background preloader

Programmes photo

Facebook Twitter

Traitement d'un fichier raw avec des solutions gratuites. Contrairement au format JPG, le format raw permet de disposer de toute l’information capturée par le capteur.

Traitement d'un fichier raw avec des solutions gratuites

Alors que le JPG fige les réglages effectués lors de la prise de vue, le format RAW (brut)rend possible une plus large capacité de traitement. A la manière du développement argentique, le traitement d’un fichier brut permet d’améliorer le rendu final d’une photo en donnant la possibilité de modifier des réglages comme le contraste, la luminosité, la saturation, la balance des couleurs, la netteté ou la balance des blancs. Un format non standardisé Il existe, 200 formats raw. différents.Chaque fabricant dispose de son propre format propriétaire. Le format .DNG pour Digital Negative est un format ouvert d’enregistrement des signaux bruts du capteur d’un appareil photo numérique.

Photivo Photivo peut être intégré à Gimp. Rawtherapee Ce logiciel de traitement photos libre et gratuit, qui ressemble à Lightroom d’Adobe, dispose d’une interface ergonomique, facile à prendre en main. Principes de base de Photoshop. Enregistrement de sélections et de masques de couche alpha dans Adobe Photoshop. Principes de base des images Photoshop. Chaque image Photoshop possède une ou plusieurs couches, stockant chacune des informations sur les éléments de couleur de l’image.

Principes de base des images Photoshop

Le nombre de couches de couleur par défaut dans une image dépend de son mode colorimétrique. Par défaut, les images en mode Bitmap, Niveaux de gris, Bichromie et Couleurs indexées ont une couche, les images en mode RVB et Lab en ont trois, et les images en mode CMJN en ont quatre. Vous pouvez ajouter des couches à tous les types d’images, sauf celles en mode Bitmap. Principes de base des images Photoshop. Créer ses propres profils de correction optique avec ALPC : profilage et contrôle qualité. Depuis toujours, la qualité d’un objectif est un des facteurs prépondérants pour la réussite technique des photos.

Créer ses propres profils de correction optique avec ALPC : profilage et contrôle qualité

La correction des différents défauts optiques n’était pas plus aboutie à l’époque argentique (bien au contraire…), mais elle n’était peut-être pas aussi importante, car certains de ces défauts étaient “dilués” à la prise de vue ou au tirage, grâce aux couches du film et les spécificités du traitement. Depuis toujours, la qualité d’un objectif est un des facteurs prépondérants pour la réussite technique des photos. La correction des différents défauts optiques n’était pas plus aboutie à l’époque argentique (bien au contraire…), mais elle n’était peut-être pas aussi importante, car certains de ces défauts étaient « dilués » à la prise de vue (aberrations chromatiques) ou au tirage (vignetage), grâce aux couches du film et les spécificités du traitement. Aux bords de la Fecht, Ingersheim/Alsace. Titisee, Fôret Noir. Les réglages de préférences couleurs de Photoshop.

Les préférences couleurs de Photoshop pour les débutants. La vidéo. Réglages des préférences couleurs de Photoshop. QuestionsPhoto. Cette fois-ci, l’équipe de développement a choisi à ne pas modifier les algorithmes de traitement d’image du moteur Camera Raw.

QuestionsPhoto

Celui-ci utilise donc toujours les mêmes routines que les deux versions précédentes, à savoir le Processus 2012 qui a largement fait ses preuves bien que certains lui reprocheront une qualité d’image en retrait par rapport à d’autres logiciels. Mais il y a d’autres changements, non moins importants, qui améliorent et accélèrent le flux de travail au sein du module Développement. Accélération graphique. La photographie numérique, son histoire et fonctionnement d'un APN. L'image enregistrée par le capteur est sauvegardée selon trois critères : le format, la résolution et la qualité d'image (on ne parle pas de définition mais de niveau de compression).

La photographie numérique, son histoire et fonctionnement d'un APN

Les formats standards d'images sont le RAW, le JPEG et le TIFF. 4/3, 3/2, 16/9 ... Quel format de photo choisir ? comment le modifier. Partager 339Partager Beaucoup de personnes l’ignorent encore mais vos appareils photo numériques n’ont pas tous des capteurs de même format.

4/3, 3/2, 16/9 ... Quel format de photo choisir ? comment le modifier

Il en résulte donc des photos de taille différentes qu’il faudra par conséquent imprimer sur du papier de taille différente. Pour vous éviter d’avoir des têtes ou pieds coupés sur vos tirages photos, voyons ensemble quels sont ces fameux formats et comment les modifier pour les adapter aux autres formats standards de la photographie : 16/9, 1/1, 1/3… Les formats de photo liés au capteur. The eternal question: why I use Photoshop over Lightroom. Right after ‘what should I buy’ comes this series of questions: why don’t you use Lightroom?

The eternal question: why I use Photoshop over Lightroom

And what does Photoshop give me that Lightroom lacks? Moreover, is your workflow applicable to Lightroom? I received a slew of emails recently following the release of LR CC/6 and realised I’ve never really answered any of these questions. Today we’re going to fix that. First off, we need to understand a bit of history: Photoshop (PS from now on) was a graphic designer’s tool, not a photographer’s. For a practical photographer’s purposes, there are three core differences between PS and LR: 1.