background preloader

P5

Facebook Twitter

Des charges de la compta géné aux charges retenues pour la compta de gestion. Principes et objectifs du contrôle de gestion. L'analyse des charges, des coûts et des marges. L'imputation des charges grâce aux clés de répartition. Charges directes, charges indirectes : comment les distinguer ? Quelle utilité ?

Savoir identifier et différencier une charge directe d’une charge indirecte est important pour une entreprise car cette procédure va permettre d’effectuer des calculs de coûts dans de nombreux domaines de l’entreprise (stocks, immobilisations, etc.). Compta-Facile vous propose sa fiche complète sur les charges directes et les charges indirectes : définition, différence, intérêts et exemples concrets. Besoin d'un expert-comptable ? Obtenez rapidement un devis gratuit et adapté à vos besoins de la part de notre partenaire Amarris Direct 1. Qu’est-ce qu’une charge directe ? Une charge directe est une charge qu’il est possible d’affecter immédiatement au coûts d’un produit, d’une marchandise ou d’un service, sans n’avoir à effectuer de calculs intermédiaires. 2. A l’inverse, une charge indirecte nécessite un calcul intermédiaire afin d’être attribuée au coût d’un produit, d’une marchandise ou d’un service. 3.

Les centres d’analyse comprennent des centres de travail et des sections. Calcul des coûts : détermination des coûts complets. Calcul des coûts : La méthode des coûts complets Le coût complet est aussi appelée coût de revient.

Calcul des coûts : détermination des coûts complets

La méthode de calcul des coûts complets est donc en d’autre termes une méthode de calcul du coût de revient des produits d’une entreprise durant une période donnée. Ce calcul intègre l’ensemble des charges supportées durant le processus de fabrication et de distribution des produits. La méthode des coûts complets réparties les différentes charges incorporables aux couts en deux catégories : Les charges directes. Les charges indirectes avant leur affectation aux coûts sont traitées dans des centres d’analyses. Les centres d’analyse principaux (Approvisionnement, production, distribution). Les charges indirectes regroupées dans les centres auxiliaires sont dans un premier temps réparties entres les centres principaux à l’aide de clé de répartition (répartition primaire).

Centres d'analyse. Une technique de comptabilité de gestion apparue à la fin des années 20 pourrait siéger aujourd’hui dans un musée en compagnie du Minotaure de Picasso, de la Bugatti Royale ou du franc Poincaré. Oui mais voila, la technique des centres d'analyse est toujours employée et même formalisée par le plan comptable (du moins celui de 1982). Certes, le cadre de son utilisation s’est rétréci mais la technique reste efficace sur des productions standardisées qui n’intègrent pas trop de frais indirects. Contexte : une entreprise fabrique un ou plusieurs produits. Le contrôleur de gestion cherche à connaître leurs coûts de revient.

Or, la gestion n’est pas une science exacte. Pour l’essentiel, ces coûts sont constitués de charges indiquées dans le compte de résultat. Si certaines charges sont directement imputables aux produits A ou B, d’autres frais ont en revanche des rapports plus lointains avec eux. Il en existe deux sortes : les centres opérationnels et les centres de frais (ou de structure). La Méthode ABC : une variante du calcul des coûts complets. La méthode ABC est une variante du calcul des coûts complets. La Méthode ABC : Définition La méthode ABC peut se définir de la façon suivante : les objets de coûts (produits, clients...) consomment des activités qui, elles-mêmes, consomment des ressources.

La Méthode ABC : Principe La méthode ABC suit le principe suivant : On divise le référentiel en trois groupes : le groupe A est composé des références constituant 80% des sorties (représentant généralement 20% des références) le groupe B est composé des références constituant 15% des sorties (représentant généralement 30% des références) et le groupe C est composé des références constituant 5% des sorties (représentant généralement 50% des références) La Méthode ABC permet de connaître les références qui méritent une attention particulière.

La Méthode ABC : les étapes du calcul Les différentes étapes pour la mise en place d'une démarche et de la méthode ABC sont les suivants :