background preloader

Transhumanisme & autres

Facebook Twitter

«Il faut taxer les robots comme s'ils avaient un salaire» - Le Temps. Dans les romans d’anticipation d’Isaac Asimov, le comportement des robots était régulé par trois lois: ne pas porter atteinte à un humain, obéir aux ordres et – pour autant que cette loi n’entre pas en contradiction avec les deux autres – protéger leurs propres circuits.

«Il faut taxer les robots comme s'ils avaient un salaire» - Le Temps

Les robots entrent au parlement - Le Temps. Cette fois c’est officiel.

Les robots entrent au parlement - Le Temps

Les robots font leur entrée au Palais fédéral. Ce lundi, c’est Lisa Mazzone qui leur a ouvert la porte. La conseillère nationale (Verts/GE) a déposé un postulat demandant au Conseil fédéral de «rendre un rapport sur l’imposition des robots utilisés dans l’économie». Lui emboîtant le pas, Jean Christophe Schwaab (PS/VD) fera de même cette semaine.

Objectif: évaluer l’impact de la numérisation sur la fiscalité et les assurances sociales. Si les questions fusent en direction de Berne, les machines ont en réalité déjà un pied au parlement. «Il faut taxer les robots comme s'ils avaient un salaire» - Le Temps. «On pourrait imaginer qu’un robot refuse de payer ses impôts!» - Le Temps. Imposer les robots?

«On pourrait imaginer qu’un robot refuse de payer ses impôts!» - Le Temps

«Il faut taxer les robots comme s'ils avaient un salaire» - Le Temps. Comment Swissinfo traque les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux - Le Temps. La Suisse va apporter sa contribution à la lutte contre la dissémination de fausses nouvelles via Internet.

Comment Swissinfo traque les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux - Le Temps

Depuis janvier 2014, Swissinfo, média appartenant à la SSR, collabore à un projet européen visant à détecter la désinformation circulant sur les réseaux sociaux. Baptisé «Pheme» (du nom de la déesse grecque de la rumeur), ce projet de recherche associe neuf partenaires au total: l’Université de Sheffield, celle de Warwick, le King’s College de Londres, les universités de la Sarre en Allemagne et Modul à Vienne, ainsi que quatre entreprises et médias: Atos en Espagne, iHub au Kenya, Ontotext en Bulgarie et Swissinfo.ch. Le but est de poser une sorte de sonde virtuelle dans les réseaux sociaux pour catégoriser les propos tenus en fonction de leur véracité.

Transhumanisme : interview Laurent Alexandre – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Laurent Alexandre, chirurgien, expert en nouvelles technologies et créateur de DNAvision détaille l’histoire du transhumanisme de sa création jusqu’à aujourd’hui.

Transhumanisme : interview Laurent Alexandre – Intelligence Artificielle et Transhumanisme

Le transhumanisme, qu’est-ce que c’est ? (note de l’Admin : Nous autres, le texte de Zamiatine est souvent présenté comme la source d’inspiration de chefs-d’oeuvre, tels, Le Meilleur des mondes (1932), 1984 (1949) ou Un bonheur insoutenable (1970), ayant à leur tour fait école. Quel rapport entre transhumanisme, argent et pouvoir ? Le transhumanisme intéresse aujourd’hui les dirigeants des plus grandes entreprises comme les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) mais quel est le lien entre transhumanisme, argent et pouvoir ? Santé : la révolution du transhumanisme Coeur artificiel, séquençage ADN… le transhumanisme introduit une véritable révolution dans le domaine de la santé tant du côté de la prévention des risques que de la guérison.

Laurent Alexandre – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Est-on libre de disposer de son corps ?

