background preloader

Paraboles

Facebook Twitter

Interview de Bruno Dal Palu : devenir adulte en Christ. - Nightly. La parabole de la semence qui croît - Mc 4(26-29) - Nightly. La croissance spirituelle ne se mesure pas à l’aide d’un chronomètre. Le royaume de Dieu peut être apparu en un instant chez le croyant, mais par la suite sa progression se fait le plus souvent sans bruit. Avec le temps, Dieu accomplit son dessein dans le cœur des fidèles afin qu’ils arrivent à maturité. Ceux-ci porteront assurément les fruits de la vie nouvelle.

Cet aspect du royaume de Dieu est décrit par Jésus dans la parabole de la semence qui croît, une histoire qui nous a été conservée par Marc seul. Marc 4.26. 27 qu’il dorme et qu’il se lève, nuit et jour, la semence germe et pousse, il ne sait comment. 28 D’elle–même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, puis plein de blé dans l’épi. 29 Et quand le fruit s’y prête, aussitôt il y met la faucille, parce que la moisson est à point. » Une semence qui se développe Dans cette histoire, le Seigneur enseigne que le royaume de Dieu peut être comparé à un homme qui répand de la semence dans son champ.

L’homme qui sème Marc 4.27. Je suis venu pour accomplir la loi - Mt 5(17-20) - Nightly. La leçon que nous allons étudier aujourd’hui porte sur un très important passage. Ce passage tire son importance du fait qu’il établit le lien entre l’AT et le NT. Regardons ce passage. Il s’agit de Matthieu 5.17-20. Ici, le Seigneur Jésus fait la déclaration suivante. Matthieu 5.17. 18 En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 Car je vous le dis, si votre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

Le maintien de la loi de Dieu Ce courant de pensée a eu un impact négatif sur la vie de l’église. Définir la loi 1. 2. 3. 4. Bible, parabole enfant prodigue. Richesse: sens, leçons, méditation - Nightly. Chargez le texte du récit de l'enfant prodigue (un homme avait deux fils ...) Fils prodigue, parabole : dans beaucoup de prédications, le message central est le pardon. Mais des enseignements bien plus nombreux peuvent en être dégagés de ce texte de l'Evangile de saint Luc (15:11–32).

Plus j'en cherche l'explication, plus je médite sur les questions qu'elle pose, plus je me dis que le sujet central n’est pas le pardon, mais la relation, la relation entre tous les êtres ( Dieu et l’homme, entre hommes) et sous toutes ses formes, le pardon n’en étant qu’une parmi d’autres. Ce qui est extraordinaire, c'est que ce texte si bref aborde tant de questions, non seulement religieuses ou morales, mais aussi au niveau de la sagesse, de la philosophie. Cette parabole paraît si riche que l’on pourrait presque tout enseigner au caté à partir de son étude, son interprétation, s'en servir de base pour des prières méditatives.

Ce changement ne va pas être accepté par tous. L’ « inaction » de Dieu. La parabole du Pharisien et du publicain - Lc 18(9-14) - Nightly. Nous savons tous par expérience que les apparences sont parfois trompeuses. Le diction populaire, ‘Tout ce qui brille n’est pas or,’ l’illustre bien. La même remarque s’applique au monde spirituel. Ceux qui paraissent pieux ne le sont pas nécessairement. À l’inverse, la vraie piété peut se retrouver chez ceux dont on s’attendait le moins. Luc 18.9. 10 « Deux hommes montèrent au Temple pour prier ; l’un était Pharisien et l’autre publicain. 11 Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui–même : “ Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain ; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j’acquiers. ” 13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : “ Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis !

14 Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l’autre non. Deux hommes en prière. Les paraboles de Jésus - 16. Perdu et retrouvé - Nightly. Les paraboles de la brebis perdue, de la drachme et de l'enfant prodigue mettent en évidence l'amour compatissant de Dieu pour ceux qui se perdent. Même s'ils se sont détournés de lui, il ne les abandonne pas à leur misère, mais il est plein de tendresse et de pitié pour ceux qui sont exposés aux ruses de l'ennemi. Dans la parabole de l'enfant prodigue, nous avons une illustration de la manière dont Dieu agit à l'égard de ceux qui, après avoir connu son amour, ont cédé aux suggestions du tentateur. « Un homme avait deux fils.

Le plus jeune dit à son père : Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné. » (Luc 15:11-13) Ce fils cadet s'est lassé des règles de la maison paternelle. Le jeune homme ne se reconnaît aucune obligation à son égard et ne lui exprime aucune gratitude. Quel tableau de la condition du pécheur! Lève-toi et va vers ton Père. La parabole de l'intendant avisé - Lc 16(1-13) - Nightly. Parmi toutes les paraboles enseignées par Jésus, la parabole de l’intendant avisé est sans contredit celle dont l’interprétation présente le plus grand défi. Cette histoire suscite la perplexité à bien des égards. La plus troublante question concerne l’éloge du maître pour son gérant qui est pourtant décrit dans le texte biblique comme une personne malhonnête.

