background preloader

La presse virtuelle

Facebook Twitter

La campagne présidentielle sur internet. Les campagnes des candidats à l’élection présidentielle se font donc en ligne, à travers des contenus d’information sur le programme des candidats, mais aussi d’opérations destinées à discréditer les adversaires.

La campagne présidentielle sur internet

Pour faire le portrait de cette campagne sur internet, Les Matins sont en liaison depuis Bruxelles avec Nicolas Vanderbiest, blogueur pour le site Reputatio Lab, spécialiste des phénomènes d'influence sur internet, chroniqueur à la RTBF mais également à l’émission Elysez-moi sur France Culture, le vendredi à 18h15. Et en studio, à Paris, c’est Charlotte Marchandise, candidate de la primaire citoyenne Laprimaire.org, qui nous accompagne.

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission. HugoDécrypte. Les GAFA élevés au rang de puissance diplomatique ou la tyrannie des géants du Web. FIGAROVOX/TRIBUNE - Le Danemark va établir un ambassadeur auprès des GAFA.

Les GAFA élevés au rang de puissance diplomatique ou la tyrannie des géants du Web

Pour Marc Rameaux, en leur accordant la reconnaissance due à un Etat, Copenhague leur donne la possibilité d'agir en toute impunité car «la valise diplomatique dépasse les meilleurs algorithmes de cryptage». Marc Rameaux est Directeur de projet dans une grande entreprise industrielle. Il est l'auteur de Portrait de l'homme moderne. Vous pouvez également retrouver ses chroniques sur son blog: Le troisième homme. L'annonce peut paraître exotique et relever du coup de communication: le Danemark s'apprête à nommer un ambassadeur auprès des GAFA, les titans du domaine numérique, en considérant ceux-ci au même rang qu'une nation constituée.

Le titre d' «ambassadeur» ne revêt pas le caractère symbolique employé dans les cercles digitaux: l'idée émane d'Anders Samuelsen, ministre des Affaires étrangères du Danemark, relayée par le fort sérieux quotidien danois «Politiken» et en France par «Les Echos». Comme Donald Trump, amusez-vous à remixer l'histoire avec les "faits alternatifs"

2017 bilan Digital Wallonia 1 an infographie complete. Digital Wallonia. Stratégie Numérique de la Wallonie. Bilan après 1 an. Stratégie, plateforme et marque de la Wallonie numérique, Digital Wallonia fixe le cadre dans lequel s’inscrivent toutes les actions du Gouvernement wallon en matière de transformation numérique de la Wallonie.

Digital Wallonia. Stratégie Numérique de la Wallonie. Bilan après 1 an

Plus de 500 millions d’euros sont mobilisés pour sa mise en oeuvre. Digital Wallonia dresse un premier bilan après 1 an. Cette stratégie marque l’ambition du Gouvernement wallon de tout mettre en œuvre pour faire de la Wallonie un territoire connecté et intelligent, où les entreprises technologiques sont des leaders reconnus au niveau mondial et les moteurs d’une mutation industrielle réussie, et où l’innovation numérique est au service de la qualité de l’éducation, de l’ouverture des services publics et du bien-être des citoyens. Télécharger l’infographie complète présentant bilan Digital Wallonia après 1 an. Thème « Economie du numérique » Suivez les objectifs stratégiques, axes de développement et mesures opérationnelles pour l’Economie du Numérique. Connexion WiFi. Actualités Europe, cartoons et revues de presse. Zemmour et Hanouna, champions des plaintes de téléspectateurs auprès du CSA en 2016.

Et le grand gagnant, c’est le journaliste-polémiste Eric Zemmour.

Zemmour et Hanouna, champions des plaintes de téléspectateurs auprès du CSA en 2016

Le CSA a reçu 8.016 plaintes exactement à la suite d’une seule émission dans laquelle il était invité: C à vous avec Anne-Sophie Lapix. C’était le 6 septembre dernier, au moment de la sortie de son livre Un Quinquennat pour rien: Zemmour expliquait que le djihad, je cite, « fait partie de l’Islam ». Derrière Zemmour, on trouve l’émission Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna: 6.700 plaintes pour l’ensemble de son œuvre tout au long de l’année.

Enfin, plus de 4.000 Français se sont plaint d’une mauvaise réception des chaines de la TNT. C’est le trio de tête des saisines du régulateur de l’audiovisuel français en 2016. Le nombre de plaintes a explosé en 2016.