Laurent Alexandre – Intelligence Artificielle et Transhumanisme

Normatisation, hyper-moralisation, hygiénisme : ce que devient la société au nom de la santé publique et de la marchandisation redimensionne la liberté individuelle. Pour le meilleur et pour le pire. […] Avez-vous peur du transhumanisme ? Écouter l’émission 50’22 France Inter 15 novembre 2016 #GrandBienVousFasse par Ali Rebeihi avec : Jean-Michel Besnier, philosophe, co auteur avec Laurent Alexandre de Les robots font-ils l’amour ? Ed Dunod […] Le cœur du système. Encore une excellente analyse de Slobodan Despot qui nous donne une définition claire de ce que l’on nomme le Système et qui permet, par contraste, de mieux cerner ce que doit être la lutte antiSystème.

Le cœur du système

Par Slobodan Despot – Le 12 février 2017 – Arrêt sur Info. De la bataille contre le système épisode XIIILa chute de l’homme dans l’algorithme. Le 10 février 2007 – Source entrefilets Bientôt les hommes cesseront de s’aimer, tomberont amoureux de machines, deviendront un temps des objets connectés parmi d’autres avant de disparaître, de se fondre dans une ultime étreinte technologique censée les augmenter, mais qui aura surtout raison de leur humanité.

De la bataille contre le système épisode XIIILa chute de l’homme dans l’algorithme

C’est ce que les adeptes hallucinés du transhumanisme appellent la « Singularité », ce moment d’inflexion où les progrès exponentiels de la technologie infesteront l’homme pour en changer la nature et donner naissance au Surhomme tant attendu, enfin libéré de ses limites biologiques. Selon certains transhumanistes, cette « Singularité » pourrait même survenir d’ici à 2030 déjà, et les progrès stupéfiants que nous annoncent régulièrement les apprentis-sorciers de l’intelligence artificielle rendent plausible ce calendrier.

Il faut dire que la voie est toute tracée. On voit mal ce qui pourrait en effet contrarier cette échéance. Deux forces à l’œuvre. "Si rien ne change, dans vingt-cinq ans, l'Europe n'existera plus" Algorithmes, voitures autonomes, big data : bienvenue dans le pire des mondes digitaux. FIGAROVOX/ANALYSE - Alors qu'Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovationn, vient de rendre public son projet de régulation des algorithmes, Marc Rameaux décrypte les conséquences de la révolution numérique en marche.

Algorithmes, voitures autonomes, big data : bienvenue dans le pire des mondes digitaux

Marc Rameaux est Directeur de projet dans une grande entreprise industrielle. Il est l'auteur de Portrait de l'homme moderne. Vous pouvez également retrouver ses chroniques sur son blog: Le troisième homme Jeudi 15 décembre dernier, Axelle Lemaire a rendu public son projet de régulation des algorithmes, fondé sur un rapport de deux experts du domaine. Les GAFA élevés au rang de puissance diplomatique ou la tyrannie des géants du Web. FIGAROVOX/TRIBUNE - Le Danemark va établir un ambassadeur auprès des GAFA.

Les GAFA élevés au rang de puissance diplomatique ou la tyrannie des géants du Web

Pour Marc Rameaux, en leur accordant la reconnaissance due à un Etat, Copenhague leur donne la possibilité d'agir en toute impunité car «la valise diplomatique dépasse les meilleurs algorithmes de cryptage». Marc Rameaux est Directeur de projet dans une grande entreprise industrielle. Il est l'auteur de Portrait de l'homme moderne. Vous pouvez également retrouver ses chroniques sur son blog: Le troisième homme. Uber : un miroir aux alouettes pour les jeunes des cités ? Un algorithme a gagné un tournoi de poker... Les conséquences pour l'humanité sont colossales - Express [FR] Nouvel Ordre Mondial au forum de Davos: La grille de surveillance transnationale se met en place. L’État totalitaire policier planétaire continue de se mettre en place, il semblerait que cela s’accélère même tandis que nous laissons ces ordures élitistes et eugénistes discuter gentiment entre eux pour savoir à quelle sauce ils vont nous croquer.

