background preloader

Immunologie

Facebook Twitter

Téléchargements : Animations / Terminale S. Untitled Document. Document 1 : schéma du virus du SIDA Document 2 : Document 3 Document 4 : organes lymphoïdes Document 5 : schéma de la réaction immunitaire spécifique Document 6 : évolution de différents paramètres suite à une contamination par le virus du SIDA.

Untitled Document

Il était une fois la vie - La vaccination. Il etait une fois la vie - 03 - Les sentinelles du corps.avi. Il etait une fois la vie - 18 - Le Systeme Lymphatique.avi. L'Immunité de l'organisme. Fred et Jamy : le système immunitaire. Les mécanismes immunitaires - Réviser le cours - SVT - Terminale S. Bac Sciences Immunité Réponse immunitaire spécifique. La souris B a déclenchée une réponse immunitaire contre l'anatoxine tétanique, elle est don immunisée grâce à la vaccination. la réponse immunitaire est acquise par le vaccin.

Bac Sciences Immunité Réponse immunitaire spécifique

La spécificité La protection acquise contre le tétanos ne protège pas la souris C contre la diphtérie donc la réponse immunitaire est spécifique. La mémoire Des lymphocytes ayant eu un 1° contact avec un antigène sont toujours conservés : on parle de lymphocytes mémoire. Si un 2° contact a lieu avec le même antigène, ils se multiplient plus vite, produisent plus d’anticorps.La réponse immunitaire secondaire est plus forte et plus rapide que la réponse primaire. La vaccination utilise cette propriété : on présente à l’organisme des microbes atténués ou des antigènes sans pouvoir pathogène (anatoxines)on présente une 2° fois les antigènes aux lymphocytes, afin de renforcer la réponse immunitaireen cas de contamination ultérieure, le système immunitaire est prêt à répondre très fort et très vite. Le système immunitaire - SVT / Biologie. 1 Le soi et le non soi 1.1 Le soi Le soi d'un individu est représenté par l'ensemble des molécules résultant de l'expression de son génome.

Le système immunitaire - SVT / Biologie

Chapitre 2 - Cours SVT de Patrice Almodovar. Introduction : · Notre organisme doit disposer d’organes, de cellules et de molécules adaptés pour faire face à la contamination et à l’infection.

Chapitre 2 - Cours SVT de Patrice Almodovar

Quels sont les mécanismes de défense de l’organisme ? 1° partie : Le système immunitaire : un système permanent de surveillance et de protection : 1. Les globules blancs ou leucocytes : Lors d’une infection le nombre de leucocytes est multiplié ; les leucocytes sont chargés de la défense de l’organisme contre les micro-organismes. - Quels sont les organes qui produisent les leucocytes ? - Comment les leucocytes nous défendent-ils contre les micro-organismes ? 2. . · Les organes du système immunitaire sont : o la moelle osseuse. o Les ganglions lymphatiques. o Le thymus. o La rate. - Quel est le rôle de chacun de ces organes ? · La moelle osseuse et le thymus : les centres de production : La moelle osseuse et le thymus produisent les leucocytes qui circuleront dans l’organisme. · Les ganglions lymphatiques et la rate : les centres de multiplication :

L'immunité innée - Réviser le cours - Biologie humaine - Terminale ST2S. SYSTEME IMMUNITAIRE. L'immunité désignait initialement la résistance d'un organisme vis-à-vis d'un agent infectieux.

SYSTEME IMMUNITAIRE

Cette définition s'est ensuite élargie à l'ensemble des réactions tendant à éliminer des substances étrangères. L'immunité peut être définie comme l'ensemble des mécanismes biologiques permettant à un organisme de reconnaître et de tolérer ce qui lui appartient en propre (le soi) et de reconnaître et de rejeter ce qui lui est étranger (le non soi) : les substances étrangères ou les agents infectieux auxquels il est exposé, mais aussi ses propres constituants altérés (comme des cellules tumorales). L'immunité met en jeu deux processus apparus successivement au cours de l'évolution des espèces : l'immunité non spécifique, d'action immédiate, qui fait intervenir des cellules responsables de la phagocytose,l'immunité spécifique, qui se développe en quelques jours et dépend de la reconnaissance spécifique de la substance étrangère, prélude à sa destruction ; elle garde le souvenir de la rencontre.

DAEU B – Cours de Biologie Chapitre 4 – Le système immunitaire 1ère Partie : Antigènes, CMH et cellules du système immunitaire.