background preloader

Lombricompostage

Facebook Twitter

La pédofaune et le lombricompost. La vie du sol… Mais qui donc se cache sous ce terme générique ? Beaucoup de monde en fait : bactéries, algues, protozoaires, champignons, animaux. A notre échelle, les plus faciles à observer sont les plus gros, donc ces derniers. Pour mieux faire la connaissance de ces animaux du sol qui sont regroupés sous le terme de pédofaune, je vous invite à vous éloigner des sols de vos potager pour vous rapprocher d’un objet de plus en plus fréquent dans nos jardins, caves, ou même maisons et appartements : le lombricomposteur. En effet, les animaux au travail dans ce dispositif sont tous des animaux du sol, mais ils sont beaucoup plus facile à observer ici que dans leur milieu naturel. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir, il y en a bien besoin pour voir les petites bêtes dont je parle ici ! Sur cette première photo, on voit bien évidement l’animal qui donne son nom au lombricompost, c’est à dire un ver de terre.

Les collemboles sont les petits points blanc allongés. Utilisation des engrais de votre lombricomposteur. Le lombricompost doit être mûr, c'est-à-dire que les déchets doivent êtrecomplètement dégradés pour qu'il puisse servir pour vos plantes. Il améliore lastructure du sol et augmente sa capacité de rétention d’eau Il apporte une activitémicrobienne bénéfique aux plantes et leur fournit des éléments nutritifs essentiels, disponibles sur une longue période de temps.Les plantes qui reçoivent du lombricompost sont plus productives et plusrésistantes aux parasites et aux maladies.De plus, l’utilisation de lombricompost (ou de compost) rend inutile le recours aux engrais chimiques.

Il est conseillé de l'utiliser dans un délai de 6 mois maximum. Si vous devez stocker du lombricompost, mettez le en sac et entreposez le dans un lieu frais. Pour le rempotage des plantes d’intérieur, on peut mélanger une partie de lombricompost à quatre ou cinq parties de terre ou de terreau tout usage.Le jus qui s’écoule par la vanne de l’ECO-WORMS s’appelle aussi « thé de vers ou lombrithé ». Bacs a couverts pour la restauration et l'hôtellerie | - Genteso. Nos bacs et bacs empilables à couverts en dimensions 400 x 300 et 300 x 200 sont idéal pour stocker et transporter votre couverts. Tous les bacs sont de format Euro et peuvent être facilement transportés sur des palettes Euro ou des chariots.

Une caractéristique importante des bacs plastiques est le nettoyage facile. Tous les bacs sont fabriqués à partir de plastique de qualité alimentaire, de sorte à ce que vous pouvez les utiliser pour le transport d'aliments. Ils résistent aux températures comprises entre -20 ° et 80 ° C. Les bacs peuvent être fournis avec couvercle fixe ou couvercle coiffants. Pour les charges lourdes, nous recommandons d'utiliser. Nos bacs avec couvercle et poignée ergonomique. Fabrication d'un lombricomposteur vertical. Depuis 6 ans nous lombricompostons. Nous avons débuté cette activité alors que nous habitions en plein centre ville d'une grande agglomération. Il nous a fallu un an pour avoir un système stable et mettre au point un lombricomposteur simple de fabrication, pratique et modulable. Pendant 4 ans, nous avons réalisé de nombreux ateliers de démonstrations en deux sessions "découvrir le lombricompostage" et "la fabrication d'un lombricomposteur vertical".

Nous souhaitons partager ici l'ensemble des informations de ce second atelier ainsi que toutes les informations que les contributeurs nous ont fait remonter. Vous trouverez ici les informations pour sa fabrication. Pourquoi lombricomposter? Si notre motivation initiale est la réduction des déchets, il se trouve que le lombricompostage est un outil/solution qui répond à bien problèmes. Cahier des charge pour la conception Mécanique Le lombricomposteur est un appareil qui subit de nombreuses manipulations. Le choix des matériaux Quelques articles. Euro 400 x 300 mm gris - PB-3295 - Produits. Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog. Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous. Et quand on peut éviter de dépenser des fortunes, c'est encore mieux !

Nous vous proposons ainsi une solution pour construire votre propre lombricomposteur, adapté à vos besoins, en utilisant du matériel de récupération : cela favorise la diminution de production des déchets (logique des 3R), et diminue les coûts de fabrication du système. Que demander de plus ?! Première chose à faire : répertorier le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre lombricomposteur : des boîtes de polystyrène empilables.

(couvercle, bac avec trous, bac sans trous pour le fond du composteur) des vers de terre bien entendu. Quelles sont les étapes de montage ? 1- Bien rincer et laver les boîtes de polystyrène, surtout si elles viennent de chez le poissonnier ! 4- placer un bac avec trous sur le bac sans trous. Fabrication facile d'un lombricomposteur. Fabriquer son lombricomposteur : tous les trucs et astuces ! Faire son propre lombricomposteur. Bac à Compost Compo''Fast 350 Litres BELLIJARDIN - Bac à compost BELLIJARDIN. Composteur 300 litres en plastique avec trappe de récupération et couvercle amovible en vente chez Oogarden.com.

Composteur Eco King 400l Vert - Garantia chez Mr.Bricolage. Fabriquer un composteur d’appartement | Semer à la folie. Lombricomposteur bois -terrenative.com - le Lombricompostage devient plaisir. EurolombriC. Lombricomposteur grand modèle "le Denis"® Il est réalisé avec des bacs gerbables en plastique, en dimension 60x40x12 cm, que l'on peut trouver par exemple dans certains magasins de bricolage.

Le bac du dessous Il servira à récupérer le liquide qui s'écoule. Il doit donc être muni d'un petit robinet en partie basse, ou simplement d'un écoulement libre si on peut laisser un petit bac en dessous. Il faut également percer toute une série de petits trous de 1mm en périphérie du bac, mais pas dans la partie basse. Ce bac sera posé sur un panneau de bois muni de roulettes, de façon à pouvoir être déplacé facilement. Pour faciliter l'écoulement, il est préférable de prendre des roulettes de hauteur légèrement différente pour créer une pente vers le point d'écoulement. Les bacs de compostage. Ils sont réalisés avec les mêmes bacs. Il faudra ensuite munir le fond de ces bacs d'un grillage plastique à mailles de 5 mm.