première approche de la définition de la matière, un ensemble de pratiques précurseur de ce qui deviendra, au XVIIIème siècle, en perdant son « al » la chimie moderne. Alors, faut-il au XXIème siècle réhabiliter l’alchimie ? Quand la chimie a abandonné la pierre philosophale. C’est le problème que La Méthode scientifique va examiner dans l’heure qui vient. Le fil de l'émission Les références musicales Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow. Galilée, ou l'affrontement entre l'Eglise et la Science. Nous terminons notre semaine avec une émission consacrée à la figure de Galilée, en partenariat avec la revue "l'Histoire".

Galilée, ou l'affrontement entre l'Eglise et la Science

Un entretien avec l'historien italien Francesco Beretta pour essayer de comprendre à quel point et selon quelles dynamiques le procès de Galilée devant l'Inquisition en 1633 ne peut pas se résumer à un simple conflit entre l'Eglise et la Science. Eurêka ! L'histoire des grandes découvertes. Le Cercle Psy Editions Sciences Humaines Connexion Panier Boutique Je m'abonne Pour vous identifier sur le site, merci de saisir votre identifiant et mot de passe ci-dessous : Vous n'avez pas encore de compte en ligne, créez votre compte !

Eurêka ! L'histoire des grandes découvertes

Identifiant / mot de passe oublié ? Vous avez oublié votre identifiant et/ou votre mot de passe ? Veuillez saisir votre adresse mail ci-dessous, vous recevrez vos codes d'accès dans quelques instants. Faire de l'histoire des sciences. Histoire et histoire des sciences : soeurs ennemies ? Alors que les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2013 ont eu pour thème “La guerre”, un débat historiographique s’impose aujourd’hui sur la planète “Histoire” : quelle est la place de l’Histoire des sciences dans la discipline « Histoire » en général ?

Histoire et histoire des sciences : soeurs ennemies ?

Pourquoi certains ont-ils tendance à considérer que l’histoire des sciences ne serait pas vraiment de l’Histoire ? Quels rapports entretiennent ces disciplines ? Quels en sont les similitudes, les oppositions, les objets d’études, les champs de recherche et les débats qui les traversent…. ? Sciences, techniques, pouvoir et sociétés du XVIe au XVIIIe siècle. 1619 : Descartes et le Discours de la méthode.

La notion de Renaissance : réflexions sur un paradoxe historiographique. Notes. Les carnets de Versailles. Le 21 juin 1667, Louis XIV ordonne la création de l’Observatoire de Paris et de l’Académie royale des sciences pour accueillir académiciens et savants.

Les carnets de Versailles

Cinquante ans plus tard, le tsar Pierre le Grand visite l’établissement à plusieurs reprises lors de son voyage à Paris. Au tournant du siècle des Lumières, la science ou plutôt les sciences sont ainsi devenues plus que jamais un enjeu clé au service du rayonnement de la France. Présentation par Colbert des membres de l’Académie des sciences à Louis XIV en 1667, Henri Testelin, d’après Charles Le Brun, vers 1680.

INDEX. LES NOUVEAUX PARADIGMES DU VISUEL. L’expression Visual Studies correspond à un courant de recherche apparu au début des années 1990 dans les pays Anglo-saxons.

LES NOUVEAUX PARADIGMES DU VISUEL

Ce courant englobe la pluralité des phénomènes que recouvrent les notions de vision, de visualisation et d’univers visuels, qu’il s’agisse pour ceux-ci de leurs diverses manifestations, de leurs codes fondamentaux, de leurs frontières ou encore de leurs modes de circulation et de fonctionnement. Ce vaste champ d’études concerne par conséquent aussi bien les nombreux dispositifs à l’œuvre dans les dimensions visibles des cultures humaines que les mécanismes neurocognitifs de la perception ou l’ensemble foisonnant des anciennes et des « nouvelles images ». Si la définition et le champ des Visual Studies donnent encore lieu à de vifs débats, il est indéniable qu’ils se situent à l’écart de toute tradition disciplinaire exclusive et qu’ils impliquent en contrepartie une pluridisciplinarité forte et donc des collaborations - inédites en France - entre spécialistes :

Philosophes emprisonnés (2) : Parce qu’elle tourne. Giordano Bruno et Galilée face à l’Inquisition romaine. Le combat des philosophes face à l’Inquisition ou le combat vers l’autonomie de la science et les lumières de la raison contre le dogmatisme.

