background preloader

Holacratie

Facebook Twitter

Entreprise libérée

L'holacratie : et si on se passait des chefs ? Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie.

L'holacratie : et si on se passait des chefs ?

Avec à la clé, la promesse d'une organisation efficace et d'un meilleur engagement. Les start-up n'ont généralement pas froid aux yeux. Pourtant, cette fois, Zappos a surpris par son audace. Le 3 janvier, le pionnier de la vente de chaussures en ligne a annoncé la suppression de tous les postes de managers. Finie la ligne hiérarchique, terminés les titres ronflants. Radicale et ambitieuse, l'idée a germé dans l'imaginaire fertile de trois dirigeants d'un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, à la recherche d'un nouveau mode d'organisation. Passer de la pyramide aux cercles "L'holacratie propose une nouvelle structure de gestion du pouvoir qui remplace le système pyramidal né avec le taylorisme", explique Bernard Marie Chiquet, converti de la première heure et désormais évangéliste de l'holacratie dans l'Hexagone avec son cabinet de conseil en organisation IGI Partners.

Introduction à l'Holacracy. 5 choses à savoir sur l'holacratie. Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise...

5 choses à savoir sur l'holacratie

Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie.

"Adopter l'holacratie, c'est tout à coup se voir renvoyer toutes les incohérences de son organisation et se donner la possibilité d'y remédier", explique, enthousiaste, Bernard Marie Chiquet, qui, à travers son cabinet iGi Partners, accompagne Kingfisher, Danone, ou encore bientôt Décathlon, pour tester le "concept" sur des unités pilotes. Quels sont les grands principes qui régissent l'holacratie ? Le point, avec cet expert. >>> A lire : l'interview de la présidente du directoire de Scarabée Biocoop, une PME qui a adopté l'holocratie 1. 2. 3. 4. 5. Introduction à l'Holacracy - MindMeister Mind Map.

La gouvernance de demain: Arthur de Grave et Bernard Marie Chiquet, dans Green Business – 16/02 2/4. Url?sa=t&rct=j&q=marie%20chiquet&source=web&cd=11&cad=rja&ved=0CEcQtwIwCg&url=http%3A%2F%2Fwww.bfmtv.com%2Fvideo%2Fbfmbusiness%2Fgreen-business%2Fgouvernance-demain-arthur-grave-bernard-marie-chiquet-green-business-16-02-2-4-177602%2F&ei=6UYPU-2lLsvJ4gTWz. IGI Partners : L'Excellence en Holacracy® L'holacratie : et si on se passait des chefs ? L'holacracy chez Zappos : ni chef ni hiérarchie. Vraiment ? C’était la grande annonce de la fin 2013 en terme d’innovation managériale.

L'holacracy chez Zappos : ni chef ni hiérarchie. Vraiment ?

Zappos annonçait l’adoption d’un modèle de management appelé Holacracy. Il s’agit d’une transformation de l’entreprise visant à la rendre plus réactive, adaptable, efficace, en se concentrant sur les missions à réaliser plus que sur les rôles et postes. L’entreprise sera composée de « cercles » en fonction des différentes activités, chaque individu étant en fonction de ses compétences et ses besoins membres de plusieurs cercles. Fin des intitulés de postes. Fin du manager traditionnel également : les cercles seront animés par des « mentors » qui n’auront pas de pouvoir hiérarchiques direct sur les employés mais les affecteront à des missions sans pour autant avoir le pouvoir de leur dire comment faire les choses.

Responsabilisation et recentrage sur le travail à faire Source : Alors Zappos un modèle d’entreprise sans management ni hiérarchie ? Les résultats, parlons en. Tout d’abord au sujet des jeux de pouvoirs.