background preloader

Pedagogie info-doc

Facebook Twitter

Information-Documentation. Evaluation de l'information sur Internet. Ce support de formation a été élaboré par Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST de Rennes, en vue d'un stage de l'URFIST.

Evaluation de l'information sur Internet

Objectifs du stage et du support : Il vise deux objectifs, réflexif et pratique : - pointer quelques uns des enjeux de l'évaluation de l'information à l'heure du "déluge informationnel" et essayer de cerner les questions, théoriques et méthodologiques, liées à cette problématique ; - proposer une démarche en deux étapes et recenser les critères d'évaluation et les questionnements nécessaires à une validation de l'information sur Internet. Publics visés : Ce support de formation vise prioritairement les professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes) et les enseignants, impliqués dans la formation des usagers.

Mais il intéressera également les étudiants, désireux d'acquérir une méthodologie d'évaluation des ressources du web.Pré-requis : Ce support est référencé sur : La recherche documentaire en 6 étapes by Rigon Nathalie on Prezi. Le processus de recherche. Citoyenneté numérique. Documentation. Www.2025exmachina.net.

M22

Evaluation / auto-évaluation. Maîtriser la recherche documentaire — Calepin Spundge. Traiter : le document de collecte. Produire. EMI. Nathalie Rigon on Calaméo. Recueil des poèmes - Concours Poésie 2014 Concoursdepoésie–PrintempsdesPoètes2 014 DDéélliirree--mmooii ddee tteess mmoottss,, ggrraaiinnee ddee PPooèèttee !!

Nathalie Rigon on Calaméo

Recueil de poèmes écrits par les... Adobe PDF document Albums, News, French From Nathalie Rigon Pages: 63 Views: 32 Downloads: 0 Concoursdepoésie–PrintempsdesPoètes2014 DDéélliirree--mmooii ddee tteess mmoottss,, ggrraaiinnee ddee PPooèèttee !! Pub. on May 2nd 2014 fiche séance 7 qualité de l'information LPA Moissac – Information-Documentation N.RIGON – MG1 – 2013-2014 1 / Pourquoi évaluer une information ? Pages: 5 Views: 5 Pub. on Feb. 6th 2014 fiche séance 6 web LPA Moissac – Information-Documentation N.RIGON – MG1 – 2013-2014 WEB de SURFACE ou VISIBLE : pages indexées WEB PROFOND ou INVISIBLE (*500) : pages non...

Views: 3 Pub. on Jan. 23rd 2014 FICHE 3 Je lis efficacement un document EIE 2NDE Méthodologie– LPA MOISSAC – 2013-2014 1 FICHE 3- JE LIS EFFICACEMENT UN DOCUMENT Avant de se plonger dans la lecture, il faut COMPRENDRE... Usages des cartes mentales. Infodocumentation. RECHERCHE DOCUMENTAIRE. Arbradoc (auto-formation recherche documentaire) 5 étoiles. Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ?

Arbradoc (auto-formation recherche documentaire) 5 étoiles

Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Des applications dans le monde du travail un exemple sur le site les industries d'habillement au Maroc. Le site Web 3QPOC, Faire une recherche, ça s’apprend ! Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème Qui ? Nous vous proposons des outils d'auto-formation à la recherche : Arbradoc Conçue conjointement par le département des sciences de l'information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d'autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques : Le site Web : Les 4 rubriques : un parcours fléché qui décrit les étapes indispensables d'une recherche un parcours libre qui présente les moyens de réaliser les différents types de travaux universitaires une approche de la culture numérique et notamment du Web 2.0. des outils de recherche et un parcours d'autoévaluation qu'il est recommandé de tester.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Agrandir le tableau 1.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation

Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1. Méthode dont le cours est basé sur la transmission verticale d'un savoir. Mais le modèle de référence peut aussi bien être comportementaliste (béhavioriste), lorsque l'objet de l'exposé est prescriptif d'une méthodologie à suivre.

Le principal avantage de la méthode expositive réside dans son économie de temps et de moyens. Infographie Étapes de la recherche documentaire. Sourced through Scoop.it from: www.slideshare.net Concernant ces publicités Share this: J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Une réflexion au sujet de « Infographie Étapes de la recherche documentaire » Ping : Infographie Étapes de la recherche docum...

Infographie Étapes de la recherche documentaire

Laisser un commentaire Suivre Recevez les nouvelles publications par mail.

Presse et pedagogie