background preloader

HDA college

Facebook Twitter

Tulip chair. Terminal TWA aéroport Kennedy, Saarinen La Tulip Chair a été dessinée par le designer finlandais Eero Saarinen en 1956 pour la société new-yorkaise Knoll. Originellement créée pour correspondre à la table à manger créée par Saarinen, cette chaise est d’un style moderne, fabriquée avec des matériaux expérimentaux à son époque, tels que la fibre de verre et l’aluminium. « J’ai voulu créer [...] une chaise d’une pièce1 » déclare Saarinen. Cette chaise est en effet conçue de façon à ce que le pied (en aluminium) se transforme progressivement en l’assise (en fibre de verre). Cette création partage une approche similaire à certains des bâtiments de Saarinen où les éléments architecturaux (colonnes, poutres, voutes, auvents) sont fusionnés en un ensemble unique (terminal TWA de l’aéroport international John-F. La Tulip Chair est déclinée en de nombreuses variantes, tant par les coloris de l’assise ou de la forme des accoudoirs.

Tulip chair et table Saarinen. Eero Saarinen. Architecture 05 of 23 The Georges Pompidou Centre. Microsoft Word - HDA l'architecture des présidents de la 5e 2.docx - HDA-larchitecture-des-présidents-de-la-5e-répu.pdf. Centre Beaubourg et Pompidou. Éducation artistique et culturelle - Dispositifs éducatifs. Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires).

Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s'ouvrant à l'architecture, au cinéma et à l'audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre... Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque enseignant un acteur de ce projet dans sa propre classe.

Le rectorat et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) valident les contenus et les financements des classes à PAC. Rôle. Diplôme national du brevet - Épreuve d'histoire des arts - ÉduSCOL. L'arrêté du 11 juillet 2008 (JO du 27-7-2008 ; encart BOEN n° 32 du 28 août 2008) prévoit l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée. L'évaluation de cet enseignement est prise en compte pour l'attribution du DNB selon les modalités définies par l'arrêté du 9 juillet 2009 (JO du 25-7-2009 ; BOEN n°31 du 27-8-2009). La note obtenue sur 20 points est affectée d'un coefficient 2.

L'épreuve est orale ou écrite selon les candidats. Elle porte généralement sur des œuvres du XX ème ou XXI ème siècles. Les candidats concernés par l'épreuve d'histoire des arts L'épreuve d'histoire des arts concerne les candidats visés par l'article 3 de l'arrêté du 18 août 1999 (BOEN n°31 du 9-9-1999), à savoir : L'épreuve orale d'histoire des arts Les candidats sous statut scolaire présentent une épreuve orale passée au sein de l'établissement.

Les principales caractéristiques de cette épreuve sont les suivantes. L'épreuve écrite d'histoire des arts. Aide à la mise en oeuvre de l'enseignement. BO - nov 2011 - HDA collège. L'enseignement de l'histoire des arts, introduit à l'école à la rentrée 2008 et au collège à la rentrée 2009 (cf. arrêté du 11 juillet 2008 relatif à la mise en œuvre de l'enseignement de l'histoire des arts publié au Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008), est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité.Cet enseignement, inscrit dans les différents programmes disciplinaires, aussi bien à l'école qu'au collège et au lycée, a pour ambition de transmettre à chaque élève une culture artistique commune fondée sur des références précises, diversifiées et inscrites dans leur dimension historique.Signe de l'importance accordée à cet enseignement, l'histoire des arts est évaluée dans le cadre du diplôme national du brevet sous la forme d'un oral (cf. arrêté du 9 juillet 2009 publié au J.O. n° 170 du 25 juillet 2009 et au B.O. du 27 août 2009).

La présente circulaire définit cette épreuve orale d'histoire des arts. Ressources pour le collège.