Comment Jésus peut-il proposer la conduite d’un être trompeur à l’imitation de ses disciples? Nous reviendrons sur ce point dans un moment. Lisons d’abord ce récit. Luc 16.1. Jésus dit aussi à ses disciples : Un homme riche avait un économe, qui lui fut dénoncé comme dissipant ses biens. 2 Il l’appela, et lui dit : Qu’est–ce que j’entends dire de toi ? 3 L’économe dit en lui–même : Que ferai–je, puisque mon maître m’ôte l’administration de ses biens ? 4 Je sais ce que je ferai, pour qu’il y ait des gens qui me reçoivent dans leurs maisons quand je serai destitué de mon emploi. 6 Cent mesures d’huile, répondit–il. Le thème principal. A propos de la parabole du fils prodigue - Nightly. Dans cette parabole, certainement l'une des plus connues de l'Evangile (Luc 15.11-32), Jésus nous parle d'un homme qui avait deux fils.

Or, le fils cadet, rebelle et ingrat, avait quitté la maison parentale après avoir exigé son héritage déjà du vivant de son père. Mais après avoir mené une vie dans la débauche et dilapidé tous ses biens, il s'est fait surprendre par la famine tout en travaillant comme gardien de porcs bien mieux nourris que lui. C'est dans cette période de dénuement et de souffrances morales extrêmes – en comparaison avec tout ce qu'il recevait auparavant dans la maison paternelle – qu'il prit conscience de son état de pécheur.

Ainsi, ne se sentant plus digne d'être appelé fils, il décida de rejoindre son père pour lui demander pardon et pour solliciter un simple emploi d'ouvrier de la famille afin de pouvoir survivre. Il était vraiment conscient et honteux du mal qu'il avait fait à son père et prêt à en subir les conséquences. 62 - L’enfant prodigue et son retour - Nightly. Quand la foule des publicains et des pécheurs s’approchait de Jésus au coeur compatissant, les Pharisiens religieux et stricts sur la morale mais sans véritable amour et sûrs de leur propre justice étaient scandalisés. « Cet homme accueille des gens de mauvaise vie. » murmuraient-ils. Dans les trois paraboles qui suivent Jésus enseigne à ces hommes, qu’en dépit de leur orthodoxie et de leur respectabilité, ils étaient loin d’être en harmonie avec l’atmosphère céleste car : « Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. » (Luc 15-10).

Notre leçon porte sur la troisième de ces paraboles qui montre les sentiments de Jésus envers les pécheurs. Dans cette parabole deux figures illustrent le contraste entre le coeur généreux de Dieu et l’esprit jaloux et rancunier des Pharisiens. I. LA REHABILITATION D’UN PECHEUR REPENTI. B) LE SALAIRE DU PECHE (Versets 14-16) Ces lignes mettent en relief la dégradation et l’esclavage où mène le péché. II.

Paraboles de Matthieu 9 à 12 - Nightly. [Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets | Centres d'intérêt] Paraboles de Matthieu ch. 9 à 12 Christian Briem Traduit de l’allemand : « Er lehrte sie vieles in Gleichnissen » = « Il les enseignait beaucoup en paraboles ». Table des matières abrégée : 1 La présence de l’Époux — Matthieu 9:9-15 ; Marc 2:14-20 ; Luc 5:27-35 2 Le morceau de drap neuf et le vin nouveau — Matthieu 9:16-17 et Luc 5:36-39 3 La brebis tombée dans la fosse — Matthieu 12:11-12 4 La maison de l’homme fort — Matthieu 12:22-29 ; Marc 3:22-30 ; Luc 11:14-23 5 L’esprit immonde — Matthieu 12:43-45 6 Les enfants têtus — Matthieu 11:16-19 et Luc 7:31-35 Table des matières détaillée : 1.1 Les disciples de Jean 1.2 La joie au lieu des lamentations 1.3 Jeûner 2.1 Changement de dispensation 2.2 Incompatibilité de la loi et de la grâce 2.2.1 Le morceau neuf au vieil habit 2.2.2 Du vin nouveau dans de veilles outres 2.2.3 Préférer le ‘vin vieux’

Fils Prodigue - Wikipédia - Nightly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire se trouve dans l'Évangile selon Luc 15:11–32 du Nouveau Testament de la Bible, où elle est la troisième et dernière partie d'une trilogie, immédiatement précédée par les paraboles de la brebis égarée et de la femme à la drachme perdue. Après avoir dilapidé sa fortune, il se retrouve sous le joug d'un autre maître, plus dur, qu'il finit par abandonner pour retourner vers son père riche et doux.

Celui-ci, heureux du retour de son fils, lui prépare une fête, ce que l'ainé ne comprend pas. La parabole se finit sur l'explication du père : Il fallait festoyer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est vivant, il était perdu et il est retrouvé, remarque en parallèle avec la conclusion de la brebis égarée : Je vous le déclare, c'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel, pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion.

Gravure du XVIIIe siècle. Microsoft Word - Parabole du père aimant.docx - 2013.03.10-Parabole-du-père-aimant-RF.docx.pdf - Nightly.