background preloader

Yveglo

Facebook Twitter

Yves Glotz

Utilisateur des outils multimédia. Photographe-vidéaste. Enseignant, formateur socio-culturel.

Les empires

Mac Manuels numériques. Syrie & M-O. La symbolique. Les Printemps ?! Information-Désinformation. Les médias ? « L’effondrement de la grande distribution est en marche !! » C’est une immense mutation qui touche actuellement la grande distribution à travers le monde, en commençant évidemment par les États-Unis qui sont le pays le plus touché par ce phénomène, tout en sachant qu’il en sera de même pour l’ensemble des pays de la planète dont la France.

« L’effondrement de la grande distribution est en marche !! »

Que se passe-t-il exactement ? Partout aux USA, les grandes chaînes traditionnelles de magasin ferment les unes après les autres, ou réduisent considérablement la voilure en fermant de très nombreux points de vente. Les centres commerciaux eux-mêmes ferment leurs portes car leurs taux d’occupation deviennent trop faibles. Même un géant comme Walmart vacille et s’apprête à tomber. Seul sa taille lui permet encore de survivre, car plus on est gros, plus on met de temps à maigrir. Pourquoi donc ce mouvement ? Vous avez sans doute vu passer mon article rapide la semaine dernière sur Amazon qui vient d’annoncer le recrutement de 100 000 personnes (vous avez bien lu, 100 000) dans les prochains 18 mois.

Réseaux de communication

Religions, sectes, ou Dogmes. Sites liés à la religion catholique. Culture, éducation, éducation parentale. Franc-maçonnerie. Sites Web intéressants ou particuliers. Sites web intéressants ou particuliers 2. Liens vers vidéos. Laicité. Racisme. International. Charlie Hebdo.

Relation(s) humaines

Charleroi. Vêtements 15ème s. Féminisme. "C'est la faute des socialistes" Une série de problèmes fait grincer l'Europe: une démographie qui stagne, une migration qui pèse sur la tolérance au sein de la société, un héritage écologique lourd, une croissance économique faible, des dettes élevées et une Union européenne dont les défaillances, notamment institutionnelles, refont surface.

"C'est la faute des socialistes"

Ce sont des problèmes qui ne nous sont pas inconnus en Belgique. Pour certains il y a une cause toute trouvée à ces différents problèmes : des décennies de mauvaise gouvernance socialiste. Responsabilité partagée en Belgique.

Photo matériel & programmes

Réseau virtuel. Photos mythiques. Arago - Le Portail de la Photographie. Vidéo PdV & montage. Mac, matériel & programmes. Programmes photo. UE-EU. Découverte du plus grand dinosaure ailé en Chine - Sciences. Crise au Burundi: l'afflux de réfugiés burundais en Tanzanie continue. Alors que la médiation se poursuit à Bujumbura, des Burundais fuient les troubles et les violences que connaît le pays depuis que le président Pierre Nkurunziza a affirmé sa volonté de briguer un troisième mandat.

Crise au Burundi: l'afflux de réfugiés burundais en Tanzanie continue

Les autorités veulent rassurer, promettant un retour au calme, mais les départs continuent. Depuis le début de la crise au Burundi en avril dernier, 167 000 personnes ont fuit dans les pays voisins. Samedi 18 juillet, la sécurité était au centre des discussions à Bujumbura. Prisons en RD Congo: des conditions de détention infrahumaines. Des prisons-mouroirs : en RDC, 22 détenus ont trouvé la mort dans la prison de Mbanza Ngungu, à 200 km de Kinshasa.

Prisons en RD Congo: des conditions de détention infrahumaines

Dans la province de l'Equateur c'est une tentative d'évasion qui a tourné au drame. La fondation Bill Clinton pour la paix dénonce la malnutrition et les conditions de détention Mbanza-Ngungu se trouve dans le Bas-Congo à environ 200 km de Kinshasa. Selon la Fondation Bill Clinton pour la paix, une ONG des droits de l’Homme, 22 personnes sont mortes en détention en l’espace de dix jours dans la prison de cette ville. Le drame a eu lieu entre le 5 et le 15 juillet et pour les défenseurs des droits de l’Homme, la malnutrition serait la cause principale de ces nombreux décès.

Sayed Hasan. A Athènes, un gouvernement de gauche radicale sous pression propose des réformes de droite. D’après une dépêche Reuters, « la Grèce se plie aux exigences de ses créanciers » en prévoyant « une hausse des taxes sur le transport maritime et une suppression, pour la fin 2016, de la fiscalité avantageuse dont bénéficient ses îles, composantes essentielles de l’industrie du tourisme. » Selon cette dépêche, « Athènes réclame un financement de 53,5 milliards d’euros pour couvrir les obligations liées à sa dette jusqu’en 2018.

A Athènes, un gouvernement de gauche radicale sous pression propose des réformes de droite

Le gouvernement de la gauche radicale du Premier ministre Alexis Tsipras veut aussi que ses créanciers revoient les objectifs en matière d’excédent primaire pour les quatre prochaines années et un « reprofilage » de la dette à long terme. » L’idéal de M. Tsipras tel que formulé dans son article « Notre solution pour l’Europe», publié dans le Monde diplomatique de février 2013 semble avoir beaucoup perdu de sa force devant les exigences d’une Europe qui parle sur le ton sans réplique qu’on imagine facilement dans la bouche d’un dictateur. Sincèrement, M. Grèce. André Chassaigne : "Le courage et la dignité du peuple grec face au chantage et à l’injustice est un message de résistance et d’espoir pour toute l’Europe." Monsieur le Président, Monsieur le Ministre,

Grèce. André Chassaigne : "Le courage et la dignité du peuple grec face au chantage et à l’injustice est un message de résistance et d’espoir pour toute l’Europe."

N’oublions pas le Burundi… en vacances. Opinions Un texte d'hommes politiques belges et d'une ancienne ministre italienne (voir ci-dessous l'intégralité des signataires*).

N’oublions pas le Burundi… en vacances

Face à l’entêtement du président Nkurunziza, le pire reste à craindre pour la population burundaise. Ernest et Célestine interdits aux écoliers de Venise. Par: rédaction 8/07/15 - 22h23 Source: Belga © Casterman.

Ernest et Célestine interdits aux écoliers de Venise

Le nouveau maire de Venise, Luigi Brugnaro (centre-droit) a interdit 49 livres pour enfants dans les écoles de la cité lacustre, dont des ouvrages sur les familles homoparentales, provoquant de vives réactions. Les petits Vénitiens n'auront plus accès à des livres comme "Jean a deux mamans" ou "Le grand livre des familles". Michel Onfray : "Je trouve sidérant que la religion s’arroge le monopole de la spiritualité" Poésie Le philosophe vient de publier, aux Éditions Galilée, son deuxième recueil de haïkus intitulé Les Petits Serpents.

Michel Onfray : "Je trouve sidérant que la religion s’arroge le monopole de la spiritualité"

Nous l’avons interrogé sur les raisons qui l’ont amené à se tourner vers l’écriture poétique et, plus particulièrement ces derniers temps, vers cette forme de poème très court (trois vers et une quinzaine de syllabes) issue de la littérature japonaise.