background preloader

Catastrophes naturelles

Facebook Twitter

Que s’est-il passé le 11 mars 2011 ? En l’espace de quelques heures, le Japon a affronté une triple catastrophe : un séisme, suivi d’un tsunami qui a causé une catastrophe nucléaire aussi grave que celle de Tchernobyl en 1986. Un séisme de magnitude 9 a eu lieu au large des côtes de l’île du Honshu à 14h46 (heure locale). Son épicentre se situait à 130 kilomètres au large de la ville de Sendaï et à 32 kilomètres de profondeur. Ce tremblement de terre historique a généré un puissant tsunami qui s’est abattu seulement dix minutes après la secousse pour les premières zones frappées.

La vague noire a déferlé sur près de 600 kilomètres de côtes, atteignant par endroits près de 30 mètres et s’enfonçant jusqu’à 10 kilomètres dans les terres (voir des images de tsunami ici et aussi ici). Les préfectures d’Iwate, Fukushima et Miyagi ont été les plus frappées par le tsunami. Au lendemain de la catastrophe, le New York Times avait réalisé une animation montrant l’ampleur des destructions. Arnaud Vaulerin à Kyoto. La fin du monde prévue pour le 21 Décembre 2012 faut-il y croire?

Demain, c’est la fin du monde… 2012-Documentaire / Fin du Monde ?

Ouragans

Fin du monde : même les Mayas s’en fichent. Société « Toute cette histoire est une invention délirante sans aucun fondement. C’est une construction de bric et de broc prenant des éléments de différentes civilisations qui n’ont même jamais été en contact les unes avec les autres. C’est artificiel et stupide et tout a été démenti. » Voilà qui est clair ! Pour Eric Taladoire, spécialiste du monde maya et professeur d'archéologie précolombienne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il ne se passera strictement rien le 21 décembre prochain.

Il en veut pour preuve le calendrier maya. Comme nombre de spécialiste, il réfute l’interprétation erronée qui en est faite par quelques-uns : « Les Mayas ont une conception cyclique du temps. Eric Taladoire pointe du doigt une utilisation à des fins mercantiles de cette théorie apocalyptique. « La date du 21 décembre 2012 apparaît en tout et pour tout deux fois dans les milliers d’inscriptions mayas étudiées par les épigraphistes.

Volcans

Halte aux Catastrophes ! Tsunami. Séismes. Quelle est la première chose à faire en cas de catastrophe chimique? Nous entendons souvent le nom Seveso dans les informations. Cela a encore été le cas mardi suite à une explosion dans une usine à Lessines. Les entreprises classées Seveso sont des sites où existent des risques d’incidents majeurs. Quels gestes adopter en cas d’alerte « Seveso » ? Une campagne d’information a été lancée aujourd'hui dans le but de rappeler les procédures d’urgence à adopter en cas d’alerte Seveso. "C’est tout simple, il faut absolument rentrer dans un bâtiment, soit sa maison ou le premier bâtiment ouvert public ou encore chez des voisins que l’on connait.

Il s’agit là de la première chose à faire puis, ensuite, de pas oublier d’écouter les informations pour suivre l'évolution de la situation. Les incidents restent rares L’explosion qui a eu lieu mardi à Lessines montre que les entreprises Seveso ne sont pas infaillibles, malgré des mesures de sécurité drastiques. Un jeu vidéo. Catastrophe.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme catastrophe désigne les effets dommageables d'un phénomène brutal, durable ou intense, d'origine naturelle ou humaine. Il nous vient du grec ancien καταστροφή (« bouleversement » et « fin, dénouement »). Les conséquences de la catastrophe – le fait catastrophique – sont dans la fracture de la continuité organisée et du confort acquis. On distingue tout particulièrement les situations incluant pertes humaines et la destruction à grande échelle. La singularité et l'ampleur du désastre que provoquent les grandes catastrophes affectent les esprits des populations concernées. Les catastrophes ont souvent pour conséquence de nouvelles réflexions sur les moyens à mettre en œuvre pour les éviter ou pour en atténuer les effets désastreux.

Il est possible de distinguer, schématiquement, deux familles de catastrophes, se distinguant par leurs causes. Catastrophes naturelles[modifier | modifier le code] Liste. Séisme, tsunami et risques nucléaires au Japon. Partager des scénarios pédagogiques sur le séisme et le tsunami japonais en utilisant la plateformeArcGis Explorer Online (zoomer sur la carte interactive pour découvrir) Présentation Un séisme de magnitude 9 s'est produit le vendredi 11 mars 2011 sur la façade pacifique du Japon, au nord-est de l'île de Honshu. L'épicentre se situe à 130 km à l'est de Sendai et à 370 km de Tokyo. Le séisme a été suivi de nombreuses répliques et d'un puissant tsunami qui a ravagé les côtes de la région. Près de 4 millions de personnes sont privées d'électricité et au moins 25 000 morts ou disparus (bilan provisoire) sont à déplorer. Quatre centrales nucléaires abritant quatorze réacteurs, les plus proches de l'épicentre, ont été particulièrement exposées à l'onde du tremblement de terre.

Consultation d'images satellites et cartographiques Utilisation d'outils cartographiques en ligne Ressources journalistiques en ligne Ressources pédagogiques Pour expliquer Les risques nucléaires au Japon Mise en perspective.