background preloader

Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés : Capes 2018

Facebook Twitter

INDEX. LES NOUVEAUX PARADIGMES DU VISUEL. L’expression Visual Studies correspond à un courant de recherche apparu au début des années 1990 dans les pays Anglo-saxons.

LES NOUVEAUX PARADIGMES DU VISUEL

Ce courant englobe la pluralité des phénomènes que recouvrent les notions de vision, de visualisation et d’univers visuels, qu’il s’agisse pour ceux-ci de leurs diverses manifestations, de leurs codes fondamentaux, de leurs frontières ou encore de leurs modes de circulation et de fonctionnement. Ce vaste champ d’études concerne par conséquent aussi bien les nombreux dispositifs à l’œuvre dans les dimensions visibles des cultures humaines que les mécanismes neurocognitifs de la perception ou l’ensemble foisonnant des anciennes et des « nouvelles images ».

Si la définition et le champ des Visual Studies donnent encore lieu à de vifs débats, il est indéniable qu’ils se situent à l’écart de toute tradition disciplinaire exclusive et qu’ils impliquent en contrepartie une pluridisciplinarité forte et donc des collaborations - inédites en France - entre spécialistes : Philosophes emprisonnés (2) : Parce qu’elle tourne. Giordano Bruno et Galilée face à l’Inquisition romaine. Le combat des philosophes face à l’Inquisition ou le combat vers l’autonomie de la science et les lumières de la raison contre le dogmatisme.

Philosophes emprisonnés (2) : Parce qu’elle tourne. Giordano Bruno et Galilée face à l’Inquisition romaine

Une série documentaire de Elise Gruau, réalisée par Angélique Tibau Le 17 février 1600, le philosophe Giordano Bruno est brûlé vif sur le Campo de Fiori de Rome sur décision de l’Inquisition catholique romaine. Et Isaac Newton éclaira les sciences. La république des sciences. Réseaux des correspondances, des académies et des livres scientifiques. Notes Une des étapes de ce numéro thématique de Dix-Huitième Siècle a été la table ronde en quatre sessions organisée, avec le soutien de la SFEDS, au XIIe Congrès international des Lumières, réuni à Montpellier du 7 au 15 juillet 2007 autour du thème « Sciences, techniques et cultures ».

La république des sciences. Réseaux des correspondances, des académies et des livres scientifiques

Technique, économie et politique entre la France et l’Angleterre (XVIIe-XIXe siècles) Maurice Aymard, « Histoire et comparaison », dans Hartmut Atsma et André Bruguière éd., Marc Bloch aujourd’hui, Paris, EHESS, 1990, pp. 271-278, p. 272.

Technique, économie et politique entre la France et l’Angleterre (XVIIe-XIXe siècles)

Lucette Valensi, « Retour d’Orient. De quelques usages du comparatisme en histoire », dans H. Atsma et A. Bruguière éd., Marc Bloch aujourd’hui, op. cit., pp. 307-322, p. 316, 322 : « Marc Bloch illustre cette opération par le cas où un fait relevé dans l’histoire de l’Angleterre – l’enclosure en l’occurrence – permet d’inventer un fait homologue passé inaperçu en France ». Thomas Newcomen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas Newcomen

Principe de la machine à vapeur à balancier de Newcomen Une première « machine à foyer »[modifier | modifier le code] Sur les premières machines le cylindre était un prisme à section carrée[1].La machine à vapeur servait à pomper l'eau dans les mines de charbon. Léviathan et la pompe à air, Hobbes et Boyle entre science et politique (Steven Shapin et Simon Schaffer) Thomas (Keith) . Religion and the Decline of Magic — Studies in popular beliefs in sixteenth and seventeenth century England. Qu'elle est le lot de tous les humains.

Thomas (Keith) . Religion and the Decline of Magic — Studies in popular beliefs in sixteenth and seventeenth century England

Beaucoup sombrent dans la boisson, très peu échappent au désespoir. La superstition est omniprésente, même chez les intelligences les plus vives : John Locke recommande de cueillir les plantes médicinales la nuit de la Saint Jean ! Rien d'étonnant à ce que la sorcellerie se soit développée, surtout en milieu rural ; nous verrons bientôt que cela fut normal et même utile. Cette manière d'aborder les problèmes, que nous résumons ici de façon abusive, est neuve pour le lecteur de langue française. Newton à la plage. Que reste-t-il de la révolution scientifique ?

