background preloader

Citoyennisme

Facebook Twitter

L’impasse citoyenniste. Les thèses rassemblées ici n’ont pas la prétention de dire le dernier mot sur le sujet dont elles traitent.

L’impasse citoyenniste

Elles sont plutôt un ensemble de pistes dont certaines pourront être suivies, approfondies, et d’autres peut-être simplement abandonnées. Si nous parvenons à donner quelques points de repères (historiques, entre autres) à une critique qui se cherche encore, nous aurons pleinement atteint notre but. Nous pensons également que ni ce texte ni aucun autre ne pourra, par la seule force de la théorie, abattre le citoyennisme. La véritable critique du citoyennisme ne se fera pas sur le papier, mais sera l’œuvre d’un mouvement social qui devra forcément contenir cette critique, ce qui ne sera pas, loin s’en faut, son seul mérite.

A travers le citoyennisme, et parce que le citoyennisme y est contenu, c’est l’ordre social présent tout entier qui sera remis en cause. I. La liste complète serait fastidieuse à donner. II. Le citoyennisme vient s’inscrire dans ce cadre. Ce que l'on nous fait faire. Jardins partagés, cafés associatifs, "squat" d'artistes, lieux d'expérimentations pluridisciplinaires, les communes branchées fourmillent de ces associations conviviales et décontractées adeptes de la positive attitude.

Ce que l'on nous fait faire

On y restaure le lien social, on y expose des créations, on s'implique dans la protection de la planète, on y aide les autres, on y invite les voisins, on fait participer les populations censées se réapproprier l'espace public et on sensibilise les enfants. Ça plaît. Au lieu de cette friche où zonaient des SDF, les carrés bien nets des bacs à légumes bio. Au lieu de ce squat hanté par on ne sait quels fantomatiques anars ou sans-papiers, un collectif d'artistes qui ouvre ses portes deux fois par an.

Au lieu de ce camp de Roms, de la pelouse, une estrade et une buvette, des spectacles engagés. Ce que le film « Demain » ne vous a pas dit. Ce qui sous-tend les quelques « alternatives » citées dans le premier paragraphe, c’est l’idée selon laquelle il est possible de changer le monde pas à pas, en partant du quotidien des gens et sans exiger d’eux ni prise de risque, ni sacrifice.

Ce que le film « Demain » ne vous a pas dit

Pas étonnant que les spectateurs de Cyril Dion et Mélanie Laurent ressentent à ce point une « positive attitude » après la représentation du film « Demain » ! Cette idée a un nom : le réformisme. La pensée réformiste est la conviction selon laquelle un monde meilleur est possible pourvu que l’on adopte les réformes nécessaires. Elle s’appuie sur l’idée que les défauts du capitalisme peuvent être jugulés en adoptant de nouveaux comportements et en votant de nouvelles lois. Aller au travail en train ou à vélo, consommer bio ou échanger des services sont autant de nouveaux comportements lesquels, agrégés les uns aux autres, produiraient l’inéluctable effet de remplacer le système capitaliste corrompu par un capitalisme « sain ». L’impasse du citoyennisme. L’impasse citoyenniste Les thèses rassemblées ici n’ont pas la prétention de dire le dernier mot sur le sujet dont elles traitent.

L’impasse du citoyennisme

Elles sont plutôt un ensemble de pistes dont certaines pourront être suivies, approfondies, et d’autres peut-être simplement abandonnées. Si nous parvenons à donner quelques points de repères (historiques, entre autres) à une critique qui se cherche encore, nous aurons pleinement atteint notre but. Nous pensons également que ni ce texte ni aucun autre ne pourra, par la seule force de la théorie, abattre le citoyennisme. La véritable critique du citoyennisme ne se fera pas sur le papier, mais sera l’oeuvre d’un mouvement social qui devra forcément contenir cette critique, ce qui ne sera pas, loin s’en faut, son seul mérite. I. Nous ne donnerons ici qu’une définition préalable du citoyennisme, c’est à dire ne portant que sur ce qu’il est le plus évidemment. 1°) la croyance en la démocratie comme pouvant s’opposer au capitalisme. Ruffin et Lordon, une Nuit à dormir Debout. Nuit Debout nous donne l’occasion de publier, en partenariat avec plusieurs autres groupes et sites antifascistes, un dossier qui se veut aussi exhaustif que possible sur la galaxie citoyenniste, ses réseaux et ses errements idéologiques.

Ruffin et Lordon, une Nuit à dormir Debout

Vous trouverez ci-dessous son sommaire avec des liens cliquables afin de naviguer à l’intérieur aussi aisément que possible. Fruit d’un travail intense qui nous a occupés depuis un mois, nous tenons à remercier tous les camarades qui nous ont aidé à réunir la documentation nécessaire. Bonne lecture ! Au sommaire de ce dossier : Introduction La Genèse : une opération d’auto-promotion initiée par François Ruffin et Frédéric Lordon Fakir ou le journal de bord d’un réac > Vive les matons, vive les douaniers (et vive les missiles) ! Ressorts et fonctionnement de la mobilisation Une mobilisation 2.0 ? Stands, commissions et projections Webmasters, vidéastes, artistes et activistes maison Les médias qui soutiennent Nuit Debout Illusions citoyennistes Merci Patron !