background preloader

Energie nucléaire

Facebook Twitter

Iter sort de terre en Provence. Réacteurs nucléaires. Radioactivité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radioactivité

Pour les articles homonymes, voir Radio. Pictogramme signalant un risque d'irradiation. (☢) « Poudre Tho-Radia, à base de radium et thorium, selon la formule du Dr Alfred Curie... ». La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur l'uranium et très vite confirmé par Marie Curie pour le radium, est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables, dits radioisotopes, se transforment spontanément (« désintégration »), en dégageant de l'énergie sous forme de rayonnements divers, en des noyaux atomiques plus stables ayant perdu une partie de leur masse.

Les rayonnements ainsi émis sont appelés, selon le cas, des rayons α, des rayons β ou des rayons γ. Les radioisotopes les plus fréquents dans les roches terrestres sont l'isotope 238 de l'uranium (238U), l'isotope 232 du thorium (232Th), et surtout l'isotope 40 du potassium (40K). Histoire[modifier | modifier le code] Réaction en chaîne (nucléaire) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réaction en chaîne (nucléaire)

Schéma d'une réaction en chaîne de fission nucléaire 1. Un atome d' uranium-235 absorbe un neutron, et se divise en 2 nouveaux atomes (produits de fission), relâchant 3 nouveaux neutrons et de l'énergie de liaison. 2. L'un des neutrons est absorbé par un atome d'uranium-238, et ne continue pas la réaction. Un autre neutron est simplement perdu et ne continue pas la réaction.

Qu’est-ce que l’énergie nucléaire ? Comment fonctionnent les centrales ? - L'énergie nucléaire. L’énergie nucléaire est l’énergie produite par les réacteurs des centrales nucléaires au sein desquels une réaction en chaîne est contrôlée.

Qu’est-ce que l’énergie nucléaire ? Comment fonctionnent les centrales ? - L'énergie nucléaire

Fukushima: la vidéo qui explique l'accident. L'essentiel du déroulement de l'accident nucléaire de Fukushima Daï-ichi en moins de 12 minutes.

Fukushima: la vidéo qui explique l'accident

C'est le défi relevé avec succès par cette vidéo de l'IRSN. Un succès permis par la focalisation sur un seul point: la cause et le déroulement de la destruction des trois réacteurs en marche (les n° 1 , 2 et 3) et du bâtiment du réacteur n°4. Ce film date de février 2012. Une actualisation a été faite sur un film beaucoup plus long (plus d'une heure) et précis ci dessous. Vous pouvez aussi le visionner ici sur le site de l'IRSN, ici sur Youtube, ou ici sur Dailymotion. L'analyse de l'IRSN du déroulement de l...par IRSN Il présente des explications beaucoup plus détaillées sur le déroulement de l'accident, réacteur par réacteur et les raisons pour lesquelles les opérateurs de la centrales n'ont pas pu stopper la mécanique infernale ou limiter les rejets radioactifs.

Fission et fusion. Fission et fusion nucléaires Au coeur des centrales et des bombes atomiques (I)

Fission et fusion

Énergie nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie nucléaire

Cet article concerne la physique de l'énergie nucléaire. Pour la production d'électricité d'origine nucléaire, voir Centrale nucléaire. Pour les applications militaires du nucléaire, voir Arme nucléaire. Selon le contexte d'usage, le terme d’énergie nucléaire recouvre deux sens différents : §Radioactivité[modifier | modifier le code] La radioactivité est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables se transforment spontanément (« désintégration ») en des noyaux atomiques plus stables convertissant une partie de leur masse en énergie, selon la célèbre formule E=mc2 d'après Albert Einstein. Un corps radioactif dégage naturellement cette énergie produisant un flux décroissant de chaleur.

§Réaction nucléaire[modifier | modifier le code] L’énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires. §Fission[modifier | modifier le code] Énergie de masse. Comment fonctionne une centrale nucléaire ? Une centrale nucléaire est une usine de production d’électricité.

Comment fonctionne une centrale nucléaire ?

Elle utilise pour cela la chaleur libérée par l’uranium qui constitue le "combustible nucléaire". L’énergie, pas la bombe ! ATOMIQUE – En Australie, un Aborigène déjoue les projets de mines d’uranium d’Areva. Face aux 14 000 tonnes d'uranium logées dans les terres septentrionales d'Australie, Areva nourrissait de grandes ambitions. Le gisement était estimé à 2 milliards de dollars, selon média australien ABC News. Mais le géant du nucléaire français peut mettre au placard ses permis d'exploitation et ses velléités minières : des Aborigènes ont gagné le combat qu'ils menaient depuis des décennies contre les mines qui devaient être creusées sur leur territoire de Koongarra, rapportent un article d'un blog de Mediapart ainsi qu'un communiqué de l'Observatoire du nucléaire. Après la découverte de gisements d'uranium en 1970, cette zone d'une douzaine de km2 avait été exclue du parc national de Kakadu, se retrouvant de ce fait privée de protection légale.

En 2011, une délégation australienne avait ainsi fait le voyage jusqu'à Paris pour rencontrer le comité de l'Unesco et le convaincre de classer le site, rapporte un article d'ABC News. Signaler ce contenu comme inapproprié.