Newton à la plage

Les sciences exactes sont-elles encore modernes ? Les historiens des sciences ont proposé depuis une trentaine d'années de questionner ces grands récits, de compliquer le portrait de l'avènement des sciences à l'époque moderne en renonçant à la coupure épistémologique entre professionnels et profanes chère à Gaston Bachelard, ou encore au monopole de l'Europe occidentale. Maurice Daumas, Le cheval de César, ou le mythe des révolutions techniques. Pour une histoire sociale et culturelle des sciences. Nouvelles définitions, nouveaux objets, nouvelles pratiques.

Histoire des sciences et des savoirs. Koyré (Alexandre). Du monde clos à l'univers infini. 58 revue d'histoire des sciences objections, se développe en répliques. « La tâche nous sera facilitée » — annonce l'auteur en un avant-propos auquel on reprochera seulement d'être trop modeste — par le fait que les œuvres dont nous nous occuperons « se présentent à nous comme les démarches successives d'une discussion serrée ».

Koyré (Alexandre). Du monde clos à l'univers infini

Dès le début et jusqu'à la fin de cette longue dispute se mêlent aux arguments de la science positive des arguments théologiques se rapportant à la nature du ciel-empyrée, à celle du monde sublunaire, aux effets de la puissance divine. Thomas S. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques. Épistémologie contemporaine et Philosophie des sciences 635 Kuhn a suggéré le terme de matrice disciplinaire parce que le mot discipline indique que certains traits caractéristiques appartiennent en commun aux spécialistes d'une discipline particulière, et parce que le mot matrice indique un ensemble composé d'éléments ordonnés.

Thomas S. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques

On pourrait ajouter que le mot « matrice » suggère également que les spécialistes d'une discipline particulière sont passés par le même moule. Cette suggestion rejoint d'ailleurs la thèse de Kuhn qui analyse longuement les « groupes scientifiques » et les « professions scientifiques ». Les éléments d'une matrice disciplinaire forment un tout et fonctionnent ensemble.

Les principaux éléments sont les « généralisations symboliques », les « croyances méta-physiques », les « valeurs » et les « paradigmes » au sens strict. Le modèle normal de l'évolution d'une science adulte est le passage d'une matrice à une autre sous l'effet d'une révolution. Kuhnhtml 1263392287989. La révolution scientifique. «La Révolution scientifique n'a jamais existé et pourtant ce livre lui est consacré.»

La révolution scientifique

Ainsi commence l'ouvrage par lequel Steven Shapin, sociologue et historien des sciences, réexamine l'une des notions les plus assurées de l'histoire de la modernité. Avec les lois de Kepler, la mécanique de Galilée, la découverte du système de la circulation sanguine par Harvey, la géométrie de Descartes, le microscope d'Anton Leeuwenhoek et, par dessus le tout, les lois de la gravitation universelles par Newton, le xviie siècle n'est-il pas le moment inaugural de la science moderne, mathématique et expérimentale ? N'est-il pas aussi celui où l'esprit humain, enfin libéré des contraintes de la religion, bascule dans l'ère de la raison et du libre examen ? Dans cet ouvrage court, efficace, écrit pour un public intéressé, mais non spécialiste, Steven Shapin entend montrer que s'il y eut innovation, il n'y eut pas pour autant de révolution.

L'Histoire 2015/12, Newton, les Lumières et la révolution scientifique. L'Histoire du centre VF. Koyre : Publications récentes. Koyre : Accueil. Bienvenue au Musée des arts et métiers. Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Comme souvent à l’agrégation, la question d’histoire moderne s’inscrit dans un renouveau historiographique important. Comment écrire l'histoire des sciences ? MEEFhist geo bibliographie histoire capes rentrée 2016 (1) Course: Histoire des sciences - CAPES et Agrégation.