Philosophes emprisonnés (2) : Parce qu’elle tourne. Giordano Bruno et Galilée face à l’Inquisition romaine

Une série documentaire de Elise Gruau, réalisée par Angélique Tibau Le 17 février 1600, le philosophe Giordano Bruno est brûlé vif sur le Campo de Fiori de Rome sur décision de l’Inquisition catholique romaine. En 1616, les thèses de Copernic sur la rotation de la terre autour du soleil sont mises à l’Index, et Galilée reçoit l’interdiction de les enseigner. Dix-sept ans plus tard, le grand savant qui a posé les bases de la science moderne, est condamné à abjurer et à la prison à vie. Pourquoi le pouvoir religieux s’est-il senti si menacé par la théorie héliocentrique ? Et Isaac Newton éclaira les sciences. Mort fin mars 1727, il y a 290 ans cette année, la légende populaire, bien aidée par le dessinateur Gotlib en France, aura retenu de lui que c’est la chute d’une pomme sur le coin de la tête qui lui a apporté l’illumination.

Et Isaac Newton éclaira les sciences

L’histoire des sciences retiendra pour sa part un apport scientifique qui marque la transition entre une science moyenâgeuse et la science moderne. Une théorie de la gravitation que seul Einstein finira par remettre en cause. La république des sciences. Réseaux des correspondances, des académies et des livres scientifiques. Notes Une des étapes de ce numéro thématique de Dix-Huitième Siècle a été la table ronde en quatre sessions organisée, avec le soutien de la SFEDS, au XIIe Congrès international des Lumières, réuni à Montpellier du 7 au 15 juillet 2007 autour du thème « Sciences, techniques et cultures ».

La république des sciences. Réseaux des correspondances, des académies et des livres scientifiques

Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, article Dictionnaires de Sciences et d’Arts, [D’Alembert], t. IV, 1754, p. 969 b. Claire Salomon-Bayet, L’institution de la science et l’expérience du vivant. Technique, économie et politique entre la France et l’Angleterre (XVIIe-XIXe siècles) Maurice Aymard, « Histoire et comparaison », dans Hartmut Atsma et André Bruguière éd., Marc Bloch aujourd’hui, Paris, EHESS, 1990, pp. 271-278, p. 272.

Technique, économie et politique entre la France et l’Angleterre (XVIIe-XIXe siècles)

Lucette Valensi, « Retour d’Orient. De quelques usages du comparatisme en histoire », dans H. Thomas Newcomen. Principe de la machine à vapeur à balancier de Newcomen Une première « machine à foyer »[modifier | modifier le code] Sur les premières machines le cylindre était un prisme à section carrée[1].La machine à vapeur servait à pomper l'eau dans les mines de charbon. La « machine à balancier », dite « Moteur atmosphérique »[modifier | modifier le code] De la vapeur à basse pression, produite dans le ballon d’une chaudière, était admise dans le cylindre. Un vide était alors créé par une aspersion d’eau condensant la vapeur, et la pression atmosphérique qui s’exerçait sur la face supérieure du piston le faisait descendre. Description du fonctionnement[modifier | modifier le code] Léviathan et la pompe à air, Hobbes et Boyle entre science et politique (Steven Shapin et Simon Schaffer) Thomas (Keith) . Religion and the Decline of Magic — Studies in popular beliefs in sixteenth and seventeenth century England.

Qu'elle est le lot de tous les humains. Beaucoup sombrent dans la boisson, très peu échappent au désespoir. Newton à la plage. Que reste-t-il de la révolution scientifique ? Les sciences exactes sont-elles encore modernes ? Maurice Daumas, Le cheval de César, ou le mythe des révolutions techniques. Pour une histoire sociale et culturelle des sciences. Nouvelles définitions, nouveaux objets, nouvelles pratiques. Histoire des sciences et des savoirs. Koyré (Alexandre). Du monde clos à l'univers infini.

58 revue d'histoire des sciences objections, se développe en répliques. « La tâche nous sera facilitée » — annonce l'auteur en un avant-propos auquel on reprochera seulement d'être trop modeste — par le fait que les œuvres dont nous nous occuperons « se présentent à nous comme les démarches successives d'une discussion serrée ». Thomas S. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques. Kuhnhtml 1263392287989. La révolution scientifique. L'Histoire 2015/12, Newton, les Lumières et la révolution scientifique. L'Histoire du centre VF. Koyre : Publications récentes. Koyre : Accueil. Bienvenue au Musée des arts et métiers.

Comment écrire l'histoire des sciences ? MEEFhist geo bibliographie histoire capes rentrée 2016 (1) Course: Histoire des sciences - CAPES et Agrégation.