Attendons bientôt l’avènement du Patriot Act à la française, déjà promis par quelques politicards dégénérés. Les lois liberticides se mettent en place. Il faudra un jour que les peuples REFUSENT à ces ordures le droit de se rassembler pour comploter contre nous. Les discours se tenant à l’assemblée nationale de nos jours se fascisent grandement. La soi-disante « assemblée du peuple » est devenue un nid de va t’en guerre crachant leur vindicte à un pare-terre de complices dans la supercherie démocratique. . — Résistance 71 —

Une société belge implante une puce électronique sous la peau de ses employés. Newfusion, une société malinoise, a décidé d'implanter une puce RFID sous la peau de ses employés. Huit travailleurs ont déjà été "pucés" tels des animaux de compagnie. "C'est la même chose qu'une clef, nous explique Tim Pauwels, l'un des patrons de la société. J'ouvre la porte d'entrée et mon ordinateur. L'idée a germé après que plusieurs employés ont perdu leurs badges. Transhumanisme : Le chemin vers l’immortalité. Le Parlement européen va débattre d’une taxe robot - Libération. L’actualité européenne rejoint le débat de la primaire de la gauche française. La commission juridique du Parlement européen a adopté ce matin le rapport de Mady Delvaux sur la robotique. Israël Nisand : "l'Humanité s'hybride au contact de la technologie"

D’une certaine manière, nous sommes tous des post humains. La nature a fait le premier jet, et nous l’avons bel et bien modifié. Nous n’avons même fait que cela depuis toujours, depuis que nous sommes devenus des humains, échappant à notre déterminisme biologique de primate. En apprenant à gérer le feu dans la préhistoire de l’humanité, nous avons eu la possibilité de cuire nos aliments. Une intelligence artificielle globale et agnostique peut-elle exister ? - Sciences. Aussi spectaculaires soient-ils, les récents progrès de l’intelligence artificielle ont été principalement le fait de logiciels ultra spécialisés, élaborés grâce à un travail de longue haleine. Mais l’intelligence artificielle de demain pourrait être, au contraire, polyvalente et autodidacte.

Tu seras un homo numericus, mon fils. Une élève d'une école élémentaire d'Angers apprend à se servir d'une tablette numérique, juin 2011. Tranhumanism & Future Humanity. Posthumanisme. « Nouveau Monde » : la vision constructive d’une nouvelle société. Transhumanisme : la technologie plus forte que la mort ? Transhumanisme : en route vers l'Homme augmenté. Bienvenue dans votre futur. Un futur proche, très proche. Le transhumanisme, «ambition mortifère» L'amélioration morale selon les transhumanistes : attention danger !

Marina Maestrutti est maître de conférences en sociologie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du CETCOPRA (Centre d'études des techniques, des connaissances, des pratiques). Nous sommes inadaptés au futur. C'est ce constat que dressent Ingmar Persson et Julian Savulescu, respectivement chercheur et directeur du centre Uehiro de bioéthique à l'Université d'Oxford, dans leur ouvrage Unfit for the Future, publié en 2012. Transhumanisme : l’Homme du futur sera-t-il amélioré ? Transhumanisme, Homme augmenté, singularité et futurologie.- CoBloging. Transhumanisme, Homme augmenté, singularité et futurologie.- CoBloging. Le transhumanisme français : que des surhommes, pas de sous-hommes.

Transhumanisme. L’humanité augmentée. Transhumanistes : qui sont-ils et comment veulent-ils nous "augmenter" Les partisans français du mouvement transhumaniste s'affichent au grand jour, ce jeudi, à l'occasion du colloque Transvision organisé à l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris par l'Association française transhumaniste (AFT-Technoprog). Google et les transhumanistes. Association Française Transhumaniste. Transhumanisme.

Le transhumanisme en cinq questions. Transhumanisme, à quoi ressemblera l’humain 2.0 ? Association Française Transhumaniste.